Information Aéroport de Sion et espace aérien environnant Vendredi 19 avril 2013
Généralités sur l’espace aérien Suisse Espace aérien autour de Sion CTR – TMA (activation, altitudes…) Heures d’activité de l’aéroport Activités sur et autour de l’aéroport Trafic VFR et trafic IFR Déroulement d’une approche civile Déroulement d’une approche militaire Comment connaître les zones actives? Trouver des informations sur ces zones. Zones pour les parapentes à l’intérieur de la CTR (en préparation) Autres CTR – TMA, et zones avec activité particulière Projets de l’aéroport de Sion Fréquences des divers aérodromes et services
Espace aérien en Suisse, généralités Coupe de la carte OACI FL130 correspond à environ 3962 mètres FL150 correspond à envrion 4572 mètres
CTR et TMA vue latérale FL130 correspond à environ 3962 mètres FL150 correspond à envrion 4572 mètres
CTR et TMA Vue de dessus
CTR et TMA. Vue en direction de l’est
Coupe de la TMA 1 300m/Sol 300m/Sol 3000 ft / 914 m (mer)
Heures d’activité de l’aéroport de Sion Eté Sans interruption de 07h00 à 20h00 LT (arrivées possibles jusqu’à 21h00 LT NOTAM) Hiver Sans interruption, du lever du jour (SR) jusqu’à la tombée de la nuit (SS) Les planeurs ont l’autorisation de poser jusqu’à la tombée de la nuit (SS) En règle générale, les TMA ne sont actives (pour le moment) que lorsqu’elles sont utilisées par les aéronefs militaires pour effectuer des approches IFR (vol aux instruments) Des vols de nuit ou crépusculaires militaires peuvent avoir lieu principalement durant la période hivernale mais également durant la période de l’heure d’été (PC9) en fonction des besoins. L’heure maximale est 22h00
Heures d’activité militaire en général MIL OFF MIL ON Hors des heures du service de vol militaire Heures du service de vol militaire LU-VE : 0730 – 1205 LT 1315 – 1700 LT Vols de nuit : NOTAM OCT - MAR En général le lundi avec jour de réserve le mardi
Activités sur et autour de l’aéroport
Avion = Danger Un avion en approche ou en vol de croisière présente deux sortes de danger Le danger visible, c’est l’avion lui-même Le danger invisible, ce sont les turbulences de sillage qu’il engendre. Plus l’avion est lourd, plus sa surface alaire et grande et plus grands sont les tourbillons (Wake turbulence) Test de la NASA avec des fumigènes pour visualiser les turbulences de sillage engendrées par un B727
Approche en VFR (vol à vue)
Approche IFR (vols aux instruments)
Déroulement d’une approche IFR Civile Position à 2487 m/mer, soit 2000 m/sol
Déroulement d’une approche IFR Militaire
Comment connaître les zones actives Skyguide publie chaque jour un bulletin qui répertorie les zones de danger pour l’aviation civile. Ce bulletin est disponible gratuitement sur http://www.skyguide.ch/fr/nc/services/aim-services/dabs/ ou sur http://www.piste25.ch/index.php?pageid=kosif&lang=fra
Trouver des informations sur ces zones Les détails des publications relatives aux aérodromes sont disponibles sur http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/ rubrique Aérodrome
Trouver des informations sur ces zones
Trouver des informations sur ces zones Les détails d’une publication donnée sont disponibles également sur http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/ sous la rubrique NOTAM nommés LSSN est le code de l’émetteur, en l’occurrence la Suisse
Trouver des informations sur ces zones Les NOTAM valables pour toute la Suisse sont disponibles également sur http://notamweb.aviation-civile.gouv.fr/ sous la rubrique FIR LSAS est le code qui couvre toute la Suisse
Projet de zones pour les parapentes à l’intérieur de la CTR Cette carte est en cours d’étude et n’est pas valide pour le moment 150 m/sol maximum dans les zones nommées
Autres CTR –TMA, et zones avec activité particulière
Autres CTR –TMA, et zones avec activité particulière
Aérodrome de Raron
Projets sur l’aéroport de Sion Il est prévu que les TMA de Sion deviennent actives en permanence sans horaire défini. Lorsqu’elles ne seront pas en activité, un message automatique sera diffusé sur la fréquence de la TWR de Sion Approche guidée par satellite pour permettre les arrivées d’avions moyen porteurs comme le B737 et l’A320 Nouvelliste du 25 mars 2013
Fréquences des divers aérodromes et services Licence de radiotéléphonie OBLIGATOIRE