NIVEAU 1 Règlement U12
Niveau 1 = ARBITRE DE CLUB Approche de larbitrage et de lesprit Explication du règlement U12 (petits panneaux) Formalités administratives Signes conventionnels Règles de base Placement de larbitre Soutiens à larbitre de club Fair-play Niveau 1 = ARBITRE DE CLUB Approche de larbitrage et de lesprit Explication du règlement U12 (petits panneaux) Formalités administratives Signes conventionnels Règles de base Placement de larbitre Soutiens à larbitre de club Fair-play
avoir 13 ans accomplis… suivre le cours théorique… puis prester minimum 8 rencontres U12 uniquement, dans son club dorigine… Vérification via une fiche de contrôle à compléter par le marqueur de la rencontre… Visionnement par un responsable CFA… avoir 13 ans accomplis… suivre le cours théorique… puis prester minimum 8 rencontres U12 uniquement, dans son club dorigine… Vérification via une fiche de contrôle à compléter par le marqueur de la rencontre… Visionnement par un responsable CFA…
Larbitre est le garant du REGLEMENT 1.en vérifiant les documents 2.en SIFFLANT de manière AUDIBLE, sans agressivité pour … arrêter le chrono lors : - des violations, des fautes, des sorties ; pas sur les paniers marqués… 3.indiquer sa décision selon les signes conventionnels. Il est le RESPONSABLE du code, le gardien de lesprit du jeu…
ARBITRE DE CLUB = EDUCATEUR POUR LES JOUEURS Aux yeux des coaches et de lencadrement de léquipe = JUGE IMPARTIAL Il doit donc connaître : - Les règles de bases du jeu (le basket) - Les spécificités du règlement « petits panneaux »
Lenfant doit comprendre que le jeu, implique aussi des REGLES
AGE AGE CAPACITES CAPACITES NIVEAU TECHNIQUE NIVEAU TECHNIQUE IDEAL = arbitrage au niveau de lenfant IDEAL = arbitrage au niveau de lenfant Mais il faut trouver une ligne de conduite pour éviter les situations contradictoires Mais il faut trouver une ligne de conduite pour éviter les situations contradictoires
U8 = PRE-POUSSINS U10 = POUSSINS U12 = BENJAMINS
PPM3 mètres POM et BEM4 mètres
PPMNuméro 4 POM et BEMNuméro 5
Nombre de joueurs
Chaque joueur inscrit sur la feuille de marque DOIT commencer un des trois premiers quart-temps. Chaque joueur inscrit sur la feuille de marque DOIT commencer un des trois premiers quart-temps.
uniquement sur Temps Mort DEMANDE PAR UN COACH lors des 3 premiers quart temps lors des 3 premiers quart temps. Changements
Changement particulier Le joueur peut reprendre part au jeu, dans les conditions habituelles dun changement lors dun T.M. Cas dun joueur blessé
Défense individuelle OBLIGATOIRE Chaque joueur tient un autre Les écrans sont interdits
Durée des rencontres PPM et POM 4x 6 min. BEM 4x 8 min. AVEC ARRET CHRONO
Les temps de repos 2 min. entre le 1 er et le 2 ème quart 5 min. entre le 2 ème et le 3 ème quart 2 min. entre le 3 ème et le 4 ème quart
1 er et 2 ème quarters = 2 TM 3 ème et 4 ème quarters = 3 TM Nombre de Temps Morts
Le sens de la flèche détermine le sens de la reprise du jeu : le sens de la reprise du jeu : lors dun entre-deux lors de la reprise dun quart temps La flèche de possession alternée
Les 3 secondes :NON Les 5 secondes : OUI Les 8 secondes : NON Les 24 secondes : NON
5 fautes personnelles :OUI 4 fautes par équipe : OUI Shoot à 3 points : NON
Le retour en zone PPM : NON POM et BEM :OUI