1 – Programmes Eléments de conformité 2 – La certification Eléments de conformité 3 – Mises en œuvre Enjeux et choix déquipe 4 – Propositions de mises en œuvre des ZAP Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010
Le programme national présente trois niveaux de compétences attendues qui viennent emboîter les deux niveaux du collège. Ces compétences attendues se mettent en place au moyen de connaissances, capacités et attitudes. Pour le CAP, lenseignement vise lacquisition de compétences de niveaux 3 et 4. Le niveau 3 est exigible lors de la certification. Pour le BEP, lenseignement vise lacquisition de compétences de niveaux 3 et 4. Le niveau 3 est exigible lors de la certification. Pour le baccalauréat professionnel, lenseignement vise lacquisition de compétences de niveaux 4 et 5. Le niveau 4 est exigible lors de la certification. Les compétences attendues présentées ci-après intègrent nécessairement les dimensions méthodologiques et sociales. Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010
Un enseignement adossé à : Cinq expériences motrices Deux types compétences articulées dans la pratique CP observées à travers la réalisation motrice de lélève CMS outils qui permettent à lélève de savoir apprendre et de savoir être, seul et avec les autres. Des compétences attendues sont constituées par lensemble des connaissances, capacités et attitudes Un projet pédagogique qui précise les activités retenues en lien avec les deux exigences (atteindre et viser un niveau dacquisition), qui retient des effets éducatifs précis Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010
Conséquences pédagogiques pour élaborer le projet EPS Sur les pratiques et les outils pour gérer lhétérogénéité de niveau notamment en 1 ère Sur les apprentissages pour gérer lhétérogénéité au plan motivationnel (cas dun élève qui retiendrait 2 notes de la classe de 2 nde pour son diplôme de BEP) Sur la longueur des cycles pour atteindre et certifier un N3, viser et enseigner un N4 La dynamique déquipe pour statuer sur les effets éducatifs recherchés en fonction de la population Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010
1 – La certification Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010 CERTIFICATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE ARRÊTE du 15 juillet 2009 BO N°31 du 27 août 2009
Applicable dès la session 2011 pour les CAP et BEP et la session 2012 pour le BAC PRO Ceci signifie que les programmations des classes de 1 ère année de CAP, de 2 nde professionnelles, doivent tenir compte dès cette année du « principe de capitalisation » et ainsi prévoir des épreuves certificatives dès ces classes Larrêté du restait en vigueur pour les classes de terminale (CAP BEP BAC PRO) passant lexamen à la session 2010 ainsi que pour la classe de première du baccalauréat professionnel qui passera lexamen lors de la session 2011 Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010
Exigences à respecter : - Le CCF ponctue chaque cycle dapprentissage - Les dates de contrôles sont définies et précisées par chaque établissement - 3 CP pour certifier un diplôme - Une nécessité de rétention des notes dune année pour lautre Organisation - lisibilité Un diplôme exigeant Culture – Affichage – Dimension sociale
Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010 En BAC PRO : - Chaque établissement propose aux élèves en classe de terminale le choix de son ensemble certificatif - Lensemble certificatif peut faire appel à un cycle évalué en première - Deux épreuves issues de la liste nationale - Trois épreuves de niveau 4. Trois notes ramenées sur 20 Lorsquun candidat est absent à la certification sans motif valable, la note 0 est posée et intégrée aux deux autres notes En CAP- BEP : - Lensemble certificatif est offert en classe de première - Lensemble certificatif peut faire appel à deux cycles évalués en première. Un élève responsabilisé
Des choix à établir en vue dun équilibre à trouver : Elargir la programmation et favoriser les apprentissages Temps de formation pour faire apprendre et temps dévaluation pour certifier (N3-N4) Choix densemble certificatif des élèves et anticipation multiples des équipes (0,1,2, notes retenues et programmation) Une programmation diversifiée et une programmation dapprofondissement Une enseignement pour le diplôme intermédiaire (N3) et un enseignement pour le bac pro (N4). Certification pour BEP et anticipation pour BAC PRO Des effectifs classes instables et des notes à conserver Autres … Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010
Modalités de travail : Les groupes échangent leurs mises en œuvre (programmation, solutions adoptées)30 Organisation des groupes : Un régulateur pour rester dans le travail demandé Un rapporteur faisant remonter une ou deux mises en œuvre (5 minutes par groupes) Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010
Solutions apportées par les établissements sur : 1) Les programmations 2) Les choix densemble certificatif 3) Diversifier / Approfondir 4) Enseigner deux niveaux en 1 ère 5) La rétention de notes
2 nde 10H ENSEIGNEMENT ANTICIPATION BEP possible A B C D 0 ou 1 ou 2 parmi A B C D 1 ère 10H ENSEIGNEMENT 20H ENSEIGNEMENT CERTIFICATION BEP ANTICIPATION BAC PRO possible E F G= niv 3 A B C D = niv 4 1 ou 2 ou 3 parmi E F G 0 ou 1 parmi A B C D TERMINALE20H ENSEIGNEMENT 30H ENSEIGNEMENT CERTIFICATION BAC PRO E F = niv 4 A B C D = niv 5 2 ou 3 parmi toutes Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010
Deux cycles de deux ans et un palier de transition Un groupement et des APSA différentes Un menu où la course est présente La place des élèves dans le parcours de formation La nouvelle terminologie dans le projet 2 nde : Sport co – raquette (CP4) – CO (CP2) – Step (CP5) 1 ère Musculation ou CO (N4) – BB – CP1 (N3) Tale CP4 X2 et CP1
Rétention, fiche de suivi individuelle, N3 N4 et pourquoi pas N5 : Diversifier – approfondir Bac pro 3 ans et le coefficient ? Heures de pratique pour certifier
Synthèse provisoire Un enseignement en deux cycles de deux ans avec un palier commun en premi è re. De la faisabilit é sous contraintes (installations, dur é e des cycles, apprentissage, usages) 5 exp é riences adoss é es à des activit é s de nature diff é rente - enjeux Des choix de transition au niveau : Des CP – choix laiss é s aux é l è ves – des deux niveaux de formation à chaque cycle. Programmation : ouvrir – r é duire et faire choisir Enseigner un niveau sans concession peut ne pas permettre à un é l è ve de faire l é conomie des cycles à venir. Un message à faire passer aupr è s des usagers. Culture commune – culture des APSA Un enseignement exigeant et lisible Une contribution sociale forte Des comp é tences professionnelles affirm é es de haut niveau