RESPONSABLE DE PRODUCTION
Le 22 Novembre, à La Force Mélanie Grand la Responsable de Production de l'entreprise SAFT est venue durant trois heures nous parler de son métier. Présentation
Comment devenir Responsable de Production Pour arriver au poste de responsable il faut un Bac + 5 (classe préparatoire + école d’ingénieur, ). La maîtrise de l’anglais est essentielle, il faut faire le test TOEFL. Mais dans son métier Mélanie est en amélioration continue, grâce d’une part aux formations proposées régulièrement et d’autre part grâce à l’expérience. Au niveau où est Mélanie GRAND, elle gagne bien sa vie, avec un salaire au delà de 2500 € par mois. Et en fonction des compétences acquises, le salaire évolue plus ou moins. Il n’y a pas que son salaire qui augmente, dans son métier les évolutions technologiques sont constantes. Il est de sa responsabilité de proposer de nouveaux produits. Les machines utilisées évoluent régulièrement.
Les avantages mais aussi les contraintes Pour Mélanie, travailler en équipe est un avantage car elle apprécie le contact humain. Elle trouve que le travail en équipe est plus construit (plus d’avis, plus d’idées). Les contraintes d’emploi du temps sont des inconvénients au niveau familial. Responsable de production est un métier qui demande un fort investissement personnel. Les aléas sont nombreux et peuvent intervenir à tout moment. Elle est sollicitée en permanence.
Ses responsabilités Mélanie a la responsabilité d’une cinquantaine de personnes. Elle a un certain nombre de tâches à accomplir et beaucoup de responsabilités. Elle doit vérifier que les commandes soient prêtes à temps. La bonne qualité des produits est obligatoire, elle doit donc y veiller comme au bon entretien des machines. Elle a d’énormes responsabilités par rapport à la fonction de manager et à la responsabilité par rapport au client ( Mais surtout la responsabilité financière).