1° Des généralités 2° Les règles par rapport aux attaquants 3° Les règles par rapport au porteur de balle 4° Les règles par rapport au gardien de but 5°

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Transcription de la présentation:

1° Des généralités 2° Les règles par rapport aux attaquants 3° Les règles par rapport au porteur de balle 4° Les règles par rapport au gardien de but 5° les règles par rapport aux défenseurs 6° Les coups de sifflets 7° Les gestes conventionnels Doc réalisé par JS LEGRAND

Un joueur peut involontairement être en dehors du terrain lorsquil joue la balle pourvu que cette dernière reste dans ce volume Deux équipes de 7 joueurs (dont un gardien) saffrontent sur un terrain de 40m sur 20 m. Le but du jeu est de marquer plus de buts que léquipe adverse dans une cible verticale (de 3 mètres sur 2) défendue par un gardien Des surfaces de jeu sont interdites : les zones (appelées surfaces de but) ou seul le gardien de chaque a le droit dy jouer (appui sol et ballon); la zone 6-9 mètres qui est interdite aux attaquants sur jets francs et à tous les joueurs sur 7 M (sauf le tireur) Le terrain de Hand-ball est un volume dans lequel la balle peut être jouée. Cest un sport collectif de petit terrain se jouant avec les mains La balle est sortie (ou but ou corner) si elle franchit totalement une ligne extérieure Doc réalisé par JS LEGRAND

Engagement au début de chaque mi temps ou après un but au centre du terrain par nimporte quel joueur. Tous les attaquants doivent être dans leur demi terrain et peuvent engager lorsque larbitre siffle, même si tous les défenseurs ne sont pas revenus dans leur camp Sur un touche ils doivent mettre un pied (nimporte lequel) sur la ligne de touche, sur un corner : pied à langle du terrain. Un coup franc doit être joué sur le terrain à lendroit de la faute, sauf lorsque la faute est située entre 6 et 9 mètres (auquel cas le coup franc doit être joué aux 9 mètres). Ce coup franc peut être joué sans attendre le coup de sifflet de larbitre saut si un joueur nest pas bien placé. Dans ce cas le jeu reprendra par un coup de sifflet. Si un défenseur mal placé ne nuit pas au jeu, larbitre peut laisser lavantage à lattaque, sinon il fait replacer le joueur et le jeu reprend après un coup de sifflet Doc réalisé par JS LEGRAND

Il peut jouer la balle avec tout son corps à partir et au dessus du genou. Il peut courir et faire jusquà 3 pas (3 pieds posés au sol) avant davoir besoin du dribble, au delà des 3 pas le porteur doit dribbler sinon il fera un marcher et sera sanctionné par un jet franc à lendroit de la violation. Le dribble à une main (droite ou gauche) est autorisé mais interdit avec les deux mains. Après avoir interrompu son dribble il ne pourra pas le reprendre, il aura le choix de faire 3 pas maximum puis tirer ou passer la balle à un partenaire. Un porteur de balle arrêté dispose de 3 secondes pour jouer. Le porteur de balle est propriétaire de sa balle, lorsquil la dans les mains, aucun joueur ne peut la lui arracher, le seul moment où le ballon peut être récupéré réglementairement cest lors du dribble ou lors des passes. Pendant un tir le joueur peut être au dessus de la zone à condition de ne pas avoir pris son impulsion sur ou dans la zone Le but est validé si le ballon a franchi totalement la ligne de but Doc réalisé par JS LEGRAND

Celui ci peut défendre son but avec tout son corps lorsquil arrête un tir, mais lorsque volontairement il veut jouer avec ses partenaires il doit utiliser ses mains. Un gardien dans sa zone peut jouer avec ses partenaires, mais le contraire est interdit et est sanctionné par un jet franc (avant un jet des 7m) Lorsquil sort de sa zone sans ballon, il est soumis au règlement dun joueur de champ et a le droit de participer à lattaque et marquer, mais il na pas le droit de revenir dans sa zone avec le ballon (il y aura alors un jet franc) Un gardien qui dévie un tir derrière sa ligne de but ne fait pas corner et peut relancer la balle, le corner existe lorsque cest un défenseur qui touche en dernier la balle Doc réalisé par JS LEGRAND

Le règlement est bien précis concernant les droits régissant les contacts du défenseur sur un attaquant : Il est formellement interdit dagresser le porteur de balle : pousser à 1 ou 2 mains, ceinturer, cravater. Deux types de sanctions sont prévues : Si le défenseur est entre le porteur de balle et son propre but, et quil contrôle (neutralise) le porteur en gardant les bras fléchis, la faute sera mineure et amène un jet franc. Si le défenseur nest pas entre le porteur de balle et son propre but, ou sil agresse le porteur, la faute sera grave, sanctionné par une exclusion de 2 minutes (joueur non remplacé) et parfois en plus par un jet de 7 mètres si le porteur était entrain de tirer. Systématiquement, les défenseurs après une faute, une touche, un corner, un but, doivent se placer nimporte où dans un rayon de 3 m autour de la balle Il est interdit de jouer volontairement en zone, sinon il y a jet des 7 m. Un défenseur qui non intentionnellement, joue en zone ne doit pas être sanctionné Doc réalisé par JS LEGRAND

Une touche, un corner ou un renvoi de but ne se sifflent pas Que signifient : un, deux, ou trois coups Lengagement au début de chaque mi temps Lengagement au centre du terrain après un but Après chaque faute (le coup de sifflet sera plus long pour un penalty) Pour accorder un but Pour la fin de chaque mi temps, pour un arrêt momentané du jeu. (ballon non jouable rapidement) Doc réalisé par JS LEGRAND

Empiètement sur surface de but (zone) Il est signalé par un va et vient de la main de droite à gauche la paume vers le sol Double drible Il est signalé par un geste des deux bras de haut en bas tels des ciseaux Marcher ou 3 secondes Il est signalé en moulinant les bras vers lavant Ceinturer, retenir ou pousser Ceci sexplique par une faute commise par un défenseur Frapper Faute dattaquant (passage en force) Il est signalé par le poing dans lautre main (paume) et en se dirigeant du côté du camp ayant commis linfraction Ceci s »explique lorsque lattaquant tente de passer le défenseur en le poussant ou en le bousculant Doc réalisé par JS LEGRAND

Remise en jeu Direction Signalé par larbitre en montrant la direction du camp de léquipe qui a mis dehors le ballon Renvoi La main est abaissé signalant laire de surface du gardien de but Jet franc Direction Il est signalé par le bras tendu en direction du camp de léquipe qui a commis linfraction Non respect de la distance des 3 m Avec ce geste larbitre indique aux défenseurs de reculer de 3m pour pouvoir siffler la remise en jeu suite à un coup franc Jeu passif But Il est signalé lorsque lattaquant ne porte aucune attaque face aux buts de ladversaire Suite Avertissement pour jeu passif Doc réalisé par JS LEGRAND

Avertissement carton jaune Disqualification carton rouge Quand il est jaune cest un avertissement. Le rouge marque lui la disqualification du joueur. Il peut être donné pour 3 sorties de 2 minutes ou pour une action violente que les arbitres considèrent mériter une expulsion Exclusion de 2 minutes Le joueur ayant commis linfraction est sorti pour 2 minutes et durant ce temps son équipe est en infériorité numérique Expulsion Il est très rare quelle soit prononcée mais elle peut intervenir lorsque il y a une cause très grave comme des insultes ou des agressions préméditées Time-out Larbitre réalise le geste décrit sur la photo et désigne léquipe qui lui a demandé le temps mort Suite Doc réalisé par JS LEGRAND