Apprentissage de la lecture et de l’écriture On y retrouve les histoires du son de chacune des lettres. On travaille le vocabulaire et la correspondance son-lettre à partir d’images.
La forêt de l’alphabet est un programme d’enrichissement des activités de littératie, fondé sur les résultats de recherche, composé d’activités phoniques systématiques. Ces activités ludiques, qui s’inscrivent en complémentarité avec les activités habituelles des enseignants, sont conçues selon un ordre de difficulté croissant. Pour chacune des 26 lettres de l’alphabet, cinq blocs d’activités sont proposés. Les enseignantes peuvent animer ces activités en grand groupe ou en sous-groupes. Une procédure détaillée porte sur l’enseignement explicite du nom et du son des lettres, puis sur des jeux de lettres et d’habiletés métaphonologiques. En complément à la lecture d’histoire, à la causerie, au message de bienvenue écrit au tableau à chaque jour, aux chansons et comptines, etc...
Dans le livre Raconte-moi les sons, chaque histoire amène le son et le nom d’une lettre (en débutant par les voyelles). L’apprentissage est donc significatif parce que le son de la lettre est plus intégré par l’enfant qui se rappelle de l’histoire qui y est associée.
Voici quelques exemples d’activités d’apprentissage pour donner une idée du fonctionnement concret en classe…
Les cartes-images Après avoir lu l’histoire de la lettre et pratiqué oralement avec les enfants le son qui y est associé, avec la mascotte Abi l’écureuil, on présente des cartes-images aux enfants débutant par le son vu dans l’histoire. Par exemple, après avoir lu l’histoire du son ‘’a’’, on revient sur les connaissances antérieures de l’enfant à savoir s’il connait des mots qui commence par ce son. On présente ensuite les cartes-images débutant par ce son. Exemple de cartes-images avec le lettre A.
Où entends-tu le son? Au départ, on présente des images qui débutent par le son vu. Par la suite, on peut présenter des images dont le son est au milieu où encore à la fin du mot, en demandant aux enfants à quel endroit du mot ils entendent le son en question. On doit mettre la noix d’Abi dans le bon casier dépendemment si le son est entendu en commençant le mot, au milieu ou à la fin du mot. Exemple pour le son ‘’a’’: pour ‘’ananas’’, je dois placer une noix dans chaque casier car le son est entendu au début, au milieu et à la fin du mot. Pour ‘’ami’’, je mets une noix dans le premier casier.
Activité: Je fabrique mon abécédaire: On donne une feuille à l’enfant avec des images. L’enfant doit choisir, parmi toutes les images, 3 images de mots qui commencent par le son vu. Ces images et les mots de vocabulaire qui y sont associés ont été vus en grand groupe précédemment ce qui facilite la tâche à l’enfant. L’enfant colle ces images dans son cahier ligné à la page de la lettre en question. Il trace ensuite la lettre plusieurs fois dans cette même page de son cahier, après que l’enseignante ait montré comment tracer la lettre à son groupe au tableau et que les enfants aient fait plusieurs fois le geste avec leur index en l’air. Pour le son ‘’a’’, l’enfant pourrait coller ces images (agneau, ami, ananas).
À partir de scènes imagées, on entame des discussions avec les enfants, on travaille le vocabulaire, on travaille les mots dans lesquels on entend un son spécifique, on fait des Cherche et trouve avec les sons (ex. Trouve un mot de l’image qui commence par le son ‘’a’’)
Mots-étiquettes: On installe dans la classe, des mots-étiquettes débutant par la lettre vue au cours de la semaine. Une activité d’écriture est prévu au cours de la semaine où les enfants doivent recopier dans leur abécédaire un de ces mots, au choix. Les enfants plus à l’aise choisissent généralement de plus longs mots.
On voit une lettre par semaine. Afin que l’enfant intègre la connaissance nouvelle, on revient à chaque jour de la semaine par au moins une activité: sur la lettre vue, sur son son, sur son tracé sur les mots-images qui contiennent ce son On revient également sur les sons et les lettres vues au cours des semaines précédentes.