Le programme dapprentissage orientant et novateur (PAON), une stratégie exceptionnelle de mobilisation et de partenariat école-famille-communauté. Présenté

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Transcription de la présentation:

Le programme dapprentissage orientant et novateur (PAON), une stratégie exceptionnelle de mobilisation et de partenariat école-famille-communauté. Présenté par Alain Poitras - Directeur Direction de lécole communautaire, du leadership et de la technologie Ministère de lÉducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick – secteur francophone Daniel R. Martin - Directeur École communautaire Saint-Joseph - District scolaire 3 Saint-Joseph-de-Madawaska (Nouveau-Brunswick) Congrès de lACELF Ottawa 30 septembre 2011

Objectif de notre atelier Vous faire découvrir une stratégie mobilisatrice école-famille-communauté: le programme dapprentissage orientant et novateur (PAON) dune école, une des 17 composantes structurantes du système-école du programme des Écoles communautaires du Nouveau- Brunswick.

Rapport Leblanc (2009) Besoin: Recherche de pistes de solution pour construire la meilleure école acadienne et francophone pour les enfants du N.-B. Consultation publique automne 2008 (près de 1200 personnes consultées) Commission sur lécole francophone du Nouveau-brunswick (juin 2009). Léducation en Acadie du Nouveau-Brunswick : une voie vers lautosuffisance linguistique et culturelle, Rapport du président de la commission

Rapport Leblanc: 4 piliers pour une vision de léducation Flexibilité, diversité des parcours, culture de l'excellence et école communautaire. Thème de lécole communautaire traverse lensemble des enjeux que nous soulevons dans notre rapport. Architecture communautaire pour toutes les écoles acadiennes et francophones du N.-B.

Position du gouvernement actuel «Respectera lengagement de 5,7 millions de dollars pour la mise en œuvre des recommandations du Rapport sur la Commission de lécole francophone dirigé par Gino LeBlanc» «Se fixera pour but que toutes les écoles de la province soient désignées écoles communautaires, car il nous faut dépasser lutilisation traditionnelle des écoles pour quelles deviennent des centres dacquisition continue du savoir et dactivités pour toute la communauté».

Au même moment… – Projet école au cœur de la communauté - 5 écoles Inspiration – École communautaire entrepreneuriale 2008 – Écoles communautaires du Nouveau- Brunswick (ECNB)

Aujourdhui… 73 écoles communautaires du Nouveau- Brunswick (75% des écoles acadiennes et francophones engagées dans le processus) Mise en œuvre graduelle des 7 axes stratégiques et 17 composantes structurantes

Aujourdhui Outil le plus avancé: Guide daccompagnement – Indicateurs et niveaux de qualité (Niveau SECONDAIRE - Mai 2011, Niveau PRIMAIRE – Novembre 2010) Cueillette de données annuelle «Aucune école ne voudrait revenir en arrière»

La construction identitaire au cœur de larchitecture de lécole communautaire: 7 axes stratégiques (AS) et 17 composantes structurantes (CS) AS 1: Construction identitaire (1 CS) AS 2: Cadre pédagogique et développement vie-carrière (5 CS) –CS 2.2 Programme dapprentissage orientant et novateur (PAON) AS 3: Apprentissage de qualité et inclusion scolaire (2 CS) AS 4: Santé globale de lenfant (2 CS) AS 5: Partenariat école-famille-communauté (3 CS) AS 6: Reconnaissance et valorisation (2 CS) AS 7: Leadership et progrès de lécole (2 CS) Lidée de base est que la communauté vienne appuyer lécole dans la mise en œuvre graduelle des 7 axes stratégiques.

Menu 1.Quest-ce quun programme dapprentissage orientant et novateur (PAON)? 2.Pourquoi un PAON? 3.Présentation du programme T.R.A.C.E 2.S 2. 4.Comment le programme a été créé? 5.Comment le programme est-il vivant dans notre école? 6.Bienfaits et Défis dun PAON dans notre école communautaire Note: Dans lécole communautaire entrepreneuriale, on parle du PAEC (programme dapprentissage en entrepreneuriat conscient

Mais avant, quest-ce quune école communautaire ? Cest une école … -Qui développe des jeunes citoyens confiants et fiers de leur langue et culture qui disposeront de COMPÉTENCES DURABLES au service de la vie et de la vie en société au 21 e siècle. -Qui place lenfant au cœur de projets qui favorisent son engagement et la construction dune identité francophone positive (3 rôles: initiateur, réalisateur et gestionnaire de projets) -Qui croit que la réussite éducative de tous les jeunes est une responsabilité partagée entre la famille, lécole et la communauté (un enfant passe seulement 12% de son temps à lécole).

Cest une école … Qui cherche systématiquement laide des parents et dautres partenaires de la communauté afin de motiver les enfants, enrichir leurs apprentissages et ainsi favoriser leur construction identitaire. Où les parents et la communauté répondent à plusieurs besoins de lécole et lécole répond à plusieurs besoins des parents et de la communauté (partenariat bidirectionnel gagnant-gagnant). Où règne un climat de collaboration et de bienveillance.

1. Quest-ce quun programme dapprentissage orientant et novateur (PAON)? Programme : et non un projet = à long terme. On limagine et on le construit avec le personnel de lécole, des partenaires stratégiques de notre communauté et même des jeunes (peut prendre une année à construire). DApprentissage: centré sur les Apprentissages (un volet en salle de classe, un volet après-classe et peut-être même un volet communautaire). Orientant: –Basé sur les secteurs de la vie socio-économique de la communauté et renforce ainsi la construction identitaire. –Il est le reflet des forces et des besoins éducatifs de lécole et de sa communauté tout en mettant en valeur sa diversité et ses richesses. Novateur: Nouveau pour lécole et sa communauté

1. Quest-ce quun programme dapprentissage orientant et novateur (PAON)? (suite) Chaque communauté et chaque école étant unique, chaque PAON sera différent et reflètera les couleurs de son milieu. Le PAON est en quelque sorte la locomotive unique de chaque école communautaire. Le PAON est consigné par écrit dans un document. Il est révisé annuellement.

2. Pourquoi un PAON? «Une idée simple, mais essentielle, sest dégagée de nos consultations de façon systématique: les écoles acadiennes et francophones doivent être le reflet de leur communauté. Concrètement, la communauté doit accompagner lécole pour donner sens aux apprentissages et constituer lun des partenaires clés du projet éducatif…. Mais lécole doit séloigner dun statut isolé ou désarticulé du projet de développement communautaire qui lentoure.» (Rapport Leblanc)

2. Pourquoi un PAON (suite)? «Il est important de faire équipe avec la communauté pour donner un sens à nos actions pédagogiques. Une communauté bien présente à lécole démontre aux élèves sa richesse. La pédagogie devrait amener lélève à sengager dans la communauté afin de développer ses qualités de leadership.» Éducation en milieu minoritaire francophone (Marianne Cormier, Favoriser la réussite: une affaire décole, FCE 2010, p. 14)

2. Pourquoi un PAON? (suite) Recherche sur les écoles efficaces (traduction libre) dans Marzano What Works in Schools: Translating Research into Action «35 ans de recherche révèlent que la participation des parents et la communauté à la vie de lécole a un impact plus important sur le rendement des élèves que les écoles ordonnées ou le professionnalisme des enseignants».

Exemple de PAON

3. Quest ce que T.R.A.C.E 2.S 2.? TT: Les technologies de linformation et des communications RR: Ressources naturelles (sciences) AA: Les Arts CC: Culture et patrimoine EE : Entrepreneuriat conscient EE: Environnement SS : Santé globale SS: Services

4. Comment le PAON T.R.A.C.E 2.S 2. a-t-il été créé? Préparation dun sondage Validation du sondage Sondage envoyé aux parents, aux enfants et aux membres du personnel T.R.A.C.E 2.S 2.Choix de T.R.A.C.E 2.S 2. Désir de passer dune culture disolement à une culture de collaboration

Création de notre PAON T.R.A.C.E 2.S 2. (suite) Rencontres dinformation auprès des membres dOSBL et des parents par des élèves de notre école par rapport à lavenir de notre communauté et en même temps de notre école Suggestions damélioration recueillies Étude approfondie du recensement de la population

Création de notre PAON T.R.A.C.E 2.S 2. (suite) Temps investi pendant les réunions du personnel Questions posées orientées vers un niveau dengagement élevé de tous et de toutes. Chaque membre du personnel met par écrit ce quil peut apporter pour assurer la réussite de lécole

5. Comment le programme T.R.A.C.E 2.S 2. est–il vivant dans notre école?

Comment le programme T.R.A.C.E 2.S 2. est-il vivant? (suite) Lien entre le PAON et la vision/mission de lécoleLien entre le PAON et la vision/mission de lécole: –Lécole a révisé sa vision et sa mission en Voici sa nouvelle vision: – Ici, tu T.R.A.C.E 2.S 2. ton avenir.

Comment le programme T.R.A.C.E 2.S 2. est-il vivant? (suite) Projet entrepreneurial T.R.A.C.E 2.S 2. (mercredi AM) Un élève fait mention de T.R.A.C.E 2.S 2. dans la boîte vocale de lécole Télémessagerie et info-parents… T.R.A.C.E 2.S 2. Info-T.R.A.C.E 2.S 2. pour le personnel de lécole Lors de célébrations pédagogiques: rentrée, spectacle Noël, spectacle de talents, Gala de fin dannée (Babillard et présentation power point)

Comment le programme T.R.A.C.E 2.S 2. est-il vivant? (suite) Comment le programme T.R.A.C.E 2.S 2. est-il vivant? (suite) Stages en milieu de travail pour les élèves de la 6e à la 8e année CarrièreEndroitHeure / LieuT.R.A.C.E 2.S 2 Choix Soudeur**G.C. Welding8 h 30 à 17 h / 565, ch. 2e Sault, Saint- Joseph Services 2.Direction généraleCOGERNO8 h 30 à 17 hEnvironnement 3.Animateur/ Chroniqueur Journaliste Radio CJEM (Yvon Dubé)7 h à 16 h / 64, rue Rice Edmundston TIC/Services 4.Soins infirmiersVilla DesJardins8 h 30 à 17 h / 50 rue Queen Edmundston Santé

Comment le programme T.R.A.C.E 2.S 2. est-il vivant? (suite)

Comment le programme T.R.A.C.E 2.S 2. est-il vivant? (suite) – Système de valorisation T.R.A.C.E 2.S 2.

7. Quelques autres bienfaits dun PAON dans nos écoles communautaires… Actualiser notre vision/mission Orienter nos actions en fonction des forces et défis école-famille-communauté. Mobiliser tous les acteurs à légard de notre double mission: réussite éducative et construction identitaire. Créer des occasions pour les jeunes de sengager et de découvrir leurs forces et passions en lien avec différents volets du PAON. Stimuler la collaboration et lengagement bidirectionnel école-famille-communauté

7. Défis Maintenir le document à jour - sassurer que le PAON répond toujours à nos besoins école-famille-communauté. Remobiliser continuellement les jeunes, les membres du personnel et partenaires de la communauté autour du PAON Impliquer les nouveaux membres du personnel, cest-à- dire leur permettre de sapproprier la vision/mission de lécole et dapporter de la nouveauté au PAON. Que de plus en plus de personnes connaissent et fassent référence régulièrement au PAON. Ça demande du temps mais ça vaut la peine …

3 mots à retenir Mobilisation (intérieur et extérieur de lécole) Connexion (entre des matières scolaires, entre des personnes, etc…..ce qui génère du sens, motivation et engagement) Partenariat (gagnant-gagnant)

En somme, le PAON permet, dans un véritable esprit partenarial, de développer chez chaque jeune des sentiments dappartenance, de confiance, dautonomie et de compétences qui fortifieront chez chacun une identité francophone positive.

Le PAON, une solution novatrice pour placer…… La construction identitaire ….au cœur de nos actions! Questions/commentaires