Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.

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Transcription de la présentation:

Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de chaque étape du processus de lécrit. Présenter la phase 5 – lécriture indépendante. Explorer comment gérer et organiser le travail des élèves lors des différentes étapes du processus de lécrit.

Plan de latelier 5 Participer à lactivité Colle-le pour dégager les différentes étapes du processus de lécrit ainsi que leurs caractéristiques. Visionner la phase 5 du DVD – lécriture indépendante. Vérifier ses prédictions quant aux différentes étapes du processus de lécrit et quant aux rôles de lenseignant et des élèves lors de chacune des étapes de lécriture indépendante. À laide de mises en situation, dégager des stratégies de gestion et dorganisation des différentes étapes du processus de lécrit. Participer à lactivité Réfléchir-Partager-Discuter pour explorer des stratégies de gestion et dorganisation des différentes étapes du processus de lécrit.

Le processus décriture

Remue-méninges du processus de lécrit Quels types dactivités retrouve- t-on à chacune des étapes du processus de lécrit?

Questions danalyse de la phase 5 1.Quels rôles lenseignant et les élèves jouent-ils lors des différentes étapes du processus de lécrit? 1.Quels outils/ressources sont nécessaires à chacune des étapes du processus de lécrit?

Questions pour lactivité Réfléchir-Partager-Discuter a.Dans vos propres salles de classe, comment vous organiserez-vous pour vous assurer que tous les élèves suivent les différentes étapes du processus de lécrit. En dautres mots, quelles seraient vos stratégies de gestion et dorganisation. b.Pensez-vous que le modèle ÉCRI prépare les élèves à lécriture indépendante? Si oui, comment?

Citation – atelier 5 Lécriture indépendante est tellement une belle occasion de faire de la différenciation et de vraiment répondre aux besoins particuliers de chaque élève. Pendant les conférences individuelles, je peux voir ce qui a été maîtrisé. Puisque lécriture indépendante se déroule sur plusieurs jours, je massure de continuer à faire des activités dappui sur les éléments qui nont pas encore été acquis. Renée Bourgoin, enseignante de la 5 e année