THEME: LA PROTOHISTOIRE EN AFRIQUE Exposé du groupe n°5 THEME: LA PROTOHISTOIRE EN AFRIQUE
Bonjour chers collègues de la f1c1 LHG 2013 Nous allons vous présenter le fruit de nos recherches sur le thème : la protohistoire en afrique. Voici sans plus tarder le plan
PLAN I-INTRODUCTION II-LA PROBLEMATIQUE DE LA PROTOHISTOIRE AFRICAINE II- LES SITES ET LES VESTIGES DE LA PROTOHISTOIRE 1- LA CERAMIQUE 2-LE CUIVRE 3-L’OR ET LES METAUX PRECIEUX 4- LE FER II- LA CIVILISATION PROTOHISTORIQUE 1- LA VIE SOCIO-ECONOMIQUE 2- LA VIE POLITICO-RELIGIEUSE CONCLUSION RESUME BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION Marquée par la découverte des métaux d’où son appellation l’âge des métaux ; la protohistoire détermine la phase qui succède la préhistoire et précède l’histoire. Elle se caractérise par de nombreux vestiges découverts un peu partout dans le continent. Toutefois elle reste problématique par son contexte historique.
I- La problématique de la protohistoire en Afrique Le problème de la protohistoire se pose essentiellement sur sa datation qui a toujours divisé les chercheurs et sur son sens exact. Les chercheurs ne s’accordent ni sur une seule définition ni sur une datation fixe. C’est ainsi, considérée par certains comme la civilisation sans écriture et par d’autres comme étant l’âge des métaux, la protohistoire demeure la grande énigme jusque-là aussi bien sur le continent qu’ailleurs.
II-Les sites et les vestiges protohistoriques Après des fouilles effectuées sur plusieurs sites comme la région des grands lacs, de nombreux vestiges protohistoriques ont été découverts en Afrique et portaient sur la céramique, le cuivre, le fer , l’or et les métaux précieux. Au Sénégal comme dans le reste du continent les tumuli, les amas coquillers, des cercles mégalithes, des disques en céramie ont aussi marqué cette période protohistorique.
La céramique Les vestiges céramiques découverts ont existés dès le premier millénaire avant J.C mais leur utilisation a varié d’un groupe à un autre. Nous avons ainsi: la tradition par moulage, par pilonnage et enfin par creusage de la mole. Le cuivre Il a été découvert un peu partout en Afrique précisément en haute Egypte, au Niger, à Takkada et dans la partie centrale du Sahara. Certaines découvertes ont montré que le cuivre était aussi utilisé avant l’an mille. L’or et les métaux précieux Ils ont été considérablement utilisés durant la période protohistorique du fait de la maitrise de leur travail. C’est pourquoi l’on remarque des restes en abondance comme les parures les anneaux de cheville etc... Le fer L’origine de sa diffusion pose souvent problème mais il démontre une certaine créativité et une inventivité de l’habileté africaine. D’importants objets fabriqués à partir du fer comme pointes des flèches (etc.) furent découverts un peu partout en Afrique.
III-La civilisation protohistorique Les progrès effectués pendant cette phase de la protohistoire ont influencé la vie humaine protohistorique dans tous les domaines. La vie socio-économique La métallurgie des métaux a permis le développement de l’agriculture avec les outils ferreux et l’irrigation. De même tous les autres secteurs connurent une évolution. La vie politico -religieuse L’impact de la maitrise des métaux a impliqué une réorganisation des sociétés. Le pouvoir religieux est revisité et les premiers Etats africains émergèrent grâce aux richesses minérales.
Conclusion La protohistoire est la phase de transition entre la préhistoire et l’histoire. Nonobstant ses problèmes de datation elle reste spécifique et détermine les activités humaines aux conséquences multidimensionnelles.
Céramiques protohistoriques
COLLIER PROTOHISTORIQUE EN CUIVRE
Appui-nuque votif en fer Tellem datant du XIe-XIIe siècle,retrouvé dans une grotte sépulcrale des falaises de Bandiagara au Mali. H. : 9,4 cm, l. : 12,2 cm. (Fouilles R. Bedaux Musée national du Mali)
La carte de la diffusion du fer actuellement connue
Les premiers forgerons selon certains auteurs. Site du nok (Nigéria) Les premiers forgerons selon certains auteurs. Localisation du nok
Figurine datant de la civilisation du nok
Autre figurine datant de la civilisation du nok
Amas de coquilliers de Joal fadiouth
Mégalithes de MALÈME HODAR
du sud du Mali et du Burkina Faso Cap. Binger, ‘Du Niger au golfe de Guinée’, Paris Hachette, 1892
Fours métallurgiques du Yatenga avec soldat à cheval donnant l’échelle J. Meniaud, Haut-Sénégal-Niger-Soudan français, Paris, Emile Larose, 1912
AINSI DONC chers aimables collegues Se termine l’exposé du groupe 5 de la f1c1 LHG 2013 MERCI DE NOUS AVOIR ACCORDE VOTRE ATTENTION ,NOUS ATTENDONS VOS QUESTIONS ET VOS SUGGESTIONS CAR UNE ŒUVRE N’EST JAMAIS PARFAITE.