PLANIFICATION STRATÉGIQUE ATELIER THÉMATIQUE « LES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
- II - Typologie des approches du handicap
Processus de programmation différenciée
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Modèle de laide aux enfants présentant de différents difficultés dapprentissage Dossier de la conférence internationale qui sest déroulée dans le Gymnasium.
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
ADOS À LA CARTE JEUDI, 6 octobre 2011 Service de LANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
entre l’école et la vie adulte
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Objectifs Faire le point : où en sommes-nous rendus?Faire le point : où en sommes-nous rendus? Sajuster, sencourager à poursuivre…Sajuster, sencourager.
AlterGo - Ville de Montréal LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION ACPL- AQLM octobre 2003.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
ATELIER EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT DE LA MAIN-DOEUVRE.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
La planification stratégique
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Légalité des chances. LE GROUPE SIEMENS AU LUXEMBOURG : DEPUIS 1910 Effectif: 343 dont 280 hommes et 63 femmes 9 nationalités dont 52 % de luxembourgeois(es)
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
RENDEZ-VOUS QUÉBÉCOIS DU LOISIR RURAL 7 MAI 2015.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
LES MOTS EN ORANGE SONT EXPLIQUES DANS LE GLOSSAIRE.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Présentation de l’organisation des points de service.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

PLANIFICATION STRATÉGIQUE ATELIER THÉMATIQUE « LES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP »

PLANIFICATION STRATÉGIQUE LES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP ÉTAPE # 1 LES RÉALITÉS

DÉFINITION TOUTE PERSONNE LIMITÉE DANS LACCOMPLISSEMENT DACTIVITÉS NORMALES ET QUI, DE FAÇON SIGNIFICA- TIVE ET PERSISTANTE EST ATTEINTE DUNE DÉFICIENCETOUTE PERSONNE LIMITÉE DANS LACCOMPLISSEMENT DACTIVITÉS NORMALES ET QUI, DE FAÇON SIGNIFICA- TIVE ET PERSISTANTE EST ATTEINTE DUNE DÉFICIENCE

PORTRAIT ON ÉVALUE À PLUS DE 10% LE NOMBRE DE CITOYENS VIVANT UNE INCAPACITÉON ÉVALUE À PLUS DE 10% LE NOMBRE DE CITOYENS VIVANT UNE INCAPACITÉ PERSONNES ONT UNE INCAPACITÉ LÉGÈRE ET EN ONT UNE MOYENNNE7 200 PERSONNES ONT UNE INCAPACITÉ LÉGÈRE ET EN ONT UNE MOYENNNE CERTAINES INCAPACITÉS SONT PLUS VISIBLES QUE DAUTRESCERTAINES INCAPACITÉS SONT PLUS VISIBLES QUE DAUTRES

PORTRAIT SUITE…. SERVICES ET ACTIVITÉS NON ADAPTÉS À LEURS RÉALITÉS ET LEURS BESOINSSERVICES ET ACTIVITÉS NON ADAPTÉS À LEURS RÉALITÉS ET LEURS BESOINS BATAILLES CONTINUELLES POUR FAIRE RECONNAÎTRE LEURS BESOINSBATAILLES CONTINUELLES POUR FAIRE RECONNAÎTRE LEURS BESOINS PEU OCCUPENT UN TRAVAIL RÉMUNÉRÉPEU OCCUPENT UN TRAVAIL RÉMUNÉRÉ PLUSIEURS VIVENT DANS LISOLEMENTPLUSIEURS VIVENT DANS LISOLEMENT

RESSOURCES ON DÉNOMBRE UNE VINGTAINE DORGANISMES DONT LE SIÈGE SOCIAL EST SUR LE TERRITOIRE ET OFFRENT DES SERVICES DIFFÉRENTS SELON LEUR SECTEUR DINTERVENTIONON DÉNOMBRE UNE VINGTAINE DORGANISMES DONT LE SIÈGE SOCIAL EST SUR LE TERRITOIRE ET OFFRENT DES SERVICES DIFFÉRENTS SELON LEUR SECTEUR DINTERVENTION UNE DIZAINE ŒUVRE AU NIVEAU LOCAL SEULEMENTUNE DIZAINE ŒUVRE AU NIVEAU LOCAL SEULEMENT

PLANIFICATION STRATÉGIQUE LES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP ÉTAPE # 2 LES FORCES ET FAIBLESSES

LES FORCES DIVERSITÉ DORGANISMES DAIDE ET DE SOUTIENDIVERSITÉ DORGANISMES DAIDE ET DE SOUTIEN PRÉSENCE DU TRANSPORT ADAPTÉPRÉSENCE DU TRANSPORT ADAPTÉ LOFFRE DE RÉPIT SUR LE TERRITOIRE DE LA V ILLELOFFRE DE RÉPIT SUR LE TERRITOIRE DE LA V ILLE

LES FORCES SUITE … PARTICIPATION ET IMPLICATION DE PERSONNES HANDICAPÉES DANS DIFFÉRENTS DOMAINES ET DANS LA RÉALISATION DACTIVITÉSPARTICIPATION ET IMPLICATION DE PERSONNES HANDICAPÉES DANS DIFFÉRENTS DOMAINES ET DANS LA RÉALISATION DACTIVITÉS LINTÉGRATION AUX TERRAINS DE JEUX PAR LA V ILLELINTÉGRATION AUX TERRAINS DE JEUX PAR LA V ILLE

LES FORCES SUITE… LOFFRE DACTIVITÉS PAR LES DIFFÉRENTS ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DU SECTEURLOFFRE DACTIVITÉS PAR LES DIFFÉRENTS ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DU SECTEUR SOUCI DE L OMH DE DÉVE- LOPPER DES LOGEMENTS ACCESSIBLES ET ADAPTÉSSOUCI DE L OMH DE DÉVE- LOPPER DES LOGEMENTS ACCESSIBLES ET ADAPTÉS

LES FAIBLESSES MANQUE DE RESSOURCES HUMAINES, FINANCIÈRES ET PHYSIQUES AU SOUTIEN DES ORGANISMES DE CE SECTEURMANQUE DE RESSOURCES HUMAINES, FINANCIÈRES ET PHYSIQUES AU SOUTIEN DES ORGANISMES DE CE SECTEUR NON RÉCURRENCE DES PRO- GRAMMES DAIDE GOUVER- NEMENTAUXNON RÉCURRENCE DES PRO- GRAMMES DAIDE GOUVER- NEMENTAUX FAIBLE TAUX DINTÉGRATION DANS LES ÉCOLES DE QUARTIERFAIBLE TAUX DINTÉGRATION DANS LES ÉCOLES DE QUARTIER

LES FAIBLESSES SUITE… MANQUE DE RESSOURCES POUR LES DÉFICIENCES SENSO- RIELLES SUR LE TERRITOIREMANQUE DE RESSOURCES POUR LES DÉFICIENCES SENSO- RIELLES SUR LE TERRITOIRE OFFRE RESTREINTE DE SERVICE DACTIVITÉS POUR LES ADOLES- CENTS ET LES PERSONNES LOURDEMENT HANDICAPÉESOFFRE RESTREINTE DE SERVICE DACTIVITÉS POUR LES ADOLES- CENTS ET LES PERSONNES LOURDEMENT HANDICAPÉES

LES FAIBLESSES SUITE… IMPOSSIBILITÉ DE RÉPONDRE À TOUTES LES DEMANDES DE RÉPITIMPOSSIBILITÉ DE RÉPONDRE À TOUTES LES DEMANDES DE RÉPIT FRAGILITÉ DE LOFFRE DU SERVICE DE RÉPIT SPÉCIALISÉ (SITUATION DE CRISE)FRAGILITÉ DE LOFFRE DU SERVICE DE RÉPIT SPÉCIALISÉ (SITUATION DE CRISE)

LES FAIBLESSES SUITE… PROBLÈMES DACCESSIBILITÉ ARCHITECTURALE ET DADAPTATION DES MILIEUXPROBLÈMES DACCESSIBILITÉ ARCHITECTURALE ET DADAPTATION DES MILIEUX DIFFICULTÉ DOFFRIR UN SERVICE DE TRANSPORT EN COMMUN ACCESSIBLEDIFFICULTÉ DOFFRIR UN SERVICE DE TRANSPORT EN COMMUN ACCESSIBLE

LES FAIBLESSES SUITE… AUCUNE POLITIQUE DINTÉ- GRATION POUR LES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE SPORTS À LINTÉRIEUR DE LA V ILLEAUCUNE POLITIQUE DINTÉ- GRATION POUR LES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE SPORTS À LINTÉRIEUR DE LA V ILLE LABSENCE DUN PLAN DEM- BAUCHE À LINTÉRIEUR DE LA V ILLE ET DES ENTREPRISES FAVORISANT LINTÉGRATION AU TRAVAILLABSENCE DUN PLAN DEM- BAUCHE À LINTÉRIEUR DE LA V ILLE ET DES ENTREPRISES FAVORISANT LINTÉGRATION AU TRAVAIL

PLANIFICATION STRATÉGIQUE LES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP ÉTAPE # 3 OCCASIONS À SAISIR OCCASIONS À SAISIR DIFFICULTÉS DIFFICULTÉS

HABITATION HABITATION MANQUE DE LOGEMENTS SOCIAUX ADAPTÉS ET ACCESSIBLES, AINSI QUE DAPPARTEMENTS ADAPTÉS SUPERVISÉS MANQUE DE LOGEMENTS SOCIAUX ADAPTÉS ET ACCESSIBLES, AINSI QUE DAPPARTEMENTS ADAPTÉS SUPERVISÉS

RÉPIT UN CONSENSUS AUTOUR DE CE BESOIN ESSENTIEL PAR TOUS UN CONSENSUS AUTOUR DE CE BESOIN ESSENTIEL PAR TOUS MANQUE DE RESSOURCES FINANCIÈRES POUR LE SOUTIEN ET LAMÉLIORATION DU RÉPIT MANQUE DE RESSOURCES FINANCIÈRES POUR LE SOUTIEN ET LAMÉLIORATION DU RÉPIT FRAGILITÉ DU SERVICE EN SITUATION DE CRISE FRAGILITÉ DU SERVICE EN SITUATION DE CRISE

TRANSPORT ADAPTÉ SON EXISTENCE ET BON FONCTIONNEMENT SON EXISTENCE ET BON FONCTIONNEMENT FAIRE CONNAÎTRE LES AMÉLIORATIONS DU SERVICE FAIRE CONNAÎTRE LES AMÉLIORATIONS DU SERVICE UNE PLUS GRANDE OFFRE DE SERVICES DANS LES DÉPLA- CEMENTS UNE PLUS GRANDE OFFRE DE SERVICES DANS LES DÉPLA- CEMENTS

TRANSPORT EN COMMUN UTILISER LE NOUVEAU PLAN DIRECTEUR POUR METTRE EN PLACE UN PROGRAMME DE SOUTIEN À LUTILISATION DU TRANSPORT EN COMMUN POUR TOUTES LES DÉFICIENCES UTILISER LE NOUVEAU PLAN DIRECTEUR POUR METTRE EN PLACE UN PROGRAMME DE SOUTIEN À LUTILISATION DU TRANSPORT EN COMMUN POUR TOUTES LES DÉFICIENCES

LOISIRS POURSUIVRE LINTÉGRATION AUX TERRAINS DE JEUX ET LA FORMATION POUR LES ACCOMPAGNATEURS POURSUIVRE LINTÉGRATION AUX TERRAINS DE JEUX ET LA FORMATION POUR LES ACCOMPAGNATEURS PEU DE MATÉRIEL ET DINSTAL- LATION DÉQUIPEMENTS ADAPTÉS PEU DE MATÉRIEL ET DINSTAL- LATION DÉQUIPEMENTS ADAPTÉS PAS DE POLITIQUE DINTÉGRA- TION ET DE PARTICIPATION PAS DE POLITIQUE DINTÉGRA- TION ET DE PARTICIPATION

ACCESSIBILITÉ ARCHITECTURALE SE SERVIR DU CONSTAT DE LINVENTAIRE DACCESSIBILITÉ DES 750 ENDROITS PUBLICS FAIT PAR LAPHL ET LE PHARS SE SERVIR DU CONSTAT DE LINVENTAIRE DACCESSIBILITÉ DES 750 ENDROITS PUBLICS FAIT PAR LAPHL ET LE PHARS ÉLIMINER LES OBSTACLES PHYSIQUES ET ARCHITEC- TURAUX POUR TOUTES LES DÉFICIENCES ÉLIMINER LES OBSTACLES PHYSIQUES ET ARCHITEC- TURAUX POUR TOUTES LES DÉFICIENCES

COMMUNICATION AVOIR UN SYSTÈME DE COMMUNICATION RÉGULIER POUR FAIRE CONNAÎTRE LÉVO- LUTION DANS LES SERVICES OFFERTS AVOIR UN SYSTÈME DE COMMUNICATION RÉGULIER POUR FAIRE CONNAÎTRE LÉVO- LUTION DANS LES SERVICES OFFERTS MANQUE DE FORMATION DU PERSONNEL (PUBLIC ET MUNI- CIPAL) DANS DES SITUATIONS DE COMMUNICATION MANQUE DE FORMATION DU PERSONNEL (PUBLIC ET MUNI- CIPAL) DANS DES SITUATIONS DE COMMUNICATION

ADAPTATION RÉADAPTATION LES CENTRES DE RÉADAPTA- TION EN DÉFICIENCE INTELLEC- TUELLE ET PHYSIQUE DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES ONT LEURS SIÈGES SOCIAUX SUR LE TERRITOIRE (CONCENTRATION DES SERVICES) LES CENTRES DE RÉADAPTA- TION EN DÉFICIENCE INTELLEC- TUELLE ET PHYSIQUE DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES ONT LEURS SIÈGES SOCIAUX SUR LE TERRITOIRE (CONCENTRATION DES SERVICES) CRDP EN IMPLANTATION ET MANQUE DE RESSOURCES CRDP EN IMPLANTATION ET MANQUE DE RESSOURCES

TRAVAIL PRÉSENCE DORGANISMES DAIDE ET DE SOUTIEN POUR LA PERSONNE AINSI QUE LENTRE- PRISE PRÉSENCE DORGANISMES DAIDE ET DE SOUTIEN POUR LA PERSONNE AINSI QUE LENTRE- PRISE PEU DE PERSONNES OCCUPENT UN EMPLOI RÉMUNÉRÉ PEU DE PERSONNES OCCUPENT UN EMPLOI RÉMUNÉRÉ MANQUE DE SUPPORT FINAN- CIER ET HUMAIN POUR RÉALI- SER LINTÉGRATION MANQUE DE SUPPORT FINAN- CIER ET HUMAIN POUR RÉALI- SER LINTÉGRATION

ORGANISMES COMMUNAUTAIRES DYNAMISME ET CONCERTATION DU MILIEU DYNAMISME ET CONCERTATION DU MILIEU MANQUE DE RESSOURCES FINANCIÈRES ET HUMAINES MANQUE DE RESSOURCES FINANCIÈRES ET HUMAINES DIFFICULTÉS DE TROUVER DES LOCAUX ADAPTÉS ET ACCESSI- BLES DIFFICULTÉS DE TROUVER DES LOCAUX ADAPTÉS ET ACCESSI- BLES NON RÉCURRENCE DANS LES PROGRAMMES DAIDE NON RÉCURRENCE DANS LES PROGRAMMES DAIDE

SÉCURITÉ PUBLIQUE APPLIQUER LA RÉGLEMENTA- TION ( STATIONNEMENT…) APPLIQUER LA RÉGLEMENTA- TION ( STATIONNEMENT…) METTRE EN PLACE UN PLAN DE FORMATION FAVORISANT LINTERVENTION AUPRÈS DES PERSONNES AYANT DES INCAPACITÉS LORS DE SINISTRE METTRE EN PLACE UN PLAN DE FORMATION FAVORISANT LINTERVENTION AUPRÈS DES PERSONNES AYANT DES INCAPACITÉS LORS DE SINISTRE PLANIFIER UN PLAN DURGENCE PLANIFIER UN PLAN DURGENCE

SERVICES ÉDUCATIFS COLLABORATION DES SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE COLLABORATION DES SERVICES DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE DIFFICULTÉS DINTÉGRER LES JEUNES DANS LEURS ÉCOLES DE QUARTIER DIFFICULTÉS DINTÉGRER LES JEUNES DANS LEURS ÉCOLES DE QUARTIER

AUTRES INTÉGRER LA PARTICIPATION DE REPRÉSENTANTS DORGA- NISMES AU SEIN DE LA COMMISSION CONSULTATIVE «PERSONNES HANDICAPÉES & VILLE» INTÉGRER LA PARTICIPATION DE REPRÉSENTANTS DORGA- NISMES AU SEIN DE LA COMMISSION CONSULTATIVE «PERSONNES HANDICAPÉES & VILLE» VIEILLISSEMENT DE LA POPU- LATION (ADAPTER LENSEMBLE DES SERVICES ET DES ENVE- LOPPES BUDGÉTAIRES) VIEILLISSEMENT DE LA POPU- LATION (ADAPTER LENSEMBLE DES SERVICES ET DES ENVE- LOPPES BUDGÉTAIRES)

ATTEINDRE LÉGALITÉ ET LACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE DANS TOUTES LES SPHÈRES DACTIVITÉS DE LA VIE QUOTIDIENNE