Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre
L’essentiel de l’animation proposée aujourd’hui sera mis en ligne sur le site de la circonscription pour les vacances de Toussaint Une compilation de documents amassés auprès de cpc eps et de groupes de travaux départementaux sera proposée pour vous accompagner dans la construction progressive d’une unité d’apprentissage 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre
Un constat : une grande partie des heures du domaine « Agir et s’exprimer avec son corps » se déroule en salle de motricité, à l’intérieur. BUT : - diversification des pratiques - travailler les différentes composantes de cette APSA souvent mise de côté Ouvrir vers des projets inter-disciplinaires 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre
14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre
Le point sur les compétences à travailler au cycle 1 : « Agir et s’exprimer avec son corps » c’est pratiquer : - des Activités Physiques et des expériences corporelles à l’école maternelle « Agir et s’exprimer avec son corps » c’est avoir recours à : - des APSA dans le but d’explorer, verbaliser et pouvoir expérimenter dans le but de faire avec son corps « Agir et s’exprimer avec son corps » c’est utiliser : - des environnements familiers pour tendre progressivement vers un cadre plus inhabituel (s’adapter et transférer) 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre
C’est : « Adapter ces déplacements à des environnements contraints et variables. Se repérer et se déplacer dans l’espace. Décrire ou représenter un parcours simple. » En fin de cycle (GS) En fin de cycle (GS) : « Explorer un environnement familier puis progressivement plus inhabituel en se repérant afin d’adapter son déplacement et représenter son trajet » 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre
LA NOTION D’ESPACE : - à partir d’objets concrets à chercher ou à déplacer, en passant par un repérage de dessins ou de photos pour se situer à partir de symboles ou d’un codage collectif, des notions de topologies sont construites LA NOTION DE TEMPS : - critère non pertinent au cycle 1 (à introduire à partir du cycle 2 mais principalement au cycle 3 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre
1 – Utiliser à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d’actions élémentaires comme : courir, sauter, grimper, lancer, glisser, chuter, tirer, pousser, manipuler. 2 – Oser réaliser, en sécurité, des actions dans des environnements proches et aménagés. 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre
-Diversifier ses sources informationnelles - Construire son itinéraire et sa trajectoire 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre
« Dans ce cycle, l’enfant construit ses conduites en s’engageant dans l’action. Progressivement, il prend en compte les résultats de son action, il compare les effets recherchés et obtenus.» « Il passe de l’espace connu à ‘environnement inconnu. » « La dominante est le tâtonnement, les essais-erreurs. » 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre
Construction des concepts d’espace et de temps DONC exploration de plus en plus étendue. Les situations au cycle 1 doivent permettre d’investir progressivement un espace élargi afin de renforcer, en sécurité, la connaissance d’un nouveau milieu. L’organisation de groupes doit permettre aux élèves de prendre des décisions à tour de rôles DONC changer de leader très régulièrement. L’organisation en binôme ou individuelle, au plus jeune âge, semble la plus appropriée. 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre
Site de l’inspection académique de la Gironde – ressources pédagogiques – EPS cycle 1 Site de l’ia74.ac-grenoble.fr Editions EPS : « ESSAI DE REPONSE : les activités physiques de pleine nature à l’école – Les activités d’orientation » (1992) Revues EPS 1 pour compilations de situations Revue EPS 1 n° 3 de juin 1981 – « essai de programmation de parcours et jeux en pleine nature » par René LEFAURE Merci au groupe départemental eps de la gironde pour la multitude de situations proposées pour diversifier les pratiques d’orientation. Une progression de situations Compilations 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre