1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon
2 Les moyens de transport et d’évacuation
3 Les moyens de transport et d’évacuation Les moyens de transport et d’évacuation (…/suite)
4 Portrait géographique et démographique
5 Territoire desservi par le CSSSBCN
6 Population desservie 14 communautés réparties sur 450 kilomètres de littoral (de Kégaska à Blanc-Sablon) regroupant une population de personnes 64 % de la population se déclare de langue maternelle anglaise 14,2 % de la population est âgée de 65 ans et plus De 2006 à 2011, l’âge médian est passé de 37 à 40 ans 20,1 % de familles à faible revenu
7 Constats L’isolement varie selon les villages et les saisons, les heures de clarté et les conditions météorologiques Une décroissance démographique progressive liée aux conditions économiques, l’exode saisonnier ou permanent lié aux emplois Accès difficile (par avion et bateau) à la région, coûts de déplacement très élevés Région méconnue du reste du Québec Difficulté à obtenir des services en langue anglaise de 2 e et 3 e ligne
8 Constats Constats (…/suite) Des répercussions sociales et sur la santé – Dynamiques familiales difficiles Présence parentale irrégulière marquée par l’alternance entre l’abondance et la pauvreté (cycle des exodes saisonniers) Grands-parents investis d’un rôle parental, discipline difficile Départ précoce des enfants (études, emploi) Monoparentalité forcée – Absence de présence policière permanente Des conduites délinquantes non sécuritaires – Promiscuité : on connaît tout le monde, tous se sait Tolérance indue, parfois risquée; et parfois des réseaux d’aide se brûlent
9 Les services offerts
10 Les services offerts par le CSSS La promotion de la santé et de la prévention Les services d’évaluation des besoins, d’orientation et de référence Les services diagnostiques (laboratoire, imagerie médicale, électrophysiologie) Les services de traitement et de suivi dont entre autres des services dentaires, services pharmaceutiques (communautaire et hospitalier) et médecine familiale Les services de réadaptation et d’intégration (physiothérapie, ergothérapie)
11 Les services offerts par le CSSS (…/suite) Les services hospitaliers (12 lits) Les services d’hébergement (9 lits de ressource de type familial, 9 lits de ressource de type intermédiaire et 28 lits en centre d’hébergement et de soins de longue durée) Les services de répit (1 lit) et de soins de fin de vie (1 lit) Les services d’évacuation médicale (Med-Evac) Les services en santé mentale (1 lit)
12 Les services offerts par le CSSS (…/suite) Points de service dans huit communautés Services infirmiers en permanence, avec accès 24 heures au médecin, au gestionnaire clinique et l’info-social Services médicaux lors de visites ponctuelles mais régulières Services sociaux offerts à partir de deux secteurs (est et ouest)
13 Services en santé mentale
14 Les services offerts en santé mentale Information, promotion et prévention Services généraux de 1 ère ligne (médicaux, infirmiers, psychosociaux et psychologie en itinérance) Service d’accueil (24/7) Service en milieu hospitalier (hospitalisation à court terme)
15 Les services offerts en santé mentale Les services offerts en santé mentale (…/suite) Services de 2 e ligne offerts par le CSSS de Sept-Îles (Éstablissement à vocation régionale) -Entente de services avec le département de psychiatrie, hospitalisation, soutien à l’évaluation, psychiatres sur une base itinérante Services de 3 e ligne -Le CSSS de Sept-Îles initie les services de 3 e ligne à Québec avec le Centre hospitalier Robert Giffard ou le CHUQ, à Montréal avec l’Institut Philippe-Pinel ou Institut universitaire en santé mentale
16 Les forces Équipe médicale complète (accessibilité à un médecin de famille) Pratique avancée, intervenants ecclectiques, autonomes et créatifs (infirmières, agents de relations humaines et travailleurs sociaux) Capacité des professionnels à s’adapter aux situations d’urgence Expertise (évacuation médicale) Autonomie des usagers
17 Les forces Les forces (…/suite) Partenariat et collaboration avec les organismes du milieu (Sûreté du Québec, Commission scolaire du Littoral, MRC, Centre local de développement, Association des Coasters, etc.)
18 Les défis Clientèle variée requerrant une expertise très variée Haut taux de roulement du personnel Maintien des compétences (supervision clinique et formation continue) Difficulté à établir des distances professionnelles Répartition des effectifs en fonction des besoins de la population La sécurité du personnel (absence de présence policière dans certaines communautés)
19 À venir … 1. Poursuite des orientations nationales, régionales et locales en santé mentale (adaptées à la région) 2. Actualisation du projet clinique en santé mentale
20 MERCI de votre attention!