ASSEMBLÉE ANNUELLE MERCREDI 26 JUIN 2013 Quelle ingénierie de projets au service des acteurs des territoires ? Eléments de prospective à lhorizon 2020.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Laménagement du territoire Entre héritages et avenir, Volontarisme et liberté
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Assemblée Générale LEADER France Jean-Yves Pineau - Collectif Ville Campagne Politiques daccueil et dattractivité 15 juin 2010 – Clermont-Ferrand « Les.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le rural en perspectives
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Master Spécialisé en Prospective Appliquée 2007 Projet dun nouvel Enseignement en ligne Lotfi Bouzaïane.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Les Energies Renouvelables : quelles opportunités de développement ? Philippe JEAN-PIERRE, Région Réunion.
Agence Locale pour l’Economie
L'économie solidaire et le développement local
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Les Différentes phases
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
PROJET DE LIVRE BLANC ASSEMPBLEE PLEINIERE 21 avril 2011 LA BASSE-NORMANDIE, HORIZON 2020 Point d'étape numéro 2.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Exemple d’un appel à projets permanent
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
1 er octobre 2014 PLENIERE DU CONSEIL LOCAL DE DEVELOPPEMENT.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Management de Ville Roanne
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Débat sur l’avenir des Parcs Contributions des 46 Parcs Naturels Régionaux Octobre à Décembre 2011.
Prospective Méditerranéenne Méditerranée 2030 Etat d’avancement CIVM - 28 juin 2007 Vincent Wallaert - Institut de la Méditerranée.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Transcription de la présentation:

ASSEMBLÉE ANNUELLE MERCREDI 26 JUIN 2013 Quelle ingénierie de projets au service des acteurs des territoires ? Eléments de prospective à lhorizon 2020

PAR CLAUDIE BONNET, PRESIDENTE DE LADEFPAT Lenjeu dune reflexion prospective

Présentation de la démarche prospective

Une posture On ne cherche pas à prévoir lavenir mais à construire avec raison des futurs possibles (scenarios) Cette anticipation est au service de laction AnticipationActionAppropriation

La prospective stratégique Que peut-il advenir ? Où souhaite-t-on aller ? Que puis-je faire ? Que vais-je faire ? Champ de la stratégie Champ de la prospective

Quelques idées clés pour faire de la prospective Concernant le futur, il ny a rien à observer. Il ny a pas de statistiques du futur mais des points de vue (plus ou moins clairs, raisonnés, intéressés) => Croiser les expertises Mais le futur est en partie inscrit dans le passé et le présent => Documenter la réflexion

La grammaire prospective Invariant Tendance lourde Germe de changement Incertitude majeure Rupture possible ?...

Un sujet – Un horizon Quelle ingénierie de projets au service des acteurs des territoires ? Eléments de prospective à lhorizon 2020.

La méthode retenue Une réflexion qui sest déroulée de Juillet 2012 à Juin 2013 Des temps de production du bureau et de léquipe de lADEFPAT Un groupe de travail de 22 personnes représentant les différents partenaires de lADEFPAT : adhérents, partenaires institutionnels et financiers, personnes ressources, porteurs de projets, consultants- formateurs qui sest réuni lors de 5 ateliers, animés par Guillaume Dhérissard (S&C)

Quest-ce quun scénario ? Lavenir est multiple, plusieurs futurs sont possibles et le chemin qui mène à tel ou tel avenir nest pas forcément unique. La description dun « futurible » et du cheminement associé constitue un scénario. Un scénario résulte de la combinaison cohérente dun jeu dhypothèses vraisemblables sur des composantes structurantes pour le futur du système étudié

Hypothèse 1Hypothèse 2Hypothèse 3 Composante 1H1.1H1.2H1.3 Composante 2H2.1H2.2 Composante 3H3.1H3.2H3.3 Composante 4H4.1H4.2H4.3 Les scenarios Une combinaison dhypothèses

Hypothèse 1Hypothèse 2Hypothèse 3 Composante 1H1.1H1.2H1.3 Composante 2H2.1H2.2 Composante 3H3.1H3.2H3.3 Composante 4H4.1H4.2H4.3 Scénario 1 Scénario 2

La méthode appliquée à notre prospective Travail Bureau/Equipe Définition du Sujet Travail Equipe Rédaction de 6 Fiches Enjeux Travail Equipe 21 Entretiens rétroprospectifs : élus……. Les productions préalables

La méthode appliquée à notre prospective ATELIER 1 Définition de 4 grands enjeux et de 60 facteurs de changement ATELIER 2 22 facteurs changements regroupés en 6 grandes composantes Travail Equipe Rédaction de 6 fiches composantes Le travail en atelier

La méthode appliquée à notre prospective ATELIER 3 Enrichissement des fiches composantes ATELIER 4 Définition de 3 Hypothèses par composante ATELIER 5 Construction de 4 Scénarios Binôme du Groupe de travail Rédaction des 4 Scénarios

En résumé… 6 fiches enjeux21 entretiens retroprospectifs 60 facteurs de changements C1 C2 C3 C4 C5 C H1 H2 H3

LES 6 FICHES ENJEUX La réforme des collectivités territoriales Léconomie sociale et solidaire La politique de Massif Central La société de la connaissance : formation et territoire Le développement touristique rural Lingénierie de projet sur les territoires

LES COMPOSANTES Mondialisation et économie régionale Prix de lénergie fossile Prix des matières premières, notamment agricoles Vitalité de la filière aéronautique en Midi-Pyrénées Formes et potentialités de laction publique Curseur Europe/Etat/Collectivités Niveau du financement public pour les territoires Poids de la réglementation Politiques en faveur de linnovation Politiques en faveur des TPE/PME Politiques en faveur de lemploi et de la formation professionnelle Flux et connectivités de lespace rural Articulation ville-campagne Mobilités, lieu de vie/lieu de travail Densité des réseaux de transport

LES COMPOSANTES Populations et modes dhabiter en milieu rural Qualité de vie en milieu rural, qualité des services Cohésion sociale, individualisme /communautarisme Vieillissement, renouvellement des populations en milieu rural Mobilités, rythmes de vie Gouvernance territoriale et actions locales Rôle de lintercommunalité Poids et implication des élus locaux dans le développement local Collaboration pluri-acteurs Partenariat public-privé Dialogue citoyen, démocratie participative Equipement du milieu rural en NTIC Diversification de léconomie rurale Accueil de linnovation, individuelle comme collective, dans les territoires ruraux Lien entre pôle de recherche & développement et territoire ruraux Développement de léconomie sociale et solidaire

LES HYPOTHESES

SCÉNARIO 1 : La Région 2.0

SCÉNARIO 2 : Les territoires fragmentés

SCÉNARIO 3 : Les territoires ruraux start-up

SCÉNARIO 4 : Les territoires sub-régionaux

Les scénarios des possibles

Contexte Général Forte Innovation et développement des réseaux Contexte politique Puissance Régionale Développement Economique Filière dexcellence Economie de la connaissance et des services Gouvernance Sappuyant sur les acteurs locaux Modes dhabiter et de travailler Individu mobile et Télétravail Consommateur de « local » Projet Expertise Procédure Animation Ingénierie de la connectique et des réseaux Mots-Clés : Scénario 1 : La Région 2.0 Une ingénierie pour lhypermodernité Espaces connectés Tous régionaux, tous égaux

Contexte Général Forte crise économique Contexte politique Peu de politiques publiques Développement Economique Economie libérale Petits projets fragiles/Eco communautaire Gouvernance Quelques initiatives pour capter des programmes nationaux Modes dhabiter et de travailler Campagne Far West : quelques riches et beaucoup de pauvres Peu de services publics Projet Expertise Procédure Animation Ingénierie low-cost Mots-Clés : Scénario 2 : Les territoires fragmentés Une ingénierie « à moindre coût » pour le local Urbanisation en tâche dhuile Patchwork de territoire

Contexte Général Crises économiques, écologiques, sociales Contexte politique Décentralisation poussée Développement Economique Forte innovation : économie verte, circulaire Economie Sociale et Solidaire Gouvernance Gouvernance horizontale et verticale Modes dhabiter et de travailler Politique du vivre ensemble Quelques conflits dusage Projet Expertise Procédure Animation Ingénierie de lexpérimentation, de la complexité Mots-Clés : Scénario 3 : Les territoires ruraux start-up Une ingénierie complexe pour la transition Territoires ruraux attractifs. Quelques espaces dépressifs

Contexte Général Métropolisation et euro-région Politique énergétique et de transport Contexte politique Europe/Région, le couple organisateur Développement Economique Développement aéronautique Filière qualité Grand Sud-Ouest Gouvernance Intelligence locale Modes dhabiter et de travailler Innovation sociale Projet Expertise Procédure Animation Ingénierie du marketing territorial, pour être « sous les bonnes gouttes » Mots-Clés : Scénario 4 : Des territoires sub-regionaux Une ingénierie du marketing territorial Des territoires ruraux actifs mais sous dépendance

Débat