1 – Programmes Eléments de conformité 2 – La certification Eléments de conformité 3 – Mises en œuvre Enjeux et choix déquipe 4 – Propositions de mises.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Baccalauréat professionnel 3 ans Juin 2011
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
Co-enseignement de technologie
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
Les épreuves professionnelles
Séminaire RVP 2009 Nice 1 RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Séminaire du 17/12/2009.
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus Une présentation différente des programmes Une démarche pédagogique revisitée De nouvelles.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
La rénovation de la voie Professionnelle
rénovation économie-droit avril 2010 Académie de Clermont-Ferrand
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
BEP Métiers du service administratif
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
arrêté du J.O. du BO N° 31 du 27 août 2009
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
1 Terminales BEP Rentrée scolaire 2010 Phase transitoire Généralisation du Baccalauréat professionnel sur le cycle de référence de 3 ans 1 Mars 2010.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Sélestat Mai 2011 Ph. Carlus PLAN Le concept d’études
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
* 07/16/96 Les CCF : BAC Professionnel Cuisine & Commercialisation et Services en Restauration Réunion du 21/11/2012 AMIENS Ch. GODEAU / Aide à l'Inspection.
Former au-delà de l’objectif de la Certification
C entres de F ormation d A pprentis C entres de F ormation d A pprentis Former au-delà de lobjectif de la Certification E ducation P hysique et S portive.
Programmes EPS Lycée : rentrée 2010
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Une rénovation nécessaire Une nouvelle approche des contenus
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel) RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE (aspect organisationnel)
Applicable à compter de la session 2013
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
A retenir Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. Larrêté du 22/11/95 est abrogé. ART.14. ART.1: organisation du CCF et du contrôle ponctuel pour.
Une démarche de programmation
Inspection pédagogique régionale INGRE 25 mai La certification en EPS dans la voie professionnelle INGRE le 25 mai 2009.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
CP/CMS et niveaux de CA en EPS? Une nouvelle démarche d’enseignement ?
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Parcours de formation et certification en EPS dans la voie professionnelle.
Enseigner l'EPS en SEGPA
Les examens en EPS …. Une citation d’accroche …. pour une définition dynamique et fonctionnelle « L’éducation est une entreprise trop fondamentale pour.
Formation curriculaire EPS
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Certification de l’EPS en Lycée professionnel Bulletin officiel n°42 17 novembre 2005.
Observatoire programme EPS lycée L’offre de formation et l’organisation de la programmation.
{ ATELIER ECHANGES DE PRATIQUES N° 1 Contexte d’enseignement local et respect des exigences nationales relatives aux modalités d’évaluation au BAC/ DNB.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Liens programmes-certification en Lycée Professionnel B.O. n°39 du 24 octobre 2002 (programmes) Arrêté du et Note de service du (certification)
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Sous-commissions académiques Voie Pro Saint Jean de Braye, Châteauroux, Tours, Vendôme. Jeudi 11 juin – Vendredi 12 juin 2015 Inspection Pédagogique Régionale.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Modalités d’évaluation « Certification intermédiaire »  note de service du parue au BO spécial n°9 du 15/10/09 : bac pro 3 ans « expérimentaux.
LES PROGRAMMES D’E.P.S. AU LYCEE. Plan du cours : 1.Les documents support 2.La structure de l’institution scolaire pour le lycée 3.Organisation de l’EPS.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

1 – Programmes Eléments de conformité 2 – La certification Eléments de conformité 3 – Mises en œuvre Enjeux et choix déquipe 4 – Propositions de mises en œuvre des ZAP Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010

Le programme national présente trois niveaux de compétences attendues qui viennent emboîter les deux niveaux du collège. Ces compétences attendues se mettent en place au moyen de connaissances, capacités et attitudes. Pour le CAP, lenseignement vise lacquisition de compétences de niveaux 3 et 4. Le niveau 3 est exigible lors de la certification. Pour le BEP, lenseignement vise lacquisition de compétences de niveaux 3 et 4. Le niveau 3 est exigible lors de la certification. Pour le baccalauréat professionnel, lenseignement vise lacquisition de compétences de niveaux 4 et 5. Le niveau 4 est exigible lors de la certification. Les compétences attendues présentées ci-après intègrent nécessairement les dimensions méthodologiques et sociales. Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010

Un enseignement adossé à : Cinq expériences motrices Deux types compétences articulées dans la pratique CP observées à travers la réalisation motrice de lélève CMS outils qui permettent à lélève de savoir apprendre et de savoir être, seul et avec les autres. Des compétences attendues sont constituées par lensemble des connaissances, capacités et attitudes Un projet pédagogique qui précise les activités retenues en lien avec les deux exigences (atteindre et viser un niveau dacquisition), qui retient des effets éducatifs précis Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010

Conséquences pédagogiques pour élaborer le projet EPS Sur les pratiques et les outils pour gérer lhétérogénéité de niveau notamment en 1 ère Sur les apprentissages pour gérer lhétérogénéité au plan motivationnel (cas dun élève qui retiendrait 2 notes de la classe de 2 nde pour son diplôme de BEP) Sur la longueur des cycles pour atteindre et certifier un N3, viser et enseigner un N4 La dynamique déquipe pour statuer sur les effets éducatifs recherchés en fonction de la population Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010

1 – La certification Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010 CERTIFICATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE ARRÊTE du 15 juillet 2009 BO N°31 du 27 août 2009

Applicable dès la session 2011 pour les CAP et BEP et la session 2012 pour le BAC PRO Ceci signifie que les programmations des classes de 1 ère année de CAP, de 2 nde professionnelles, doivent tenir compte dès cette année du « principe de capitalisation » et ainsi prévoir des épreuves certificatives dès ces classes Larrêté du restait en vigueur pour les classes de terminale (CAP BEP BAC PRO) passant lexamen à la session 2010 ainsi que pour la classe de première du baccalauréat professionnel qui passera lexamen lors de la session 2011 Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010

Exigences à respecter : - Le CCF ponctue chaque cycle dapprentissage - Les dates de contrôles sont définies et précisées par chaque établissement - 3 CP pour certifier un diplôme - Une nécessité de rétention des notes dune année pour lautre Organisation - lisibilité Un diplôme exigeant Culture – Affichage – Dimension sociale

Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010 En BAC PRO : - Chaque établissement propose aux élèves en classe de terminale le choix de son ensemble certificatif - Lensemble certificatif peut faire appel à un cycle évalué en première - Deux épreuves issues de la liste nationale - Trois épreuves de niveau 4. Trois notes ramenées sur 20 Lorsquun candidat est absent à la certification sans motif valable, la note 0 est posée et intégrée aux deux autres notes En CAP- BEP : - Lensemble certificatif est offert en classe de première - Lensemble certificatif peut faire appel à deux cycles évalués en première. Un élève responsabilisé

Des choix à établir en vue dun équilibre à trouver : Elargir la programmation et favoriser les apprentissages Temps de formation pour faire apprendre et temps dévaluation pour certifier (N3-N4) Choix densemble certificatif des élèves et anticipation multiples des équipes (0,1,2, notes retenues et programmation) Une programmation diversifiée et une programmation dapprofondissement Une enseignement pour le diplôme intermédiaire (N3) et un enseignement pour le bac pro (N4). Certification pour BEP et anticipation pour BAC PRO Des effectifs classes instables et des notes à conserver Autres … Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010

Modalités de travail : Les groupes échangent leurs mises en œuvre (programmation, solutions adoptées)30 Organisation des groupes : Un régulateur pour rester dans le travail demandé Un rapporteur faisant remonter une ou deux mises en œuvre (5 minutes par groupes) Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010

Solutions apportées par les établissements sur : 1) Les programmations 2) Les choix densemble certificatif 3) Diversifier / Approfondir 4) Enseigner deux niveaux en 1 ère 5) La rétention de notes

2 nde 10H ENSEIGNEMENT ANTICIPATION BEP possible A B C D 0 ou 1 ou 2 parmi A B C D 1 ère 10H ENSEIGNEMENT 20H ENSEIGNEMENT CERTIFICATION BEP ANTICIPATION BAC PRO possible E F G= niv 3 A B C D = niv 4 1 ou 2 ou 3 parmi E F G 0 ou 1 parmi A B C D TERMINALE20H ENSEIGNEMENT 30H ENSEIGNEMENT CERTIFICATION BAC PRO E F = niv 4 A B C D = niv 5 2 ou 3 parmi toutes Voie professionnelle - Inspection pédagogique régionale - Bordeaux - Juin 2010

Deux cycles de deux ans et un palier de transition Un groupement et des APSA différentes Un menu où la course est présente La place des élèves dans le parcours de formation La nouvelle terminologie dans le projet 2 nde : Sport co – raquette (CP4) – CO (CP2) – Step (CP5) 1 ère Musculation ou CO (N4) – BB – CP1 (N3) Tale CP4 X2 et CP1

Rétention, fiche de suivi individuelle, N3 N4 et pourquoi pas N5 : Diversifier – approfondir Bac pro 3 ans et le coefficient ? Heures de pratique pour certifier

Synthèse provisoire Un enseignement en deux cycles de deux ans avec un palier commun en premi è re. De la faisabilit é sous contraintes (installations, dur é e des cycles, apprentissage, usages) 5 exp é riences adoss é es à des activit é s de nature diff é rente - enjeux Des choix de transition au niveau : Des CP – choix laiss é s aux é l è ves – des deux niveaux de formation à chaque cycle. Programmation : ouvrir – r é duire et faire choisir Enseigner un niveau sans concession peut ne pas permettre à un é l è ve de faire l é conomie des cycles à venir. Un message à faire passer aupr è s des usagers. Culture commune – culture des APSA Un enseignement exigeant et lisible Une contribution sociale forte Des comp é tences professionnelles affirm é es de haut niveau