Besoins et lacunes dans les fournitures et équipements médicaux pour les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire Gail Gallagher (APN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus d’accès aux services pour les EHDAA
Advertisements

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Approche du TFE Philippe Derouard 2012/2013.
Université d’automne du ME-F
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Internet et les pays en voie de développement. Lexemple de lAfrique.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
les déterminants de la santé
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Séminaire international Amman, Jordanie 7 – 11 décembre 2009.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
informatisons les tâches routinières
Concurrence et complémentarité
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
Plan de la présentation
Plan de la présentation
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Limportance de la langue dans les soins de santé et loffre active.
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Le bilan annuel de synthèse : une simplification dans la prise en charge des patients ? Anne SIMON - SFLS – 30/10/2009 Conflits d’intérêt : laboratoires.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Geneeskunde voor het Volk Médecine pour le Peuple
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
« Le Bouge Aînés » Wendyam M. Drabo Kinésiologue et coordonnateur
Par: Martine Boucher, Michèle Deschamps et Sophie-Luce Morin Programme de contrôle du diabète dans les communautés des Premières nations algonquines Le.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Proposition de structures pour Foi et Lumière Présentation à l’Assemblée Génerale par Claude Gravel Le 13 octobre 2008.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Parcourir la mise en œuvre Kevin Empey Président-directeur général Lakeridge Health, Oshawa (Ontario)
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
DGPFSS Strength through personnelLe personnel fait la force DG-SSPF Le nouveau pacte En bref Steven R. Fash Conseiller stratégique spécial du DGSSPF associé.
Anciens Combattants Canada 1. Aperçu de l’exposé Vue d’ensemble d’Anciens Combattants Canada Programmes et services 2.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Soins hospitaliers en cas de crise cardiaque chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis Rapport.
KCE Position paper (2012) Organisation des soins pour les malades chroniques.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Cnf-fiic.ca Donnez du MORDANT à votre demande à la FIIC!
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Commissariat à l’information du Canada Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires Le 14 juin 2010 Le texte prononcé.
Transcription de la présentation:

Besoins et lacunes dans les fournitures et équipements médicaux pour les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire Gail Gallagher (APN) et Jeroline Smith/ Eunice Woodhouse (MB) Le 31 janvier 2007

Contexte Le PSDMCPNI est devenu pleinement opérationnel lors de lexercice avec un budget annuel de 90 millions de dollars. Voici la vision globale du programme du CGRR : « Le PSDMCPNI fournira des services médicaux de base à domicile et en milieu communautaire complets, respectueux des cultures autochtones, accessibles, efficaces et équitables par rapport à ce que reçoivent les autres citoyens canadiens et qui réflètent les besoins particuliers des Premières Nations et des Inuits en matière de santé et de services sociaux. »

Contexte (suite) « Le programme est un système coordonné de services de soins à domicile et en milieu communautaire qui permettra aux personnes handicapées, atteintes de maladie chronique ou aiguë et aux personnes âgées de recevoir dans leurs communautés les soins dont elles ont besoin »

Contexte (suite) Le programme national des soins à domicile et en milieu communautaire des Premières Nations et des Inuits (PNSDMCPNI) a élaboré une stratégie dévaluation pour voir si le programme répondait aux besoins des communautés et sil était rentable. À ce jour, les études n o 1 et 2 du programme sont actuellement terminées, et létude n o 3 est en processus de demande de propositions.

Contexte (suite) Létude n o 1 a déterminé que dans plusieurs communautés, au moins des services de base sont maintenant en place. Actuellement, 96 % des communautés de PN et inuites reçoivent des services de soins à domicile. Létude n o 2 a révélé quon avait accompli un immense progrès pour répondre aux besoins de services de soins à domicile et en milieu communautaire dans les communautés des Premières nations et inuites. Toutefois, on saccorde pour dire quil y a encore des besoins à satisfaire.

Contexte (suite) Les gens veulent avoir accès dans leurs propres communautés à des soins de longue durée qui sont adaptés à leurs cultures et qui correspondent aux points de vue et aux modes de vie des Premières nations et des Inuits. La demande de services pour répondre aux besoins en soins à domicile excède la capacité du programme. Les problèmes sont complexes et multidimensionnels.

Difficultés et obstacles Les besoins de base en fournitures et équipement médical et les coûts ne sont pas satisfaits; le programme de soins à domicile doit acheter ses propres gants de latex et masques faciaux. Il y a des restrictions pour certaines fournitures de base pour les soins à domicile. P. ex, il faut suivre un processus dapprobation quand on commande certaines fournitures. Besoins en RH pour le congé annuel, etc. Fort roulement du personnel, épuisement professionnel et stress. Manque de communication entre les différents programmes car il ny a pas daccès aux dossiers des patients.

Difficultés et obstacles (suite) Durabilité du programme de soins à domicile. On exige davantage du programme de soins à domicile (problèmes de santé mentale, situations ou problèmes exceptionnels). Besoins des petites communautés et des communautés éloignées : le client qui doit faire un trajet de 6 heures pour avoir des services de dialyse (3 x par semaine). Ces communautés des PN ont besoin de services spécialisés.

En comparaison… La santé publique des PN (MB) utilise le système de cartes bleues qui réapprovisionne gratuitement la communauté en fournitures médicales de base. À linverse, le PSDMC doit utiliser largent du budget pour acheter ses fournitures médicales de base. De plus, il faut un processus dapprobation de prescription préalable.

Fournitures pour les SSNA Les projets pilotes 2003 du PSDMC sont situés dans 2 régions : lAlberta et lAtlantique. Le cadre du PSDMCPNI nécessite que nous soyons au moins au même niveau que les provinces; ce nest actuellement pas le cas en ce qui concerne les fournitures pour les soins à domicile.

Fournitures pour les SSNA (suite) Le PSDMC na pas de liste préalablement approuvée pour les fournitures ou les équipements médicaux. Les fournitures médicales quotidiennes de base, p. ex. masques, blouses, doivent répondre aux besoins de prestation de soins à domicile et il y a trop détapes pour obtenir une approbation (si on arrive à lobtenir).

Fournitures pour les SSNA - Avantages Avoir un stock inventorié diminuerait le temps dattente pour lapprobation de la prescription. Linfirmière pourrait commander des fournitures sans avoir à passer par le médecin.

Fournitures pour les SSNA - Inconvénients Faible accessibilité aux fournitures médicales. Long travail administratif qui est redondant car le SSNA refait ce même travail. Il faut simplifier les besoins. Si les fournitures étaient accessibles plus près de la localité, la livraison serait alors plus rapide (lentrepôt du SSNA est à Edmonton, en Alberta).

Recommandations : 1.) Fournitures et équipements disponibles sur place pour le PSDMCPNI :Disponibilité du système des cartes bleues pour les programmes de santé publique des PN (mais pas pour les programmes de soins à domicile). 2.) Transférer la tâche de commander les fournitures aux infirmières autorisées et aux infirmières à domicile. 3.) Étudier la possibilité dune clause dindexation pour le financement.

CONCLUSION : Il est essentiel de répondre à ces besoins en fournitures et équipements médicaux pour améliorer la prestation de services de soins à domicile pour le bien-être du client. Les programmes de soins à domicile et en milieu communautaire font la promotion de soins de haute qualité en suivant les meilleures pratiques.

MEGWETCH! Des QUESTIONS????