Thème : le relais (de la maternelle au CM2)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeune officiel HANDBALL
Advertisements

Le jeu du mois Sur un terrain de foot et 12 Plots.
La réforme des rythmes scolaires
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
COMITE DEPARTEMENTAL CHARENTE (16) 2010 Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
Département de La Vienne
LES EXPOSITIONS Expositions de travaux sur un site autre quun établissement scolaire (mairie, centres sociaux…) Les familles et les parents sont invités.
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
ECHAUFFEMENT Objectifs: Préparer le corps à l’effort. S’économiser.
L’exécution des jets Septembre /09/2009 Niveau 3 – séance 2.
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Séance 1 Echauffement (1)
Projet UGSEL Nationale « Jeu ici, toi ailleurs » 1 er et 2 nd degrés - Année scolaire 2012/2013.
Les Objectifs Informer les cadres des équipes sur les règles fondamentales du jeu Entrer dans le cursus arbitral Etre capables de transmettre aux coéquipiers.
Enseignants « relais » en Education Physique et Sportive.
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
ECOLE DE GOLF À VILLE D’ AVRAY POUR LES 6 – 17 ANS
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Les nouveaux rythmes scolaires La réforme et ses implications Quel rôle pour la Ligue et ses comités ?
Organisation de la fête nationale du sport scolaire
LES ECOLES QUI CHANTENT 2012 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Les organismes et personnes qui agissent pour lEPS à lécole au niveau de lEnseignement Catholique des Côtes dArmor LUnion Générale Sportive de lEnseignement.
Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale LES ECOLES QUI CHANTENT 2013 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
PROPOSITION REGLEMENT BENJAMINS / BENJAMINES. OBJECTIF: JOUER & FAIRE JOUER.
Réunion des directeurs Janvier 2014
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Réunion de présentation de la rencontre départementale UGSEL22 PRIMBALL - Année scolaire 2013/2014 Année scolaire Intitulé de la rencontre Cycle visé Thème.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
AFFELNET 6ème. AFFELNET 6ÈME ??? Lapplication AFFELNET 6 ème est destinée à gérer laffectation dans le département, des élèves entrant en 6 ème dans un.
La collaboration à travers le jeu. « Les crêpes » En une minute, une équipe doit retourner à l'endroit un maximum de tapis posés au sol tandis que l'autre.
AFFELNET 6ème.
Tennis Club La Pape CAP SUR 2011/2012/2013 CE PROJET AMBITIEUX EST LE FRUIT DUN TRAVAIL COLLECTIF, DUNE PARTICIPATION ACTIVE DES SALARIES ET DES BENEVOLES.
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
ECOLE PRIMAIRE BULLE-MORLON Annee scolaire
La défense à l’école de rugby
Le Badminton.
Jeux de lutte Saisir pour maintenir au sol
Olympiades sportives.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. DES OBJECTIFS Mieux répartir le temps d’apprentissage sur une semaine en 9 ½ journées Respecter le rythme.
Arbitrage Organisation.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
Le CNDS (Centre National pour le Développement du Sport)
Loi pour la refondation de l'École
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Samedi 6 octobre 2012 Exemple d’une amicale française Tu sers ou Tu te sers.
BADMINTON.
LES ECOLES QUI CHANTENT 2011 Rencontres de Chorales des écoles primaires du LOT Charte départementale de développement de la pratique vocale et chorale.
Course ACCEO pour les enfants 12 septembre 2015 Démonstration des relais.
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
DES 14èmes JEUX REGIONAUX UGSEL LOUDEAC « Vive la récré ! »
DES JEUX DEPARTEMENTAUX UGSEL « Vive la récré ! »
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
La notion de coopération
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique Enseignement primaire Direction générale Horaire scolaire Etat de situation.
Quinzaine de l’école maternelle 2015
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Ligue Côte Basque Béarn Landes de tennis 2013 J-J C Les Bases 8 ans (2 ème partie)
Transcription de la présentation:

Thème : le relais (de la maternelle au CM2) JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE Vendredi 20 septembre 2013 dans les Ecoles Catholiques Bretonnes Thème : le relais (de la maternelle au CM2)

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Présentation Pour l’année scolaire 2013/2014, le ministère de l’Education Nationale, de la jeunesse et de la vie associative a positionné la journée du sport scolaire (instituée par la circulaire du 18/08/2010) le mercredi 18 septembre (B.O du 9 mai 2013 - note de service n° 2013-063 du 25-04-2013). Elle est intégrée à l’opération « Sentez-vous sport ! 2013 », semaine de promotion du sport pour tous (du 14 au 22 septembre 2013), menée en collaboration avec les fédérations du sport universitaire, du sport en entreprise et de l’ensemble du mouvement sportif regroupé au sein du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Au niveau de la Bretagne, la Commission Régionale d’Animation Pédagogique de l’Enseignement Primaire (CRAPEP) a invité tous les Etablissements Catholiques du 1er degré qui le souhaitaient à vivre un temps d’Education Physique et Sportive autour du thème du relais sur l’après-midi du vendredi 20 septembre 2013. Buts Mieux faire connaître et promouvoir les activités de l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL) auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local. Proposer à tous les élèves de l’école de vivre un temps fort commun autour de jeux sportifs.

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Déroulement Dans les Côtes d’Armor, pour penser cette après-midi sportive, les équipes enseignantes qui le souhaitaient ont pu s’appuyer sur un outil élaboré par les animateurs de l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre (UGSEL 22) ainsi que par les membres de la Commission Régionale d’Animation Pédagogique de l’Enseignement Primaire (CRAPEP). Proposition de déroulement : Rassemblement des élèves sur la cour de l’école ou au stade Présentation du temps fort « Journée du sport scolaire » Chant (propositions de chants issus du répertoire de Chœur d’écoles : Toi + moi (CD n°12) ; Choisir ce qui a de l’importance (CD n°13) / Des amis dans mon cœur (CD n°14)) Pratique sportive autour de 4 propositions de relais multi-niveaux : relais navette relais chenille relais la plus haute tour relais brochette Remise d’un diplôme à chaque élève

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais navette Règles du jeu : Il s’agit d’une course de relais. Au sein de chaque équipe, il faut bien penser l’ordre de passage de chacun des coureurs car la distance à parcourir augmente progressivement. Dans chaque équipe chaque coureur ne peut et ne doit courir qu’une seule fois (excepté si dans une équipe il y a 1 coureur de moins. Dans ce cas, le coureur n°1 courra 2 fois). Au signal de départ, dans chaque équipe, le coureur n°1 (C1) court le plus vite possible pour effectuer une boucle autour du plot n°1, puis vient transmettre le témoin au coureur n°2 (C2). Ce dernier fait une boucle autour du plot n°2, puis vient transmettre le témoin au coureur n°3 (C3)….et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier coureur ait effectué son parcours. La première équipe qui termine le parcours est déclarée vainqueur ! Représentation du jeu :

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais navette

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais chenille Règles du jeu : Dans chaque équipe, les relayeurs sont assis les uns derrière les autres (et proches les uns des autres). Ils sont dos à la ligne d’arrivée. Le 1er relayeur (R1) a le ballon dans les mains. Tout en restant assis, il transmet le ballon, de main à main (en le faisant passer au-dessus de la tête), au 2ème relayeur (R2) puis va s’asseoir derrière le dernier relayeur (R6). A son tour, le 2ème relayeur (R2) passe au 3ème relayeur (R3) puis va s’asseoir derrière le 1er relayeur (R1) …. Et ainsi de suite, jusqu’à ce que le ballon passe la ligne d’arrivée. Dès lors, le relais s’arrête. La première équipe dont le ballon franchit la ligne d’arrivée est déclarée gagnante ! Représentation du jeu :

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais chenille

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais la plus haute tour Règles du jeu : Au top départ, le 1er relayeur de chaque équipe (R1) part en courant chercher « une pierre » dans la zone appelée « la carrière » et vient la poser au sol dans le zone appelée « la tour du château ». Puis il effectue le chemin du retour le plus vite possible et vient taper dans la main du 2ème relayeur (R2) qui prend à son tour « une pierre » et vient la déposer délicatement sur celle déjà posée au sol. Puis il effectue le chemin du retour et vient taper dans la main du 3ème relayeur (R3). Et ainsi de suite, jusqu’à atteindre la limite de temps (ex : 2 minutes). A l’issue du temps de jeu, l’équipe qui aura construit la plus haute tour aura gagné ! Une équipe peut-être désignée vainqueur avant la fin du temps de jeu, si elle n’a plus de pierre dans sa carrière et que sa tour tient en place. Si la tour s’écroule, le joueur en action, à cet instant précis, la reconstruit avant de passer le relais. Représentation du jeu :

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais la plus haute tour

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais brochette Règles du jeu : Au signal de départ, dans chaque équipe, le 1er relayeur (R1) saisit la corde, à la main, puis effectue une traversée jusqu’au 2ème relayeur (R2), situé en face de lui. Dès qu’il arrive à sa hauteur, le 2ème relayeur (R2) se joint à lui en saisissant aussitôt la corde, toujours à la main. Ensemble, ils effectuent une nouvelle traversée pour aller chercher le 3ème relayeur (R3) qui saisit également la corde … et ainsi de suite jusqu’à ce que le dernier relayeur (R6) ait effectué une traversée en tenant la corde, avec tous ses partenaires. Si dans une équipe un relayeur lâche la corde son équipe est éliminée. Donc il faut faire attention à ce que le rythme imposé convienne à tous les membres de l’équipe ! Quel que soit le nombre de joueurs par équipe, le jeu s’arrête lorsque 6 traversées (1 traversée = 1 aller) auront été réalisées. A l’issue de chaque traversée, les joueurs de l’équipe crient le nombre total de traversées déjà réalisées. La première équipe qui a réalisé les 6 traversées est déclarée vainqueur ! Représentation du jeu :

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Relais brochette

JOURNEE DU SPORT SCOLAIRE – 20/09/2013 Au sein des établissements participants, l’organisation d’un temps fort aura permis aux élèves et aux enseignants de vivre un moment de partage et de fraternité, autour de relais sportifs, sous un magnifique soleil breton.