Des échanges internationaux porteurs de compétences pour lavenir !

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Transcription de la présentation:

Des échanges internationaux porteurs de compétences pour lavenir !

Une coopérative au service du réseau scolaire! Éducation internationale est une coopérative sans but lucratif qui a été mise en place en 2001 par le réseau des commissions scolaires du Québec, avec lappui du ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport et de la Fédération des commissions scolaires du Québec. Elle compte actuellement 53 membres. Mission : Offrir et coordonner des services de qualité permettant de réunir, dappuyer et de représenter ses membres dans leurs activités dinternationalisation de léducation.

Représentant international des réseaux scolaires du Québec Ses membres : 40 commissions scolaires francophones 6 commissions scolaires anglophones Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ) Société de formation à distance des commissions scolaires (SOFAD) Société de Gestion des réseaux informatiques des commissions scolaires (GRICS) Centre délaboration des moyens denseignement (CEMEQ) 3 collèges publics (cégep) et privés Institut de Tourisme et dHôtellerie du Québec (ITHQ)

Les 4 axes de la stratégie dinternationalisation du MELS Internationaliser le contenu des programmes de formation québécois Mobilité internationale Exportation du savoir-faire Rayonnement et positionnement

Les axes dintervention dÉducation internationale Mobilité internationale – Échanges délèves, détudiants et denseignants Développement international – Exportation du savoir-faire québécois en éducation Recrutement international Recrutement délèves internationaux

Nos services en mobilité internationale Appui-conseil auprès des membres pour le développement et la mise en œuvre déchanges Développement de guides (dont un guide sur lorganisation des stages à létranger) Mise en relation décoles québécoises avec des écoles étrangères (jumelage détablissements) Gestion de programmes de bourses en mobilité étudiante et enseignante en formation professionnelle Offre de formations

Mobilité internationale Organisation des séjours et stages internationaux le 26 novembre 2013 LABC dun séjour international sécuritaire : responsabilités légales et assurances Préparer des élèves à un séjour international : outils et astuces le 27 mars 2014 Développement international Les contrats internationaux La gestion de projet : une démarche structurée Introduction à la gestion axée sur les résultats (GAR) L'égalité de chance et de genre dans les projets de développement international Recrutement international Le recrutement délèves internationaux : une question de stratégie L'équipe-projet : partage des responsabilités et démarches administratives La maîtrise des démarches administratives de l'élève international La communication interculturelle Faciliter l'intégration des élèves internationaux Accueil des élèves internationaux

Pourquoi ouvrir la formation professionnelle à linternational ? Chez lélève : Développe la capacité dadaptation et douverture interculturelle Favorise la réussite scolaire par des projets mobilisants Forme des travailleurs compétents sur la scène internationale (technologie, vocabulaire, langue seconde) Pour le CFP et les enseignants Permet le développement de partenariats durables à létranger La possibilité de stages à linternational augmente lattractivité des programmes et des centres de formation professionnelle Permet de faire connaitre la qualité de la formation offerte au Québec et dy attirer des étudiants internationaux Permet davoir des enseignants à la fine pointe de la technologie Permet aux enseignants doffrir une approche comparée aux élèves

Le financement des stages Établissement scolaire Bourses : Éducation internationale, LOJIQ, etc. Subventions à des organismes (ex. Québec Sans frontières) Activités de levée de fonds : vente de produits et services, évènements bénéfices Sollicitation de dons

Bourse – Mobilité enseignante en FP Programme de soutien à la mobilité enseignante en formation professionnelle Activités de perfectionnement, déchanges ou de transfert dexpertise, dappropriation doutils 40 % du budget disponible pour les conseillers pédagogiques en formation professionnelle $ par enseignant Projets de groupes admissibles Financement annuel de $ En : 100 % des projets conformes déposés ont été financés

Bourses - Mobilité étudiante en FP Programme de bourses de courts séjours pour les élèves québécois en formation professionnelle – Pour des stages crédités de 2 semaines à 3 mois – $ à $ par élève – Pour des groupes de 3 à 15 élèves – Sil y a au moins 6 élèves, un membre du personnel accompagnateur peut être financé du même montant; 12 élèves, deux membres du personnel – $ par année jusquen 2016

Panorama des stages délèves subventionnés depuis élèves et 191 accompagnateurs subventionnés – En : 106 élèves – En : 244 élèves financés et 21 accompagnateurs Stage de courte durée intégré dans la formation basée sur les apprentissages techniques, crédité. Des stages généralement dune durée de moins de trois semaines

Les éléments gagnants Demande conforme Les documents à fournir – Formulaire de demande de subvention (détailler les liens avec le programme et ce quil permettra dacquérir) – Programme de séjour détaillé (enseignants : distinct des élèves ou des autres enseignants) – Grille budgétaire équilibrée (10% de contribution du centre ou des participants) – Lettre dappui du CFP et de la Commission scolaire signée – Lettre dappui du ou des partenaires étrangers Au retour – Rapport dutilisation de la subvention

14 Mobilité enseignante : pas de projets strictement de démarchage ou de participation à un colloque ou congrès Pas de projet daccompagnement délèves Bonne complémentarité entre les enseignants dans un même projet. Mobilité étudiante pas de stages daide humanitaire, mais il y a des possibilités pour des stages dans les pays en voie de développement (assurer un bon encadrement) Les éléments gagnants

Partenariats Mise en relation possible avec les partenaires EI : France : Région Rhône-Alpes, Académie dAmiens, Académie de Guadeloupe, les Compagnons du Devoir. Espagne : Ministère de lÉducation de la Catalogne Allemagne : Ville de Munich

Dates limites Deux dépôts par année – En octobre et en mars (prochain dépôt le 6 mars 2014) – Les projets doivent se réaliser avant le 31 aout 2014

Pour plus dinformations Consultez le site internationale.com sous longlet mobilité internationale - subventions et bourseswww.education- internationale.com Contactez-nous ! – Marie-Pierre Simard, responsable des programmes de bourses – – poste 133

Vos questions ?

Au revoir et merci !