Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes 2008 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EPS au quotidien Cycle 1. Déroulement  Les instructions officielles  Une mise en activité : - la course d’orientation - « Vite à la maison » « Après.
Advertisements

LA DANSE A L’ECOLE.
DES PARCOURS DE MOTRICITE EN MATERNELLE
Formation DAFPEN - 30 mars 2011 Collège des Salins - Villeneuve les Maguelone Enseignement de la technologie en collège Accompagnement de la mise en place.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Les plateaux de manipulation à dominante en mathématiques Les coins jeux au service des apprentissages.
Conduire un projet en classe quelques caractéristiques du projet, la conduite du projet, le temps et échéances.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Rencontres académiques Cycle 3
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation positive
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
Carnet de bord du professeur
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
les productions cartographiques
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
BADMINTON AU CYCLE 2 Jean Paul Magniez CPD, Alain Dubois CPC Bruay.
Equipe départementale EPS 64
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Le savoir nager dans le Rhône
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
Groupe EPS-PEDT.
Questionner l’espace et le temps
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Du côté des textes et programmes…
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Analyse d'une séance EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
UE31 EC2 EPS Centre de formation de Bourges
Les nouveaux programmes d’EPS:
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges
L’évaluation positive en maternelle
Concevoir une séquence d’éducation artistique, c’est…
Démarche d’investigation
4 – Anticiper l’animation
Vers les activités athlétiques…
Animation Programmer avec Scratch
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Programmes 2015 Socle commun Compétences eps
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
1 1.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Deuxième situation d’évaluation
les parcours en maternelle
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Sciences à l’école primaire
Langage oral : Les postures
Design, innovation et créativité
L’architecture à l’école primaire
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Collège La Binquenais RENNES
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre

 L’essentiel de l’animation proposée aujourd’hui sera mis en ligne sur le site de la circonscription pour les vacances de Toussaint  Une compilation de documents amassés auprès de cpc eps et de groupes de travaux départementaux sera proposée pour vous accompagner dans la construction progressive d’une unité d’apprentissage 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre

 Un constat : une grande partie des heures du domaine « Agir et s’exprimer avec son corps » se déroule en salle de motricité, à l’intérieur.  BUT :  - diversification des pratiques  - travailler les différentes composantes de cette APSA souvent mise de côté  Ouvrir vers des projets inter-disciplinaires 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre

14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre

Le point sur les compétences à travailler au cycle 1 : « Agir et s’exprimer avec son corps » c’est pratiquer : - des Activités Physiques et des expériences corporelles à l’école maternelle « Agir et s’exprimer avec son corps » c’est avoir recours à : - des APSA dans le but d’explorer, verbaliser et pouvoir expérimenter dans le but de faire avec son corps « Agir et s’exprimer avec son corps » c’est utiliser : - des environnements familiers pour tendre progressivement vers un cadre plus inhabituel (s’adapter et transférer) 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre

C’est : « Adapter ces déplacements à des environnements contraints et variables. Se repérer et se déplacer dans l’espace. Décrire ou représenter un parcours simple. » En fin de cycle (GS) En fin de cycle (GS) : « Explorer un environnement familier puis progressivement plus inhabituel en se repérant afin d’adapter son déplacement et représenter son trajet » 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre

LA NOTION D’ESPACE : - à partir d’objets concrets à chercher ou à déplacer, en passant par un repérage de dessins ou de photos pour se situer à partir de symboles ou d’un codage collectif, des notions de topologies sont construites LA NOTION DE TEMPS : - critère non pertinent au cycle 1 (à introduire à partir du cycle 2 mais principalement au cycle 3 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre

1 – Utiliser à son initiative ou en réponse aux sollicitations du milieu, un répertoire aussi large que possible d’actions élémentaires comme : courir, sauter, grimper, lancer, glisser, chuter, tirer, pousser, manipuler. 2 – Oser réaliser, en sécurité, des actions dans des environnements proches et aménagés. 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre

-Diversifier ses sources informationnelles - Construire son itinéraire et sa trajectoire 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre

« Dans ce cycle, l’enfant construit ses conduites en s’engageant dans l’action. Progressivement, il prend en compte les résultats de son action, il compare les effets recherchés et obtenus.» « Il passe de l’espace connu à ‘environnement inconnu. » « La dominante est le tâtonnement, les essais-erreurs. » 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre

Construction des concepts d’espace et de temps DONC exploration de plus en plus étendue. Les situations au cycle 1 doivent permettre d’investir progressivement un espace élargi afin de renforcer, en sécurité, la connaissance d’un nouveau milieu. L’organisation de groupes doit permettre aux élèves de prendre des décisions à tour de rôles DONC changer de leader très régulièrement. L’organisation en binôme ou individuelle, au plus jeune âge, semble la plus appropriée. 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre

Site de l’inspection académique de la Gironde – ressources pédagogiques – EPS cycle 1 Site de l’ia74.ac-grenoble.fr Editions EPS : « ESSAI DE REPONSE : les activités physiques de pleine nature à l’école – Les activités d’orientation » (1992) Revues EPS 1 pour compilations de situations Revue EPS 1 n° 3 de juin 1981 – « essai de programmation de parcours et jeux en pleine nature » par René LEFAURE Merci au groupe départemental eps de la gironde pour la multitude de situations proposées pour diversifier les pratiques d’orientation. Une progression de situations Compilations 14 Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre