GRANDEURS ET MESURES à l'école primaire Source « Donner du sens aux mathématiques Tome 2 » Muriel Fénichel et Nathalie Pfaff Bordas pédagogie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Longueurs Aires Volumes Masses Durées
Advertisements

Grandeurs et mesures Hussein Sabra 23 mars Grandeurs.
Maitresse Célestine – août 2011 M1Les longueurs  Les unités de mesure L'unité principale de mesure des longueurs est le mètre. Dans la vie courante, on.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
La notation scientifique Au quotidien nous parlons de grandeur physique sans même nous en rendre compte. Par exemple, lorsque nous parlons de la distance.
Grandeurs et mesure C. Licitri Circonscription de St Julien-Genevois Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France.
Compétence 3: les principaux éléments de mathématiques Item: Utiliser les unités de mesure usuelles.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
GRANDEURS ET MESURES à l'école primaire
Calcul de probabilités
La mesure des grandeurs physiques
Relativité d’un mouvement
Maths Pas à pas…et à mon rythme Mes réussites au CE1
La ProbabilitÉ.
Je fabrique mon stabile
Connaitre les unités de mesures d’aires
Les Bases de données Définition Architecture d’un SGBD
Thème 1 : Ondes et Matière.
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Stratégies de résolution de problèmes (RP) en mathématique
Cycle élémentaire Année scolaire
Grandeurs et mesures 1.
Programmation de numération – CE1 / CE2 – Année
Programmation Numération Compétences visées Période
Grouille tes neurones! Le cône.
dans le triangle rectangle
On a une infinité d’angles remarquables !
Domaine: Relations R.A.:
Comment construire un graphique ?
Anne Burban – Anne Szymczak
Nom: _________________________
Régularité et algèbre 3.1 L’élève doit pouvoir explorer des relations : a) à partir de suites non numériques à motif croissant impliquant les notions d’aire.
Cartes mentales & schémas conceptuels
Fractions et nombres décimaux
Mesurer et comparer des aires
Méthodologie scientifique
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
Évaluations par compétences
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
La mesure 5.3 L’élève doit pouvoir résoudre des problèmes :
Quoi étudier pour la CD2 Reconnaitre une situation de proportionnalité #19 en mots, graphique, table de valeurs; Calculer une valeur manquante dans des.
Tableau des apprentissages de __________
LA DESCRIPTION DU DIAGRAMME ÉNERGÉTIQUE
La masse volumique.
Animation Magistère Fractions et décimaux présentiel 2
Chapitre 4: Volume et masse
Comment construire des vecteurs vitesse et des vecteurs accélération ?
Solides Liquides Gaz Table Crayon Gomme Beurre Glace Fer Aluminium
Chapitre 11 : Aires 6ème Mme FELT.
Français Mes essais Voc. L’ordre alphabétique.
chapitre 10 : La Géométrie dans l’Espace.
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Les différents types de calcul en lien avec les numérations orale et écrite Nathalie Pfaff Professeure agrégée de mathématiques à l’ESPE de l’académie.
Chapitre 6 : Nombres entiers et décimaux (2)
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Programmation – Mathématiques
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Programmation Maths CM2
Ahmed katif La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière -l’arc- en- ciel est un phénomène naturel qu’on observe parfois dans le ciel ? Comment.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
Niveau scolaire : 1ACSC Pr. zizi Larbi
Quel rapport y a-t-il entre masse et volume?
Construire un graphique
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
Problèmes multiplicatifs
Transcription de la présentation:

GRANDEURS ET MESURES à l'école primaire Source « Donner du sens aux mathématiques Tome 2 » Muriel Fénichel et Nathalie Pfaff Bordas pédagogie

A un objet donné, il est possible d'associer diverses grandeurs: Par exemple, à un objet cubique, on peut associer: - une contenance (ou un volume) qui correspond à la quantité d'eau qui pourrait le remplir - une masse, qui dépend de la matière dont est constitué le cube

- les aires d'une face ou de toutes ses faces (surface minimale de papier nécessaire pour faire un patron) - des longueurs: celle d'une arête ou la longueur totale des arêtes (longueur minimale de fil de fer nécessaire pour en faire un « squelette ») Ainsi, une grandeur qualifie des objets ou des phénomènes.

Les grandeurs étudiées en primaire - la longueur: concerne des segments, des lignes polygonales ouvertes ou fermées, des arcs de courbes. - l'aire: concerne des surfaces fermées planes, des solides composés de surfaces fermées. L'aire rend compte de la « place » ou de « l'étendue » occupée par une surface. - le volume ou la contenance: concernent des solides, des contenants

- l'angle: concerne les secteurs angulaires, portions de plan délimités par deux demi-droites de même origine. Le mot angle est utilisé aussi bien pour désigner l'objet secteur angulaire que la grandeur - la masse: concerne des solides - la durée: concerne des intervalles de temps

Apprentissage des grandeurs et mesures Quelle progression? 1. LES GRANDEURS AVANT LEUR MESURE 2. DES GRANDEURS A LEUR MESURE Donner du sens à la mesure

1. LES GRANDEURS AVANT LEUR MESURE Le sens de toutes les grandeurs se construit indépendamment de leur mesure Commencer par travailler sur chacune des grandeurs sans parler de mesure en - en comparant des objets - en ordonnant ces objets - en construisant un objet de grandeur identique à celle d'un objet donné

Comparer des objets selon une grandeur Par comparaison directe - comparaison perceptive Elle ne peut être mise en oeuvre que lorsque la différence concernant la grandeur des objets en jeu est visible *longueurs et aires comparables « à l'oeil » *masses comparées en soupesant *la perception des durées est plus difficile car plus subjective. On ne pourra comparer les durées de deux évènements que s'ils débutent en même temps.

Comparer des objets selon une grandeur Par comparaison directe - les autres comparaisons directes * la juxtaposition ( segments, baguettes) * la superposition ( inclusion de surfaces) * le soupesage: mise en regard avec une balance de Roberval ( masses) * l'emboîtement (pour certains solides) ou le transvasement

Comparer des objets selon une grandeur Par comparaison indirecte - utilisation d’un objet intermédiaire * bande de papier ou ficelle pour les longueurs * utilisation d'un gabarit d'angle * utilisation d'un récipient intermédiaire pour comparer des contenances - transformation d’un des objets pour le rendre comparable à l’autre ( par exemple une ligne brisée ou courbe que l’on transforme en ligne droite, ou décomposition-recomposition d’une surface pour mettre en évidence une inclusion )

Ordonner des objets selon une grandeur Il s'agit de faire fonctionner la « transitivité » de la relation « est inférieur à » Si A est inférieur à B et que B est inférieur à C alors A est inférieur à C

Construire un objet de grandeur identique à celle d'un objet donné * pour les longueurs, utilisation d'une bande de papier * pour les aires, découpage de la surface et réassemblage des morceaux * pour les masses utilisation de la balance de Roberval * pour les durées utilisation de sablier (avec marquage sur le sablier)

2. DES GRANDEURS A LEUR MESURE Donner du sens à la mesure - Comparer des grandeurs en faisant référence à une grandeur unité - Associer à chaque grandeur un nombre appelé sa mesure relativement à l'unité choisie. Pour comparer les grandeurs, on se contente alors de comparer des nombres

Donner du sens à la mesure Mesurer une grandeur avec une unité étalon Mesurer une grandeur avec une unité étalon - une unité est donnée - il s'agit de trouver combien de fois l'unité est comprise dans la grandeur à évaluer --> par report de l'unité, à mettre en oeuvre pour les longueurs, les aires, les volumes, les masses (à l'aide de la balance de Roberval), les durées. * report en ligne droite et sans chevauchement de l’unité pour des longueurs, * pavage sans chevauchement ni trou pour des surfaces,

Donner du sens à la mesure Mesurer une grandeur avec une unité étalon Mesurer une grandeur avec une unité étalon --> se pose alors le problème de l'approximation de la mesure lorsque le nombre d'unités contenus n'est pas un nombre entier

Donner du sens à la mesure Mesurer une grandeur avec des étalons différents Mesurer une grandeur avec une unité usuelle --> report de l'unité (idem étape précédente) --> utilisation d'un instrument qui permet d’obtenir la mesure sans report de l’unité, par lecture directe. * lecture des graduations d’une règle, * lecture d'une graduation sur un verre doseur...

Donner du sens à la mesure Estimer une grandeur pour donner du sens aux différentes unités L’estimation s’effectue sans instrument de mesure. L’unité de mesure peut être donnée mais l’intérêt de l’estimation réside dans le fait d’avoir à choisir l’unité usuelle appropriée. --> estimer la mesure d'une grandeur puis vérifier avec les instruments appropriés --> estimer la mesure d'une grandeur donnée et rechercher des informations sur ces mesures

Donner du sens à la mesure Convertir d'une unité à une autre unité la mesure d'une grandeur --> mémorisation de quelques relations liant les unités --> mise en évidence des raisonnements multiplicatifs traduisant les relations entre les unités --> tableau de conversion

Donner du sens à la mesure Déterminer par calcul la mesure d'une grandeur --> les formules inutiles pour les périmètres (sauf pour la longueur d'un cercle) mais nécessaires pour les calculs d'aires.