Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

GURI DAIDAI LOKATCHI Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
Les disparités regionales du non enregistrement des enfants à l’état civil: frein à l’émergence M. Mansor DIAW, Démographe
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Les habitants Combien d’habitants ?
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
L’AUTONOMISATION DE LA FEMME AFRICAINE
RAPPORT DU GROUPE 3 1 CARACTERISTIQUES DE L’ ECONOMIE ACTUELLE
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DES AMENAGEMENTS HYDRAULIQUES
« Politiques de soutien pour l’entreprise au féminin »
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Quelles missions pour l’école ?
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
Consultation-animation Réforme du mode de scrutin
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
PROGRAMME D’APPUI A LA CONSOLIDATION DE L’EDUCATION AU NORD
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
La population mondiale
tENDANCES DEMOGRAPHIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
situation économique des entreprises industrielles des Hauts-de-France
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Informations pertinentes sur la GRTI
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
 Professionnalisation et employabilité des jeunes, le point de vue de l’entreprise: le contexte sénégalais PROFESSIONNALISATION ET EMPLOYABILITE DES JEUNES,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
ATELIER DE FORMATION DES ANIMATEURS DIRECTION INTENSIFICATION DE LA MAIN-D’OEUVRE REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple-Un But-Une Foi MINISTERE DE L’EMPLOI,
Objectifs de Développement Durable. Film Les OMD: + et - baisse de l'extrême pauvreté de plus de moitié parité entre les sexes dans les écoles primaires.
État des lieux du marché du travail Pôle Emploi Martinique
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Présenter par Mme Katambé Mariama
GRANDES CONCLUSIONS DE L’ETUDE FINSCOPE
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Zoom sur les associations
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
Plan de la présentation
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Module 4 « Où, comment trouver les statistiques de l’emploi? »
Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Module 3 « Analyse dynamique du marché du travail »
Language & Development Conference
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Conférence des ministres 2019
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre et rôle de l’État Cas du Cameroun Roufaou Oumarou Cercle Belgo-Africain pour la Promotion des Droits Humains (CEBAPH) asbl CONFÉRENCE INTERNATIONALE « GARANTIR AUX FEMMES L’ACCES AU DEVELOPPEMENT DURABLE, AUX OPPORTUNITES ECONOMIQUES ET SOCIALES DANS LES AGENDAS INTERNATIONAUX A VENIR » 20/11/2014 – PARLEMENT EUROPÉEN

A titre d’introduction… d’ha, dont 51% de femmes (2012), 1 chef de ménage sur 4 est une femme 5,1 enfants / femmes en moyenne: taux de fécondité assez fort 78% de la population est jeune (pyramide des âges à base ultra-large et sommet très pointu)

Strategies de development: DSCE: Document Stratégique pour la Croissance et l’Emploi « – sensibilisation des parents et de la communauté sur la problématique du genre, notamment la scolarisation des filles dans les zones rurales, – représentativité équitable des filles tous secteurs confondus dans la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, l’accès à l’emploi » MINPFF( Ministère de promotion de la femme et de la famille ): « – Réduire la pauvreté en milieu féminin ; – Renforcer les capacités de la femme ; – Améliorer les conditions de vie ; – Promouvoir ses droits et devoirs et – Vulgariser l'approche genre dans tous les domaines de la vie.» Plan stratégique Genre et élections: promouvoir la participation des femmes aux élections et leurs accès aux fonctions décisionnelles Guide des bonnes pratiques pour encourager la participation politique des femmes (PNUD/NDI°

ODM 3: promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

Rapport filles/garçons dans l’enseignement primaire, secondaire Primaire: parité atteinte partout sauf au Nord Secondaire: aucun progrès ces 10 dernières années; Secondaire: retards à l’est, l'Adamaoua, le nord et l’extrême-nord Chute au passage primaire - > secondaire dans ces régions: déperdition Création de nouveaux établissements d’enseignement et de formation (ENS), sensibilisations, etc

Rapport filles/garçons: alphabétisation Parité atteinte dans le reste du pays malgré une légère baisse partout Faible au Nord, Adamaoua, Extrême-nord, est Causes: pesanteurs culturels et religieuses, féodalité, pauvreté générale, insécurité (coupeurs de route, terrorisme), refugiés, etc.

Proportion des femmes salariées dans le secteur non agricole Léger progrès ces entre 2005 et 2010, mais Moins de 3 femme sur 10; Baisse dans l’Extrême-Nord Surreprésentée dans le secteur informel agricole (58% contre 49%) Accès au crédit: exemple des GIC

Proportion des sièges occupées par les femmes au parlement national Législature : 25 femmes sur 180 députés soit 13,8 % Moins que la représentativité des femmes au niveau mondial (19,7%) ou africain (20%) Élections de 2013: 56 femmes sur 180, soit 31,11% 20 femmes sénatrices sur 100 Listes électorales rejetées pour non respect du genre

En conclusion: à quel niveau du parcours se situe le Cameroun ? (rapport national des progrès des odm 2012) La tendance de réalisation de cet objectif reste globalement positive. Les disparités entre les sexes se sont sensiblement réduites en ce qui concerne la scolarisation dans le primaire, mais n’ont pas évolué dans l’enseignement secondaire. L’égalité en matière d’alphabétisation est presque atteinte dans l’ensemble, hormis dans les régions septentrionales Accès aux emplois stables: la situation des femmes par rapport aux hommes s’est légèrement améliorée dans l’ensemble, même si l’évolution a été plutôt inverse dans certaines régions. La représentativité des femmes au parlement et sein du gouvernement a aussi évolué positivement, même si elles y restent encore très peu représentées

Company Logo Questions? MERCI!