COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Advertisements

1 Lévaluation par compétence Christian Michaud – CRIS EA 647 ADMEE- Europe Clermont- Ferrand 22 octobre 2010.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Les entretiens dans l’entreprise
Des démarches compétences pour quelle performance?
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
École de la GRH 17 mars Impliquer les cadres dans la gestion des compétences Le 17 mars 2010.
Lévaluation individuelle et collective, un acte de management Les outils de lévaluation et leur usage Lentretien professionnel.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Rénovation STMG : programme de Management
Ressources Humaines & Communication
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Séminaire BANQUE21 Novembre 2007La didactique professionnelle au service de lévaluation des compétences La didactique professionnelle au service de lévaluation.
L’entretien annuel Mai 2012.
sur le concept de médiation
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Mettre en place le dispositif d’évaluation certificative
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
INTRODUCTION Objectif:
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Les différents Types de Management Introduction
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1. La formation des compétences
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
La politique des ressources humaines à l’Inserm
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Etude de terrain HARDIS
Le management des compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
Intervention de Corinne HUGON
Techniques d’organisation
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Formation : retour sur investissement
Résoudre un problème au cycle 1
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
Séminaire académique SI/CIT - DOLE - 13 juin 2014 Académie de Besançon 1.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » ou la qualité des échanges L’atelier pose la question de la ressource dans un contexte de changement : SEMINAIRE.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
 Une rénovation nécessaire  Une nouvelle approche des contenus  Une présentation différente des programmes  Une démarche pédagogique revisitée  De.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
LA DIFFICULTÉ SCOLAIRE 2008/2009
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Élaboration d’un référentiel de compétences
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE Iut Schiltigheim 9 OCTOBRe 2009 Didier Raffin

COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE Didier Raffin L’évaluation au travail et l’évaluation en jury VAE: de quoi parle-t-on? Quelques éléments de réflexion

COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE Didier Raffin

COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE Didier Raffin Selon Jacques Piveteau : "  il n’y a rien de plus humain que de s’entretenir avec ceux avec lesquels on travaille dans un contexte professionnel, il n’y a pas de meilleur et plus simple dispositif de régulation que celui permis par des échanges directs entre personnes. L’entretien constitue un moyen simple et efficace pour s’occuper et régler tout un ensemble de problèmes. Il est de fait, il reste et gagne à rester un de plus solides outils de management, et un des plus ordinaires. "

COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE Didier Raffin Pour sa part, Claude Levy-Leboyer décrit l’entretien annuel d’évaluation comme : " une situation sociale où les deux protagonistes apportent leurs préjugés personnels et leurs représentations des qualités nécessaires pour réussir"

COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE Didier Raffin Le retour du terrain peut faire penser que: cette démarche est utile car elle permet d’évoquer « calmement » le vécu quotidien de chacun dans un contexte apaisé elle est l’occasion de parler de compétences sous l’angle de la formation: quels sont les besoins, les souhaits, les retours, etc

COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE Didier Raffin Mais aussi: elle est très « chronophage » elle « n’a pas de conséquence réelle sur le parcours de chacun » elle « n’a rien d’objectif et sert à entériner des situations de favoritisme préexistantes » elle n’est pas un moment de négociation du fait de l’articulation individuel/collectif 

COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE Didier Raffin Quels sont les risques de cette démarche? Créer un stress inutile: chez l’audité (quels critères, quel impact du collectif) chez l’auditeur (compétences à mener l’entretien, à appliquer les outils d’évaluation, à distinguer les variables en jeu) Rigidifier davantage les procédures managériales Exonérer l’organisation du travail Légitimer des pratiques harcelantes

COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE Didier Raffin De fait, nombre d’entreprises aujourd’hui mettent cet outil en question et décident d’y renoncer ou de le cantonner à une simple actualisation des besoins en formation. L’évolution vers une pratique d’évaluation collective, prenant en compte la notion de « compétence collective » est à noter également.

COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE Didier Raffin L’évaluation en jury VAE suit une toute autre logique parce que: elle a des objectifs propres elle est « décontextualisée » elle ne vise pas à confronter deux visions d’une même activité

COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE Didier Raffin L’évaluation de: connaissances disciplinaires connaissances transversales réalisations (conceptions pour les Master) la capacité à repérer les approches purement heuristiques et à les dépasser …

COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE Didier Raffin … constitue bien une démarche différente de celle du monde de l’entreprise, et gagnerait à être désignée différemment?

COLLOQUE Evaluation dans la pratique des jurys de VAE Didier Raffin Bibliographie Claude Lévy-Leboyer, Evaluation du personnel (2002) & Le 360° (2000) aux Editions d'Organisation J. Piveteau L’entretien d’appréciation du personnel - Entretien professionnel, d'évaluation, de progrès, de performance... - Insep Consulting Editions Décembre 2000 Guy Le Boterf, Construire les compétences individuelles et collectives, Editions d’Organisation, 2004