La CPI dans le système de la justice et de la politique internationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Accord de Partenariat Économique (APE)
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Révision Vrai ou faux: le droit administratif régit les relations entre les citoyens et les organismes publics. Le droit administratif est plutôt à propos.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LA COUR PÉNALE INTERNATIONALE (CPI)
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Les différents Types de Management Introduction
Présentation de lOIM C Lobligation de fournir réparation aux victimes de torture et autres mauvais traitements.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Journée de formation/ Training Day Personnel de la AOACOMFIB/ Staff of WAAPAC
Association loi 1901 Régime juridique.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Organisation des Nations Unies
L’organisation de la justice en France
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
Acteurs de la société internationale (suite). Sociétés multinationales.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
La Charte africaine sur les droits de l’homme et des peuples
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
le parcours judiciaire
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Dossier 1.4. Les sources du droit
EuroMed Justice II CONFÉRENCE D’OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin Groupe de travail.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
. Le nombre de sièges alloués à chaque État membre est fondé sur le principe de la proportionnelle dégressive. Ainsi, tandis que la taille de la population.
Organisation de la défense
 La couronne représente l’État (gouvernement) et ses citoyens.  La couronne cherche un procès juste et équitable.  Elle révèle tous les éléments de.
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
MODULE II: LES INSTRUMENTS DE COOPÉRATION JUDICIAIRE PÉNALE DANS LE CADRE DU CONSEIL DE L‘EUROPE.- TUTEUR: JOSÉ MIGUEL GARCÍA MORENO Red Europea de Formación.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
Gisèle SOHO SG EIP CI CAMPC, nov INTRODUCTION  Promotion et protection des DH à 3 niveaux:  International  Régional  National  3 systèmes.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Femmes, Paix et Sécurité
relative aux peuples indigènes et tribaux
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
Chapitre 6 : La défense et la paix
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S Les modifications de 2008 aux articles 530 et du Code criminel Renée Soublière,
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Transcription de la présentation:

La CPI dans le système de la justice et de la politique internationale CONFERENCE Parlementarians for Global Action (PGA ) ( 31 janvier au 1er février 2014) Assemblée Nationale Abidjan Thème : La CPI dans le système de la justice et de la politique internationale

Thème : La CPI dans le système de la justice et de la politique internationale Communicateur : ALI Ouattara Président de la Coalition Ivoirienne pour la Cour Pénale Internationale (CI-CPI)

PLAN INTRODUCTION 1- LA CPI DANS LE SYSTEME DE LA JUSTICE INTERNATIONALE 2- LA CPI DANS LE SYSTEME DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE 3- BREF REGARD SUR LA SITUATION DE LA CPI EN CI  ET LE TRAVAIL DE LA CI-CPI CONCLUSION

INTRODUCTION Afrique: le théâtre des conflits extrêmement meurtriers dont les victimes sont sans assistance et abandonnées à leur triste sort. La Justice internationale et la CPI donnent espoir aux victimes pour que justice leur soit rendue en engageant des poursuites contre les bourreaux, fussent-ils chefs d’Etat. Le refus d‘exécuter les mandats d’arrêt de la CPI à l’encontre de certains dirigeants africains et la demande de suspension des poursuites contre des présidents en fonction tout au long de leur mandat un véritable coup fatal porté à la lutte contre l’impunité et surtout au bien-être de nos vaillantes et valeureuses populations.

Introduction (suite) La détermination et l‘indépendance de la justice internationale à protéger et à défendre les sans voix est ainsi mise en mal. Laissant les millions de victimes à leur sort. La politique vient donc d’entrer avec fracas dans le système de la justice. Quelle est donc la place de la CPI dans la justice Internationale et quels sont les éléments et actes de nature politique qui risquent d’affaiblir la CPI dans son travail de lutte contre l’impunité et de protection des populations sans défense?

1- LA CPI DANS LE SYSTEME DE LA JUSTICE INTERNATIONALE Création après les procès de Nuremberg et de Tokyo Pour combler les insuffisances des tribunaux spéciaux qui sont limités dans le temps et dans l’espace. Pour prévenir et dissuader Pour être complémentaire des tribunaux nationaux (alinéa 10 du préambule su SR) Pour donner la primauté des affaires et des jugements à l’état (alinéa 6 Préambule du SR)

1- LA CPI DANS LE SYSTEME DE LA JUSTICE INTERNATIONALE (suite) Pour juger les personnes et non les Etats (CIJ) Pour que les juridictions nationales aient les normes et standards internationaux en s’appropriant les compétences de la CPI à travers l’adoption d’une loi de mise en œuvre. Pour les victimes, prise en compte du droit de participation avant, pendant et après les procès.

2- LA CPI DANS LE SYSTEME DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE La coopération avec les Etats (chapitre 9) Relations avec les N.U. gérées par un accord conclu en octobre 2004 Mode de saisine Conseil de Sécurité Art 13-b Dépôt de l’instrument de ratification aux N.U. Suspension des poursuites durant 1an par le C.S. Art 16 Possibilité des EP de demander que leurs ressortissants ne soient pas poursuivis pendant 7ans lorsqu’ils sont en mission de maintien de la paix. L’AEP : .La réduction du budget (Les tractations politiques entre EP)

2- LA CPI DANS LE SYSTEME DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE (suite) L’UA : Les décisions La situation du Soudan La situation du Kenya La campagne politique ayant entraîné de nouvelles règles relatives à la comparution des chefs d’État en exercice, risque de remettre en cause l’indépendance de la CPI. La réunion annuelle de l’organe législateur de la CPI a été dominée cette année par des débats sur la modification des règles de la Cour relatives à la comparution des hauts représentants de l’État en exercice.

2- LA CPI DANS LE SYSTEME DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE (suite) Tandis que le principe central du rejet de toute immunité reste inchangé, l’incertitude entourant le processus qui a conduit à l’adoption de ces nouvelles règles demeure. Elles pourraient avoir un impact très net sur les procès en cours.  Les efforts déployés par le Kenya et d’autres gouvernements africains en vue d’excuser, de reporter ou d’exempter de poursuites les chefs de gouvernements, constituent une sérieuse menace politique à l’intégrité du SR, de la CPI, des victimes, des témoins et des ONG qui les soutiennent.

2- LA CPI DANS LE SYSTEME DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE (suite) Après des jours d’intenses négociations lors de l’AEP, les Etats ont accepté d’autoriser les individus en charge des « plus hautes fonctions publiques » à demander d’être exempté de présence au procès et d’être représenté par leurs avocats. La règle ne s’appliquerait qu’aux individus sujets à une citation à comparaître. La possibilité d’autoriser l’accusé à comparaître au tribunal par liaison vidéo figurait parmi les changements apportés à la règle.

2- LA CPI DANS LE SYSTEME DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE (suite) Les Etats ont mis en danger l’intégrité du SR au mépris des victimes. Il revient désormais aux juges d’interpréter les nouvelles règles alors que le SR devrait prévaloir sur toute autre considération. Nous considérons que les modifications de la règle 134 portent atteinte aux principes d’égalité et de participation en personne au procès, tels que consacrés par les articles 27 et 63 du Statut de Rome. La nouvelle règle tente d’amender le Statut de Rome par des voies détournées, et nous espérons qu’elle sera remise en cause dans la salle d’audience au moment voulu.

3- BREF REGARD SUR LA SITUATION DE LA CPI EN CI  ET LE TRAVAIL DE LA CI CPI Plaidoyer, lobbying ; Conférences, communiqués de presse, déclarations. Réalisation de film, Pad, affiches, prospectus, théâtre, BD, enquêtes, Formation des parlementaires à Bassam 2006 ; Avant-projet de loi de mise en œuvre 2013 ; Reconnaissance compétence juridictionnelle en 2003 Ratification 2013; Autres challenges : Ratification Amendement de Kampala et l’APIC.

CONCLUSION L’UA doit mettre au cœur de ses débats l’intérêt des millions de victimes et des populations pour lesquelles les chefs d’Etat sont censés travailler. Tout le monde est une potentielle victime sur notre continent eu égard à l’instabilité chronique et endémique de nos Etats. Evitons donc d’encourager l’impunité à travers des décisions qui ne défendent que l’intérêt d’une minorité non représentative du peuple africain. Seule la justice, quelle soit locale, régionale ou internationale peut apporter une paix durable et un développement de nos pays.

CONCLUSION L’Afrique doit donc coopérer avec la justice internationale et la CPI et s’approprier ses compétences à travers l’adoption d’une loi de mise en œuvre qui lui permettra d’avoir la souveraineté juridique. Au final l’UA doit éviter de prendre des décisions politiques qui pourraient conduire le continent dans des cycles de violences et de violations massives et récurrentes des Droits Humains ; exposant ses populations. C’est la stabilité, le développement et la crédibilité de nos Etats qui se jouent.

CONCLUSION Œuvrons donc, toutes et tous, dirigeants africains, population, société civile et organisations à faire de notre continent une référence mondiale dans le domaine du droit et de la justice. Faisons en sorte que nul ne soit au dessus de la loi.

JE VOUS REMERCIE