Association AFrique agro EXport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET 1000s+
PRÉSENTATION DE L’APPROCHE CASE Atelier d’échange sur les approches CASE, Chaines de valeurs et Filières, organisé par Agri Hub Cotonou, le 9 Octobre.
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
PROGRAMME RÉGIONAL DAPPUI À LINTENSIFICATION AGRICOLE ET PASTORALE EN AFRIQUE DE LOUEST ECOWAS COMMISSIONCOMMISSION DE LA CEDEAO COMISSÂO DA CEDEAO Avec.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Etat de la réforme du coton dans des pays africains sélectionnés Forum UE-Afrique sur le Coton, Paris 5 et 6 juillet 2004.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Alors, on dit quoi ?. Concept et Stratégie de Mise en Œuvre.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Ne manquez pas une bonne occasion dinvestir. Quelle est la valeur des déchets humains ? L investissement dans lassainissement génère un rendement de neuf.
Insécurité Alimentaire en Haïti
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
COMMERCE EQUITABLE.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
J.Miauton Supply Chain / Logistique. Généralités Supply Chain / logistique Pilotage des flux.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
PDDAA: Chaîne de valeur HORTICULTURE. Situation actuelle Opportunité 1: Marché international (UE) fruits/légumes frais Manque d’accès au finance: taux.
RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES EN
La politique de distribution
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Les circuits commerciaux
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
Transcription de la présentation:

Association AFrique agro EXport

ASSOCIATION AFRIQUE AGRO EXPORT plus de cent (100) entreprises agroalimentaires membres Dans 16 pays: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Ouganda, Togo

ASSOCIATION AFRIQUE AGRO EXPORT CLASSEMENT DES ENTREPRISES

Développer la Chaine de valeurs RIZ LES ENJEUX DECLINES « Dans l’espace CEDEAO, le riz est une denrée stratégique pour la sécurité alimentaire. Les importations communautaires (estimées actuellement à plus de 3 milliards de dollars), représentent 20 % du riz commercialisé sur le marché mondial. Elles couvriraient 36% de la demande régionale. On estime que la demande continuera de croître au cours des prochaines années. La production du riz paddy qui est de l’ordre de 11 millions de tonnes en 2011 devrait être portée au moins à 17 millions tonnes pour une couverture correcte des besoins. »

Développer la Chaine de valeurs RIZ LES OBJECTIFS COMMUNAUTAIRES « ….promouvoir le développement de la chaîne de valeurs du riz au niveau régional en Afrique de l’Ouest afin de faire face aux défis de la fragmentation du marché régional et de la faible compétitivité. »

Ensemble d’activités et ou… Ensembles d’opérateurs…. NOTION DE CHAINE DE VALEURS (CVD) Ensemble d’activités et ou… Ensembles d’opérateurs….  Qui sont menées ou qui travaillent pour desservir un marché …  Relations économiques : Fournitures de biens et de services et ou… Fournitures d’équipements et ou… Approvisionnements en matières  Activités : Etudes, Formation, Recherche, Développement Logistique (transport, stockage, conditionnement…) Production Maintenance Marketing et vente (commercialisation)

NOTION DE CHAINE DE VALEURS (CVD) Dans l’agriculture, la notion de chaîne de valeurs s’apparente à celle de filière, à cette nuance près que la CDV suggère des liens entre maillons (valeurs) alors que la filière est à priori une simple juxtaposition d’activités. A la base, le développement d’une chaîne de valeurs consiste pour les opérateurs de même métier à : mutualiser des approvisionnements (centrale d’achat de biens et services) ; standardiser les process de production (programme partagé de mis aux normes) ; harmoniser leurs offres sur le marché (en terme de qualité et de prix) Au second niveau, les groupes de métiers développent des relations clients-fournisseurs (ex : entre producteurs et transformateurs, ou entre commerçants et transporteurs,…) sur une base contractuelle qui assurent des économies d’échelles, donc la baisse des coûts unitaires à tous les niveaux de la chaîne de valeurs.   Quand les prix baissent sur le marché , la consommation augmente.   L’accroissement de la demande améliore la rentabilité et stimule la production.

Développer la Chaine de valeurs RIZ QUEL INTERET Y A-T-IL DE DEVELOPPER UNE CHAINE DE VALEUR POUR LE RIZ ?  Parce que la production de riz dans la sous-région est insuffisante, non pas par manque de potentiel, mais par manque d’investissement et ….de rentabilité. Parce que le riz local n’est pas compétitif par rapport au riz ou aux sous-produits de riz importés. L’INTERET PRINCIPAL DE CREER ET DEVELOPPER UNE CHAINE DE VALEUR EST : Rendre les activités de production, de transformation, de transport et de stockage plus rentable grâce aux économies d’échelle Rendre le produit plus compétitif grâce à une meilleure commercialisation

LES INTERVENANTS DE LA CHAINE DE VALEURS RIZ les magasins, boutiques et vendeurs au détail des produits consommés les distributeurs et vendeurs en gros de céréales ; les transformateurs : unités industrielles, semi-industrielles et artisanales ; les commerçants de céréales brutes (riz paddy) qui stockent et distribuent vers les marchés ou approvisionnent les unités de transformation en matières premières ; les transporteurs qui assurent la liaison entre les zones de production et les lieux de stockage /vente ; les producteurs agricoles : exploitations familiales ou groupements de producteurs, ou grands domaines qui cultivent le riz ; les fournisseurs d’intrants agricoles (semences, engrais, produits phytosanitaires). les structures d’appui institutionnel, technique et financier (Etat, institutions régionales, recherche agricole et agroalimentaire, banques et institutions financières,…)

l’insuffisance de la maîtrise du marché et des prix ; LES OBSTACLES AU DEVELOPPEMENT DE LA CHAINE DE VALEURS RIZ   5 catégories : la faiblesse des liens de confiance et des relations formelles entre les acteurs ; l’insuffisance de la maîtrise du marché et des prix ;  l’insuffisance des actions de promotion et de communication sur le riz local (qualité, prix, disponibilité,…) ; les faibles (rendements agricoles) et rentabilités des activités de production et de transformation ; le manque d’articulation entre les activités de la chaîne de valeurs et les principaux services financiers ;

QUELLES ACTIONS PRIORITAIRES POUR DEVELOPPER UNE CHAINE DE VALEUR RIZ AU NIVEAU REGIONAL    1. LEADERSHIP   Nécessité d’avoir un leadership au sein de la chaîne de valeurs. Il peut être pris en charge par les transformateurs ou les commerçants de gros en renforçant la qualité des partenariats déjà développés avec les banques et les transporteurs ; Puis en créant les liens avec d’autres partenaires et compétences dans la chaîne de valeurs comme les distributeurs, les transformateurs et les producteurs,…

2. INFORMATIONS ET COMMUNICATION   Améliorer l’accès des opérateurs aux informations et services logistiques (conditionnement, transport, stockage) et financiers. Créer des espaces d’échanges et de communication, à travers par exemple un site web pour les partenaires de la chaîne de valeur. Facilite la contractualisation entre les commerçants, transformateurs et producteurs agricoles. Communiquer avec les banques sur le fonctionnement des chaînes de valeur. Une meilleure connaissance de celles-ci par les institutions financières permettrait aussi aux transformateurs et aux producteurs d’accéder à un financement plus important et moins cher.

3. AMELIORER LES SYSTEMES D’APPROVISIONNEMENT L’accroissement de la compétitivité de la chaîne de valeur riz (et des céréales en général) dépend en bonne partie de l’amélioration des systèmes d’approvisionnement en intrants agricoles, mais aussi au niveau de la logistique dans les étapes suivantes : stockage, transport et conditionnement. On peut ainsi contribuer à réduire les coûts de revient et à améliorer la qualité des produits, en mettant en place des centrales d’achat et/ou de conditionnement. Elles serviraient à approvisionner les transformateurs en intrants pour le conditionnement (emballages, étiquettes,…) ou à assurer le conditionnement même des produits commercialisés en bruts ou transformés par les entreprises. La réduction des coûts est obtenue grâce aux économies d’échelle ainsi réalisées ; et l’amélioration de la qualité des produits grâce à la standardisation des process de conditionnement (normes homogènes d’emballage et d’étiquetage).

4. SATISFAIRE LA DEMANDE EN EQUIPEMENTS DES TRANSFORMATEURS Il existe une forte demande non satisfaite d’équipements de transformations des produits de récoltes. Le projet E-ATP de l’USAID a travaillé dans ce domaine pour inciter les fournisseurs régionaux et/ou étrangers à renforcer leur présence sur ce marché.  Pour le riz la transformation à grande échelle est nécessaire pour accélérer le développement de chaîne de valeur, proportionnellement aux besoins énormes en consommation à satisfaire. Des investissements conséquents sont nécessaires pour accroître les capacités d’usinage à travers de petites et grandes unités industrielles, afin de répondre à une production de masse. Des efforts de promotion de la recherche technologique doivent être également consentis pour la transformation du riz et pour les produits agricoles (céréales, fruits et légumes) dont les équipements sont généralement polyvalents.

5. DEVELOPPER DES STRATEGIES MARKETING ET AMELIORER LES SYSTEMES DE DISTRIBUTION L’amélioration de la distribution des produits est aussi un facteur très important d’accroissement de la compétitivité.  Il faut élaborer une politique de promotion commerciale qui s’étend sur tous les pays de la sous-région et à l’ensemble des céréales locaux (riz, mil/sorgho, maïs et fonio). Une stratégie concurrentielle multi-axes contre le riz importés et ses sous-produits est nécessaire. Il s’agit de communiquer intensément sur toute la gamme de produits alimentaires pouvant être fabriqués à partir des céréales locales (en incluant le riz) en mettant en avant les aspects alimentaires, en terme de qualité, d’hygiène, et d’atouts nutritionnels.   Cela va contribuer à augmenter le niveau de sensibilisation des consommateurs concernant la diversité de produits alimentaires à base de céréales locales. L’image du riz local sera davantage renforcée, accompagnée par les marques de fabrique des transformateurs, dont la visibilité au plan régional, sera améliorée aussi auprès des consommateurs.

Association AFrique agro EXport OFFRIR DES PRODUITS COMPETITIFS DES PRODUITS DE HAUTE QUALITE

MERCI DE VOTRE ATTENTION