KBSB/CDOPU La CDOPU est la conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de linstruction publique (CDIP) pour le domaine de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Advertisements

CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
Le Webclasseur Orientation
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
La politique de Sécurité
LA MDPH.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
Certifications Hanen KALLEL
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Procédure dévaluation standardisée (PES) : Introduction de loutil de saisie électronique des données Raphael Gschwend / Dominique Dümmler / Olten /
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Gestion des risques Contrôle Interne
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Ludovic DUREL Consultant
Organigramme des services de l’Ecole
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Les avantages du système EMAS
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Agence Education Formation-Europe
Projet P0218 Collaboration SGRF-NE et swisstopo 5 novembre 2014 Robert Balanche Office fédéral de topographie swisstopo armasuisse Technologie et développement.
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
COMMUNICATION et MEDIAS
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
Principes et définitions
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La qualité suisse des services d'orientation
La planification Rencontre 5.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Quelles formations puis-je suivre pour compléter mes études en sciences du langage? Une présentation de Maude Gagnon Vice-présidente aux affaires internes.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L ’EXPERIENCE A L ’UNIVERSITE L ’accompagnement du candidat : comment formaliser ses acquis ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Projet de gestion des documents. 2 Contexte Loi sur l’information du public, la protection des données et l’archivage du 9 octobre 2008 (art. 41) 1 Les.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

KBSB/CDOPU La CDOPU est la conférence spécialisée de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de linstruction publique (CDIP) pour le domaine de lorientation professionnelle, universitaire et de carrière.

La CDOPU représente, au niveau national et international, les organismes de lorientation professionnelle, universitaire et de carrière institués par les cantons vis-à-vis de la CDIP, des offices fédéraux compétents ainsi que dautres institutions et instances;

La CDOPU garantit les échanges dinformations et dexpériences entre les directrices et directeurs des organismes de lorientation professionnelle, universitaire et de carrière;

La CDOPU assure la planification, la coordination et la coopération intercantonales dans les domaines de linformation et de la documentation, de la formation et du perfectionnement, du conseil, du développement et de lassurance de la qualité ainsi que de la recherche;

La CDOPU garantit des prestations au niveau suisse et/ou des régions (linguistiques) dans les domaines de lorientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Swiss Counseling Quality SCQ Management de la Qualité en orientation professionnelle, universitaire et de carrière 10 standards

SCQ A) Prestations 1.Chaque client-e a accès à un document explicatif des prestations, des coûts, des compétences et de la philosophie de linstitution. Lexistence de ce document est portée à la connaissance des client-e-s.

SCQ B) Collaborateur-trice-s Les collaborateur-trice-s ont les connaissances théoriques et les compétences professionnelles requises pour assurer la qualité des prestations offertes. Il existe une politique cohérente et efficace de la part des cadres en matière de recrutement, de développement, de formation continue et de supervision des collaborateur-trice-s.

SCQ C) Information et documentation Les client-e-s ont accès à une gamme dinformations qui les aide à prendre des décisions bien réfléchies quant aux cursus de formation et aux opportunités professionnelles. Linformation peut être obtenue de plusieurs sources: - spécialistes de linformation, internes ou externes au service dOP; - Différents médias: du matériel imprimé, des médias audio- visuels, des nouvelles technologies dinformation et de communication (NTIC).

SCQ D) Conseil D1 Contact initial Lors du contact initial, le client reçoit une explication claire concernant le service, ses prestations et le processus dorientation. Le contact initial peut se faire à travers divers médias; entretien face à face, téléphone, courrier, fax ou e- mail.

SCQ D) Conseil D2 Demande Une séance est prévue pour analyser la demande et les besoins qui nécessitent plus quun apport dinformation. Cette séance fait partie du processus dorientation (Phase de clarification).

SCQ D) Conseil D3 Le processus dorientation Le processus dorientation est géré par un-e spécialiste. Il sagit dun processus en profondeur qui aide le-la client-e à explorer un éventail de possibilités, à récolter les informations y relatives, à les mettre en lien avec des paramètres personnels (intérêts, valeurs, aptitudes, besoins) et à élaborer un projet adéquat de formation ou de carrière.

SCQ D) Conseil D4 Aide à la réalisation Laide à la réalisation fait partie dun processus dorientation plus vaste. Le but nest pas uniquement de permettre à quelquun de trouver une place sur le marché du travail, mais également daugmenter la connaissance de soi et de consolider la confiance en soi en réalisant avec succès son propre projet.

SCQ D) Conseil D5 Evaluation Des tests daptitudes, dintérêts et de personnalité, des questionnaires et dautres formes dévaluations sont offerts en complément des prestations dorientation. Les tests psychométriques doivent être administrés, corrigés et interprétés par des spécialistes autorisé-e-s.

SCQ D) Conseil D6 Management de carrière Le management de carrière favorise progressivement la responsabilisation et lautonomie des clients dans la réalisation de leur projet professionnel. Ceci notamment au niveau de lidentification dopportunités, de compétences et dobjectifs réalistes ainsi que du transfert des connaissances à des situations réelles.

SCQ D) Conseil D7 Orientation en groupes Des séances de groupe sont offertes aux client-e-s pour leur donner une opportunité de partager et dapprendre en compagnie de personnes ayant des besoins similaires. Les activités peuvent inclure des consultations de groupe, des ateliers, des séances dinformation, des exercices pratiques et des assessments.

SCQ E) Gestion de réseaux / Partenariat Le travail en réseau optimise les chances des client-e-s de recevoir un service qui répond au mieux à leurs besoins. Une collaboration interdisciplinaire permet, le cas échéant, de référer des client-e-s à dautres institutions.

SCQ F) Recherche et développement Les relations complexes avec son environnement direct et indirect (client-e-s, collaborateur-trice-s, partenaires du réseau, autorités) exigent de linstitution quelle améliore constamment la qualité des prestations offertes.

SCQ G) Marketing et promotion Il existe une stratégie qui permet aux client-e-s actuel-le-s ou futur-e-s, aux partenaires et à dautres parties intéressées de prendre connaissance de lexistence du service dorientation et de son offre (prestations et accès) et de prendre contact avec celui-ci.

SCQ H) Logistique et conditions cadres Tout léquipement nécessaire pour fournir une prestation est en bon état et prêt à lemploi (mobilier, matériel informatique, téléphone, photocopieuses, fax, outils dévaluation, etc.) Lespace disponible est suffisant et laménagement des locaux est adéquat aux besoins de la clientèle desservie.

SCQ I) Gestion des dossiers La conservation, la gestion et laccès aux dossiers des client- e-s sont régis par des règles qui garantissent la mise à jour régulière, le suivi des dossiers et le respect des règles déontologiques.

SCQ J) Administration dun service dorientation Il existe des règles dadministration simples qui sappliquent aux services dorientation et qui permettent de gérer les activités des offices de manière efficace, équitable et transparente.

CHARTA Principes de lorientation professionnelle, universitaire et de carrière 1) Offre de prestations adaptée aux besoins 2) Consultant-e au centre de la démarche 3) Intégration de lenvironnement 4) Transparence 5) Confidentialité 6) Information objective 7) Travail en réseau 8) Qualifications et instruments 9) Assurance de la qualité

KBSB/CDOPU Statistiques actuelle (toute la Suisse)