LES MARQUES DE PAYS EN NORMANDIE : Enjeux et Perspectives Maïna LOGODIN - 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

RRR Gestion durable de l’espace
Présentation de lédition 2010 – 29 janvier 2010 – 10h – Phosphorescience.
Lancement de la programmation de la Chambre de commerce
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Représentations de lEtat et application de la loi tourisme du 22 Juillet Ministère de léconomie, de lindustrie et de lemploi Secrétaire dEtat chargé
2ème assises HPA Rhône-Alpes
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Développement durable
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Les marques de pays en Aquitaine ARF. 30 mai 2006.
Pays des Vallons de Vilaine
5èmes Rencontres Rabelais Tours, le 27 novembre 2009 Construire un produit touristique centré sur la gastronomie : La Route des Fromages AOP dAuvergne.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Démarche Qualité Tourisme
« Développement durable, une nécessité source d’innovation» Aurélie Carimentrand, maître de conférences en économie, IUT Michel Montaigne Lenka.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Bienvenue à la ferme : Présentation du réseau et des formules d'accueil.
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Réunion technique « Promotion-Communication » - le 26 mai 2011 à Caen
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
Agence conseil en communication et création de sites Internet
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
Un franc succès pour cette 1 ère édition de lopération « les 10 jours du printemps du commerce dans les Yvelines » Du 16 au 25 mars 2012.
Agritourisme en Valais
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2013 Contributions du Comité Régional de Tourisme de Normandie à lévaluation : La fréquentation des expositions Lenquête.
Agritourisme en Valais Bilan et perspectives Martigny Département de léconomie, de lénergie et du territoire - Service de lagriculture.
Livret d’accueil patient
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
Département de léconomie et du territoire - Service de lagriculture Agritourisme en Valais Une charte pour valoriser le réseau et la qualité des prestations.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Vous êtes informés par divers canaux dune manifestation Thème de la manifestation (forum, foire, bourse, …) Lieu exact Dates et horaires Éventuellement.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Mardi 12 juin 2012 – 9 e édition : Communiquer et interagir avec les hébergeurs de son territoire organisée en partenariat avec lagence Guest & Strategy.
Lavous présente Sous le Haut patronage de :. Le Grand Prix de lAuto-entrepreneur La Fédération des auto-entrepreneurs, réseau regroupant plus de 20.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Office de Tourisme Bastides et Vallons du Gers
L’organisation du tourisme autour du cheval en Normandie Présentation du jeudi 8 octobre 2009 – FRPAT.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
jfddsfsddfdsfdsfsdffsdfsfsfsddfskfkdsljfslfjsl
Journées européennes du Patrimoine Le Patrimoine Culinaire à Rouen 20,21 septembre 2008.
Réunion technique des Pays d’Accueil Touristiques FRPAT Normandie – Caen – 26 mai 2011 Promotion & communication du réseau des PAT Bilan des salons touristiques.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Valoriser l’image de l’entreprise
Nogent-sur-Oise, le 8 Septembre 2015
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
DOSSIER SPONSORING Mr Vuylsteke Mr Furlin
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
OFFICE MUNICIPAL DU SPORT DE MARMANDE Sport & Handicap.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
1 LA MARQUE TERRITORIALE « TARN CŒUR D’OCCITANIE » -PRESENTATION & OBJECTIFS-
Expérience n°15 : Monétiser les lieux d’accueil, l’exemple québécois Par Suzanne Asselin, directrice de l’accueil et de l’hébergement touristiques, Tourisme.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
REUNION D’INFORMATION MARQUE QUALITE TOURISME TM Lieux de visite et Activités sports loisirs (10 Juin 2016)
La marque “Vignobles & Découvertes” en Ardèche méridionale Réunion d’information pour les prestataires Tourisme et Viticole.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

LES MARQUES DE PAYS EN NORMANDIE : Enjeux et Perspectives Maïna LOGODIN

LETUDE SUR LES MARQUES DE PAYS Cette étude a été commanditée par la FRPAT Normandie et par le projet de recherche LIPROCO (LIen PROducteurs COnsommateurs) qui travaille sur les démarches de circuits courts développées sur lensemble des Régions du Grand Ouest. Létude porte sur les enjeux et les perspectives dévolution des Marques de Pays en Normandie. Elle a été réalisée du 1er mars au 31 août 2010 à partir de travaux denquêtes auprès des différents acteurs : les restaurateurs, les cafetiers, les producteurs, les agents des Pays dAccueil Touristiques, les Offices de Tourisme et les consommateurs des Assiettes de Pays. Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie

LES OBJECTIFS DE LETUDE Approfondir les motivations des territoires, des restaurateurs, des cafetiers, des producteurs pour développer les Marques de Pays et connaître lavis des consommateurs sur lAssiette de Pays. Etudier les méthodes danimation des territoires qui développent les labels « Assiette de Pays » et « Café de Pays ». Evaluer les freins et les facteurs de développement de ces labels à léchelle des Pays dAccueil Touristiques normands. Etablir un bilan de ces démarches sur les territoires étudiés. Définir des pistes damélioration à apporter aux Marques de Pays. Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie

ETAT DES LIEUX DES MARQUES DE PAYS EN NORMANDIE

LE RÉSEAU DES 21 PAT DE NORMANDIE Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie

LE CONCEPT DE LASSIETTE DE PAYS EN NORMANDIE LAssiette de Pays est une assiette découverte de produits du terroir provenant de producteurs locaux ou dentreprises régionales, artisanales. Ses principales caractéristiques : Elle est cuisinée avec des produits locaux ou régionaux Elle peut être salée, sucrée ou mixte Elle est toujours accompagnée d'un verre de boisson locale et/ou régionale

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LES PRINCIPES DE LASSIETTE DE PAYS Létablissement doit pouvoir informer sur lorigine des produits, sur les sites de production, les possibilités de visite. Le prix de lAssiette de Pays doit être en cohérence avec la carte du restaurant. LAssiette de Pays doit être disponible aux horaires habituels de service, avec obligation du 1 er mai au 31 octobre. Laccueil du client, lextérieur et lintérieur de létablissement sont pris en compte dans la labellisation, critères tendant vers Qualité Tourisme. La promotion et la mise en valeur de lAssiette de Pays doivent être correctement réalisées dans létablissement grâce aux supports (vitrophanie, diplôme de labellisation, stickers, kit enfant, présentoir et guide). De la documentation touristique doit être mise à disposition de la clientèle (guide touristique du Pays et guide Assiette de Pays inclus).

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LASSIETTE DE PAYS EN NORMANDIE Lopération à été lancée en Normandie en 2000 avec 24 restaurateurs répartis sur 9 Pays dAccueil Touristiques. Année Pays dAccueil Touristiques Restaurateurs

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LASSIETTE DE PAYS EN NORMANDIE Le nombre de Pays engagés est assez constant ainsi que le nombre de restaurateurs, mis à part une baisse du nombre détablissements en Evolution du nombre de Pays engagés et du nombre de restaurateurs engagés dans lopération entre 2000 et 2010 :

En 2010, sur les 21 Pays dAccueil Touristiques, 10 participent à lopération « Assiette de Pays » avec 59 établissements labellisés : LES ASSIETTES DE PAYS EN NORMANDIE Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie Pays dAccueil Touristiques de Basse-Normandie Nombre détablissements labellisés Assiette de Pays Pays dAccueil Touristiques de Haute-Normandie Nombre détablissements labellisés Assiette de Pays Pays de Falaise - Suisse-Normande 5Pays Risle Estuaire5 Bocage Normand (Pré-Bocage et Bocage Virois) 7 Pays dAvre, dEure et dIton 3 Pays dAuge12 Pays des Hautes Falaises 4 Pays de Saint-Lô10 Pays du Terroir de Caux 1 Pays de la Baie du Mont Saint-Michel 7 Pays Caux Vallée de Seine 5

Les prix pratiqués en 2010 par les 59 établissements labellisés : LES ASSIETTES DE PAYS EN NORMANDIE Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie Les prix Assiettes salées Assiettes sucrées Assiettes enfant Formules Nombre dassiettes proposées Prix minimum7 4 3,50 12 Prix maximum Prix moyen14, ,30

Les restaurateurs peuvent obtenir des labels, adhérer à des réseaux, pour garantir des gages de qualité à la clientèle : Qualité Tourisme Cest la marque nationale qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont lobjectif est la qualité du service et la satisfaction du client. 7 restaurateurs labellisés « Assiette de Pays » sont également « Qualité Tourisme ». Normandie Qualité Tourisme Cest lassurance dêtre satisfait de laccueil, des prestations et de linformation touristique en Normandie. 10 restaurateurs labellisés « Assiette de Pays » sont également « Normandie Qualité Tourisme ». LES 8 LABELS DES RESTAURATEURS ASSIETTE DE PAYS Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie

Logis de France Cest un label qualité destinés aux hôtels-restaurants. Il garantit le confort de lhôtel, la qualité de laccueil et de la table, lauthenticité, la découverte des terroirs à travers notamment un menu du terroir. 6 restaurateurs labellisés « Assiette de Pays » sont également « Logis de France ». Euro-Toques Association représentant les cuisiniers européens désireux de sengager dans la défense de la qualité et du goût des produits alimentaires, de valoriser le savoir-faire des professionnels, de développer et promouvoir les échanges dexpériences, didées et de technologies nouvelles dans le respect de la tradition culinaire européenne. Aujourdhui, plus de cuisiniers adhèrent à Euro- Toques à travers toute lEurope, dont 500 en France. 1 restaurateur labellisé « Assiette de Pays » fait parti du réseau Euro-Toques. LES 8 LABELS DES RESTAURATEURS LABELLISES ASSIETTE DE PAYS Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie

Cuisineries Gourmandes Les restaurateurs certifiés Cuisineries Gourmandes valorisent la cuisine régionale, travaillent avec des produits frais, proposent différents menus : « menus saveurs régionales », un menu enfant, un menu « carte blanche », informe les clients sur la provenance des produits et réserve un accueil et un service de qualité à la clientèle. 2 restaurateurs labellisés « Assiette de Pays » en Normandie font partie des cuisineries gourmandes. Confrérie des Toques Normandes Cette confrérie recense les meilleurs cuisiniers de la région. 2 restaurateurs labellisés « Assiette de Pays » sont membres de la Confrérie des Toques Normandes. LES 8 LABELS DES RESTAURATEURS LABELLISES ASSIETTE DE PAYS Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie

Restaurateur de France Restaurateur de France est un label attribué à létablissement, mis en place il y a 10 ans, par le Ministère du Tourisme ; il est synonyme de qualité, dindépendance et de sécurité pour le consommateur. 1 restaurant labellisé « Assiette de Pays » est également « Restaurateur de France ». Maître restaurateur Cest un titre qui découle de la démarche Restaurateur de France. Il est attribué au restaurateur. 3 restaurateurs labellisés « Assiette de Pays » sont Maîtres restaurateurs LES 8 LABELS DES RESTAURATEURS LABELLISES ASSIETTE DE PAYS Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie

Les modalités financières pratiquées par les Pays dAccueil Touristiques : Les cotisations demandées aux restaurateurs diffèrent selon les Pays dAccueil Touristiques. 3 Pays sur 10 ne demandent pas de cotisations, pour les autres, les montants varient de 35 à 110 par an. Le but de ces cotisations est dimpliquer le restaurateur et de contribuer au financement des pages du guide Assiette de Pays. LASSIETTE DE PAYS EN NORMANDIE

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LASSIETTE DE PAYS EN NORMANDIE Pays dAccueil Touristiques de Basse-Normandie Montants des cotisations Pays dAccueil Touristiques de Haute-Normandie Montants des cotisations Pays de Falaise - Suisse-Normande 110 Pays Risle Estuaire100 Bocage Normand (Pré-Bocage et Bocage Virois) 0 PB 45 BV Pays dAvre, dEure et dIton 50 Pays dAuge50 Pays des Hautes Falaises 0 Pays de Saint-Lô80 Pays du Terroir de Caux 35 Pays de la Baie du Mont Saint-Michel 77 Pays Caux Vallée de Seine 0 Montants des cotisations fixés en 2010 par les 10 Pays dAccueil Touristiques participant à lopération « Assiette de Pays » :

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LASSIETTE DE PAYS EN NORMANDIE Les outils promotionnels fournis aux restaurateurs : Outils/supportsQuantitéVisuel Vitrophanie millésimée1 par établissement Diplôme1 par établissement StickersUne trentaine Affiche1 par établissement Kit enfant 15 par établissement proposant une assiette de pays « enfant » (+ réapprovisionnement) Sac AP + crayon AP + 1 livret de jeux IRQUA Guide pratique « Assiette de Pays » Approvisionnement par le Pays tout au long de lannée

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LASSIETTE DE PAYS EN NORMANDIE La promotion réalisée pour l« Assiette de Pays » en 2010 : SupportsDiffusion Guide « Assiette de Pays » Restaurateurs et producteurs, OTSI de Normandie, 3 aires dautoroute en Normandie, 10 foire et salons, PAT, FRPAT, Cafés de Pays, réseau BALF… AfficheRestaurateurs et OTSI de Normandie Dépliant régional de la FRPAT Coups de Coeur en Normandie OTSI + 3 aires dautoroute en Normandie, 10 foire et salons touristiques, partenaires de la FRPAT, les PAT Insertion publicitaire dans le magazine Pays de Normandie tirages En kiosque en France et Belgique abonnés Insertion publicitaire dans « Paris-Normandie » spécial n°dété tirages. En kiosque en Haute-Normandie Insertion publicitaire dans « Notre Temps » Normandie et Centre 15/ tirages En kiosque en Normandie et Centre et abonnés Guide daccueil des Pays dAccueil TouristiquesPAT, OTSI, évènements, prestataires locaux Site web grand public FRPAT Site web grand public interrégional Sites web des Pays dAccueil TouristiquesSite grand public Site web « Normandie côté nature » du CRT 2010Site grand public

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie Le label Café de Pays est développé depuis 2007 en Normandie. Il est plus récent que le label Assiette de Pays. Le concept Café de Pays est de faire du cafetier un ambassadeur de son territoire : En proposant au minimum 2 boissons locales afin de faire découvrir les productions locales du territoire. En proposant au minimum 3 animations culturelles par an, il favorise la rencontre entre la population locale et la clientèle touristique. En offrant de linformation touristique et de la documentation, il contribue à améliorer la qualité de laccueil, notamment dans les communes rurales ne disposant pas de point dinformation touristique. LES CAFES DE PAYS EN NORMANDIE

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie Année Pays dAccueil Touristiques Cafetiers LES CAFES DE PAYS EN NORMANDIE Evolution du nombre de Pays engagés et du nombre de cafetiers engagés dans lopération entre 2007 et 2010 :

En 2010, 11 PAT participent à lopération avec 65 établissements labellisés : LES CAFES DE PAYS EN NORMANDIE Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie Pays dAccueil Touristique Date de commencement de lopération Nombre de Cafés de Pays en 2010 Nombre de CP labellisés depuis 2007 Perche Bocage Virois Pays de Bray Baie du Mont Saint-Michel Pays dAuge Pays de Falaise - SN Hautes Falaises PAPAO Pays dOuche Pays de Saint-Lô Pays Caux Vallée de Seine201022

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie Les modalités financières pratiquées par les Pays dAccueil Touristiques : Les cotisations demandées aux cafetiers diffèrent selon les Pays dAccueil Touristiques. 3 Pays sur 10 ne demandent pas de cotisations, pour les autres, les montants varient de 30 à 70 par an, sachant que le label est valable 3 ans. Le but de ces cotisations est dimpliquer le cafetier dans le label « Café de Pays ». LES CAFES DE PAYS EN NORMANDIE

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie Montants des cotisations fixés par les 11 Pays dAccueil Touristiques participant à lopération « Cafés de Pays » : LES CAFES DE PAYS EN NORMANDIE Pays dAccueil Touristique Montant de la cotisation Validité de la cotisation Perche30 annuelle Bocage Virois42 annuelle Pays de Bray50 3 ans Baie du Mont Saint-Michel50 annuelle Pays dAuge50 3 ans Pays de Falaise-Suisse Normande50 3 ans Hautes Falaises70 3 ans PAPAO0 Pays dOuche0 Pays de Saint-Lô0 Pays Caux Vallée de Seine0

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie Les outils promotionnels fournis aux cafetiers : LES CAFES DE PAYS EN NORMANDIE 1 enseigne en fer forgé à apposer à lextérieur de létablissement (70 x 70 cm) 1 ardoise « Café de Pays » pour noter les animations ou les boissons servies 1 vitrophanie à apposer à lentrée de létablissement 1 présentoir pour la documentation touristique 3 banderoles pouvant être utilisées lors des animations

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie La promotion réalisée pour les « Cafés de Pays » en 2010 : SupportsDiffusion Flyers au printemps et cartes postales en octobre « Cafés de Pays en fête » Cafés de Pays, OTSI Normandie, partenaires FRPAT AffichesCafetiers Dépliant régional de la FRPAT Coups de Coeur en Normandie OTSI + 3 aires dautoroute en Normandie, 10 foires et salons touristiques, partenaires de la FRPAT, les PAT Insertion publicitaire dans le magazine « Pays de Normandie » tirages En kiosque en France et Belgique abonnés Insertion publicitaire dans « Paris-Normandie »En kiosque en Haute-Normandie + abonnés Insertion publicitaire dans « Ouest France »En kiosque en Basse-Normandie + abonnés Insertion publicitaire dans « Notre Temps »En kiosque en Normandie et Centre + abonnés « France Bleu Basse-Normandie et Cotentin »Spots publicitaires et interview + émission Grain de Sel Guide daccueil des Pays dAccueil TouristiquesPAT, OTSI, évènements, prestataires locaux Site web grand public FRPAT Site web grand public interrégional Sites web des PAT et des partenaires FRPATSite grand public Site web « Normandie côté nature » du CRT 2010Site grand public LES CAFES DE PAYS EN NORMANDIE

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie La manifestation régionale « Cafés de Pays en fête » : CAFES DE PAYS EN NORMANDIE 5 éditions de la manifestation régionale ont déjà eu lieu depuis octobre Jusquà présent cet évènement a été programmé 2 fois dans lannée pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint. Entre 15 et 25 Cafés de Pays participent à chaque édition en proposant une ou plusieurs animations chacun. A titre dexemple, la 5 ème édition qui se déroule du 22 au 31 octobre 2010 regroupe 23 cafetiers proposant 27 animations.

BILAN DES ENQUETES REALISEES AUPRES DES ACTEURS DES MARQUES DE PAYS EN NORMANDIE

METHODOLOGIE DE RECUEIL DES DONNEES Six grilles dentretien ont été élaborées afin dinterviewer les différents acteurs : Agents de Pays dAccueil Touristiques : 19 agents de Pays ont été interviewés, dont 12 interviews en face à face, 6 par téléphone et 1 par . Restaurateurs labellisés « Assiette de Pays » : 35 restaurateurs répartis sur 10 Pays dAccueil Touristiques ont été interviewés par téléphone. Cafetiers labellisés « Cafés de Pays » : 34 cafetiers répartis sur 9 Pays dAccueil Touristiques ont été interviewés par téléphone. Producteurs partenaires : 24 producteurs situés en Haute et Basse- Normandie ont été interviewés par téléphone. Offices de Tourisme : 11 interviewés par téléphone, dont 3 dans le Calvados, 2 dans la Manche, 3 en Seine-Maritime, 2 dans lEure et 1 dans lOrne. Consommateurs des Assiettes de Pays : 95 questionnaires recueillis. Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie

LES AGENTS DE PAYS Les motivations pour développer les Marques de Pays : Promouvoir la destination, communiquer sur le territoire pour le faire connaitre, et sappuyer sur les labels pour créer une identité territoriale. Développer les circuits courts et valoriser les prestataires, mettre en relation les producteurs et les restaurateurs pour les inciter à travailler avec les produits locaux, accompagner les producteurs qui se dirigent vers laccueil du public. Valoriser la gastronomie locale, faire découvrir les produits locaux aux clientèles touristiques, les routes touristiques, les producteurs fermiers et artisanaux ouverts au public. Fédérer et mettre en réseau les différents acteurs du territoire. Sauvegarder les derniers commerces en milieu rural.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LES AGENTS DE PAYS Les freins au développement des Marques de Pays : La principale cause darrêt du label sur le territoire est le manque de temps de lagent de Pays pour animer les Marques de Pays. La volonté peut venir du Pays, des élus, qui ne souhaitent pas développer ces labels, car ils ont dautres priorités. Le manque dimplication des restaurateurs peut pousser les territoires à arrêter lAssiette de Pays. Certains Pays manque de prestataires sur leur territoire pour pouvoir développer les labels, ou les établissements présents ne correspondent pas aux labels.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LES AGENTS DE PAYS Les méthodes danimation des Marques de Pays Démarchage et sélection des établissements : Chaque agent de pays aborde les établissements de manière différente : envoi de courrier, contact par téléphone, rencontre… Certains territoires travaillent en collaboration avec les OT pour trouver les établissements, les démarcher, ou encore avec les CCI. Parfois ce sont les établissements qui ont entendu parler du label et souhaitent intégrer ce label. Ils sont alors dans une démarche volontaire et sont les plus impliqués.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LES AGENTS DE PAYS Les actions de promotion des Marques de Pays : Lancements officiels avec la presse avec présence des prestataires lors de nouvelles labellisations détablissements du territoire… Insertion dune page sur les Marques de Pays dans le guide daccueil du Pays. Insertion des informations sur leur site Internet. Envoi de dossier presse et insertion dencarts payants.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LAVIS DES AGENTS DE PAYS SUR LASSIETTE DE PAYS Avis des Agents de Pays sur lAssiette de Pays ForcesFaiblesses Un concept intéressant une seule Assiette : les clients en sont demandeurs Manque de connaissance du label, problème de notoriété Valorise les circuits courtsMultiplicité des labels Met en valeur les produits locaux et de qualité Peu dévolution en 10 ans dexistence Label peu contraignant LAgent du Pays na pas assez de temps pour soccuper du label et animer le réseau, en découle les 3 constatations suivantes : - Peu de renvoi vers les producteurs - Pas de réel réseau - Manque dimplication des restaurateurs

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LAVIS DES AGENTS DE PAYS SUR LES CAFES DE PAYS Avis des Agents de Pays sur Café de Pays ForcesFaiblesses Fait vivre les derniers commercesPas de réel réseau Un label convivial Subventions pour les animations difficiles à obtenir Permet de communiquer sur les établissements Pas assez de temps de lagent de Pays pour développer et animer le label Fait découvrir des boissons locales Nombreuses fermetures détablissements Label peu contraignantConfusion avec Bistrot de Pays

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LES RESTAURATEURS Motivations pour intégrer le label « Assiette de Pays » : Beaucoup de restaurateurs étaient dans une démarche de valorisation des produits locaux et des productions locales, ils étaient donc déjà dans lesprit de ce label qui leur permet de mettre en avant leur établissement. Dautres travaillent en partenariat avec lOffice de Tourisme, ils participent aux actions mises en place par celui-ci, ils simpliquent dans la vie de leur territoire. La communication faite sur létablissement grâce au guide « LAssiette de Pays en Normandie », diffusé à exemplaires, a motivé quelques restaurateurs pour rejoindre le label, car ce document permet à létablissement de se faire connaître.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LES RESTAURATEURS Intérêt du label « Assiette de Pays » : Apporte une clientèle nouvelle à létablissement, intéressée par la dégustation de produits locaux, ou à la recherche de formule rapide pour le déjeuner. Apporte de la communication sur létablissement, beaucoup de clients viennent avec le guide en main. Permet de travailler en réseau sur le territoire et de promouvoir les produits locaux et les producteurs, de créer un partenariat. Assure une sécurité pour le client en lui faisant déguster des produits locaux, synonymes de qualité. Pour les établissements hauts de gamme, lAssiette de Pays permet de proposer un plat correspondant aux personnes ou touristes à petit budget.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LES RESTAURATEURS Les freins au développement de lAssiette de Pays : Prix moyen dune Assiette de Pays relativement élevé, les clients ont tendance à préférer les menus. Hétérogénéité des types détablissements labellisés. Stock de produits contraignant pour les établissements qui proposent des menus à des prix peu élevés, gestion du stock difficile à gérer car les produits locaux nentrent pas dans le menu du jour. Cependant, pour la majorité des établissements, le service de lAssiette de Pays nest pas du tout contraignant car ils travaillent avec les produits locaux sur lensemble de leur carte.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LAVIS DES RESTAURATEURS Avis des restaurateurs sur lAssiette de Pays ForcesFaiblesses Mise en avant des produits locaux et des savoir-faire du restaurateur Faible mise en avant du label dans létablissement Apporte une clientèle nouvelleFaible mise en avant des producteurs dans létablissement, renvoi vers les producteurs à améliorer Le guide lAssiette de Pays en Normandie est très bien Etablissements pas assez nombreux sur un même territoire Outils de communication pas assez percutants et besoin de nouveaux outils Quand Assiette de Pays présente dans un menu, peu de vente dAssiettes de Pays

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LES CAFES DE PAYS Motivations pour intégrer le label « Café de Pays » : Apport de nouvelles clientèles locales et touristiques, des randonneurs. Information de la clientèle sur les attraits touristiques du territoire. Mise en avant des produits locaux, des produits du terroir. Communication sur létablissement permettant de le faire connaître. Mise en place dun réseau de cafetiers à léchelle dun territoire. Aide financière pour organiser des animations. Label Café de Pays bien représentatif des cafés ruraux. Gage de confiance auprès de la clientèle.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LAVIS DES CAFES DE PAYS Les cafetiers trouvent que le label nest pas assez connu, mais certains notent cependant une amélioration de sa notoriété après 3 ans dexistence. Avis des cafetiers sur Café de Pays ForcesFaiblesses Nombreux établissements en milieu rural Peu de retombées pour le café Mise en avant des boissons locales de différentes façons : - les cafetiers en parlent à la clientèle - ils exposent les bouteilles sur un présentoir - ils présentent les produits et les producteurs sur une ardoise Peu de communication sur le label par létablissement Manque de qualité des animations Label peu connu

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie LAVIS DES 11 OFFICES DE TOURISME Avis des Offices de Tourisme sur les labels Assiette de Pays et Café de Pays ForcesFaiblesses Bon concept Manque de connaissance des établissements labellisés Label de qualité qui répond aux attentes la clientèle Manque de connaissance des labels Mise en avant des produits locaux et des producteurs Labels pas assez développés Evénementiel à créer autour de ces labels

PISTES DAMELIORATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES MARQUES DE PAYS EN NORMANDIE

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie Lensemble des acteurs interrogés pensent que les concepts de ces deux labels sont très intéressants car ils permettent de promouvoir la gastronomie locale, les producteurs locaux, des produits de qualité, mais il y a un manque de connaissance de ces labels, il faut donc trouver des solutions pour les faire connaitre davantage.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie AMELIORER LA CONNAISSANCE DES LABELS AUPRES DES PRODUCTEURS Diffuser systématiquement le guide « Assiette de Pays » à lensemble des producteurs partenaires des restaurateurs labellisés. Associer les producteurs en informant les syndicats de lexistence des labels (Syndicat des producteurs de cidre…). Ils doivent être impliqués, se sentir concernés. Les Chambres dAgriculture sont déjà de bons partenaires pour le développement des Marques de Pays. Améliorer le renvoi entre producteurs et restaurateurs ou cafetiers en mettant en place des coupons de réductions via le guide pour faciliter le renvoi vers les producteurs, pour inciter la clientèle à consommer lAssiette de Pays et à aller chez le producteur.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie AMELIORER LA QUALITE AU NIVEAU REGIONAL Intégrer NQT dans la commission de labellisation, demande émanant de restaurateurs labellisés « Assiette de Pays ». Impliquer davantage les partenaires institutionnels : CRT, CDT, CRCI. Etre plus strict pendant les audits, faire plus de contrôles, demander les factures pour vérifier la provenance des produits. Mettre en place des ½ journées ou journées déchange sur diverses thématiques au niveau départemental ou régional. Inciter les établissements à intégrer des démarches de qualité.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie AMELIORER LES METHODES DANIMATION LOCALE Mettre en place une commission locale (agent du PAT, Chambre dAgriculture, OT, élu…) chargée dauditer les restaurants et peut- être les cafetiers avant la labellisation, et de contrôler le respect des chartes (gestion de laudit annuel, vérification des factures...). Mettre en place des ½ journées ou journées déchange sur diverses thématiques au niveau local. Former les restaurateurs et les cafetiers sur les labels, les connaissances des atouts touristiques du territoire, la mise en avant des produits du terroir, la communication dévènementiels…

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie AMELIORER LA COLLABORATION AVEC LES OFFICES DE TOURISME Développer lévénementiel autour du label en partenariat avec les OT sur des manifestations autour des produits du terroir, mettre en place des animations dans les OT avec des producteurs… Informer les agents dOT sur les labels par lenvoi dun mémo ou grâce à une présentation orale de lagent de Pays sur ces deux labels. Mettre en place des éductours d½ journée ou journée pour visiter les prestataires participants aux labels. Informer les offices de Tourisme des nouveautés, des nouvelles labellisations, des délabellisations… sous forme de newsletter.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie AMELIORER LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION Améliorer les outils promotionnels « Assiette de Pays » Le diplôme : Diplôme est un bon support pour officialiser la labellisation lors des lancements presse. Cependant, il est un peu trop discret, il manque de couleur, de graphisme et la police décriture est un peu petite. Certains trouvent quil na pas lallure dun vrai diplôme. La vitrophanie : Les restaurateurs ne la trouve pas très parlante. Elle ne se voit pas assez, elle est fade et elle manque de couleur. Les stickers : Il est trop fade, manque de couleur. BESOIN DE REDYNAMISER CES OUTILS

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie AMELIORER LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION Améliorer les outils promotionnels « Assiette de Pays » Le guide « Assiette de Pays en Normandie » : Lensemble des acteurs (restaurateurs, Offices de tourisme, clients) ont émis de bonnes, voire très bonnes appréciations : il est complet et donne beaucoup dinformations. Un manque de rigueur a toutefois été noté, ce qui fait perdre un peu en lisibilité. encarts restaurateurs de la taille identique photos cohérentes sur lensemble du guide (une photo dassiette et une photo de létablissement)

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie AMELIORER LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION Créer de nouveaux outils promotionnels « Assiette de Pays » En remplacement de la vitrophanie, les restaurateurs préfèreraient une plaque émaillée colorée sur le modèle du guide du routard. Pour être plus visible de lextérieur, ils souhaiteraient également une enseigne en fer forgé sur le modèle des enseignes des Café de Pays. Pour améliorer la visibilité du label dans létablissement, les restaurateurs ont besoin des chevalets à mettre sur les tables pour décrire leurs Assiettes de Pays. Pour faciliter le renvoi vers le producteur, ils souhaitent que soit mis en place des coupons de réduction, ou tout autre outil pour inciter la clientèle à aller rencontrer le producteur, et à déguster lAssiette de Pays dans lensemble du réseau.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie AMELIORER LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION Les outils promotionnels « Café de Pays » Les cafetiers sont très satisfaits du kit communication « Café de Pays », en particulier lenseigne en fer forgé. Besoin en nouveaux outils promotionnels « Café de Pays » 2 ème présentoir ou présentoir plus grand pour la documentation touristique. Objets visuels avec le logo : sous bocks, tee-shirts notamment. Listing de prestataires pour organiser des animations. Vitrine pour présenter les produits locaux. Chevalets, ardoises pour mettre en avant les animations sur les tables. Présentoir extérieur pour communiquer sur les animations. Outils extérieurs pour être plus visible.

Fédération Régionale des Pays dAccueil Touristiques de Normandie AMELIORER LA PROMOTION ET LA COMMUNICATION Améliorer les retombées presse Plus de parutions dans la presse, de passage radio… en améliorant la communication auprès des journalistes. Améliorer la qualité des établissements labellisés afin que le CRT assure des accueils presse dans les établissements labellisés. Homogénéiser les actions presse des PAT et OT.

MERCI DE VOTRE ATTENTION Maïna LOGODIN