1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.

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Transcription de la présentation:

1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon

2 Les moyens de transport et d’évacuation

3 Les moyens de transport et d’évacuation Les moyens de transport et d’évacuation (…/suite)

4 Portrait géographique et démographique

5 Territoire desservi par le CSSSBCN

6 Population desservie  14 communautés réparties sur 450 kilomètres de littoral (de Kégaska à Blanc-Sablon) regroupant une population de personnes  64 % de la population se déclare de langue maternelle anglaise  14,2 % de la population est âgée de 65 ans et plus  De 2006 à 2011, l’âge médian est passé de 37 à 40 ans  20,1 % de familles à faible revenu

7 Constats  L’isolement varie selon les villages et les saisons, les heures de clarté et les conditions météorologiques  Une décroissance démographique progressive liée aux conditions économiques, l’exode saisonnier ou permanent lié aux emplois  Accès difficile (par avion et bateau) à la région, coûts de déplacement très élevés  Région méconnue du reste du Québec  Difficulté à obtenir des services en langue anglaise de 2 e et 3 e ligne

8 Constats Constats (…/suite) Des répercussions sociales et sur la santé – Dynamiques familiales difficiles Présence parentale irrégulière marquée par l’alternance entre l’abondance et la pauvreté (cycle des exodes saisonniers) Grands-parents investis d’un rôle parental, discipline difficile Départ précoce des enfants (études, emploi) Monoparentalité forcée – Absence de présence policière permanente Des conduites délinquantes non sécuritaires – Promiscuité : on connaît tout le monde, tous se sait Tolérance indue, parfois risquée; et parfois des réseaux d’aide se brûlent

9 Les services offerts

10 Les services offerts par le CSSS  La promotion de la santé et de la prévention  Les services d’évaluation des besoins, d’orientation et de référence  Les services diagnostiques (laboratoire, imagerie médicale, électrophysiologie)  Les services de traitement et de suivi dont entre autres des services dentaires, services pharmaceutiques (communautaire et hospitalier) et médecine familiale  Les services de réadaptation et d’intégration (physiothérapie, ergothérapie)

11 Les services offerts par le CSSS (…/suite)  Les services hospitaliers (12 lits)  Les services d’hébergement (9 lits de ressource de type familial, 9 lits de ressource de type intermédiaire et 28 lits en centre d’hébergement et de soins de longue durée)  Les services de répit (1 lit) et de soins de fin de vie (1 lit)  Les services d’évacuation médicale (Med-Evac)  Les services en santé mentale (1 lit)

12 Les services offerts par le CSSS (…/suite)  Points de service dans huit communautés Services infirmiers en permanence, avec accès 24 heures au médecin, au gestionnaire clinique et l’info-social Services médicaux lors de visites ponctuelles mais régulières Services sociaux offerts à partir de deux secteurs (est et ouest)

13 Services en santé mentale

14 Les services offerts en santé mentale  Information, promotion et prévention  Services généraux de 1 ère ligne (médicaux, infirmiers, psychosociaux et psychologie en itinérance)  Service d’accueil (24/7)  Service en milieu hospitalier (hospitalisation à court terme)

15 Les services offerts en santé mentale Les services offerts en santé mentale (…/suite)  Services de 2 e ligne offerts par le CSSS de Sept-Îles (Éstablissement à vocation régionale) -Entente de services avec le département de psychiatrie, hospitalisation, soutien à l’évaluation, psychiatres sur une base itinérante  Services de 3 e ligne -Le CSSS de Sept-Îles initie les services de 3 e ligne à Québec avec le Centre hospitalier Robert Giffard ou le CHUQ, à Montréal avec l’Institut Philippe-Pinel ou Institut universitaire en santé mentale

16 Les forces  Équipe médicale complète (accessibilité à un médecin de famille)  Pratique avancée, intervenants ecclectiques, autonomes et créatifs (infirmières, agents de relations humaines et travailleurs sociaux)  Capacité des professionnels à s’adapter aux situations d’urgence  Expertise (évacuation médicale)  Autonomie des usagers

17 Les forces Les forces (…/suite)  Partenariat et collaboration avec les organismes du milieu (Sûreté du Québec, Commission scolaire du Littoral, MRC, Centre local de développement, Association des Coasters, etc.)

18 Les défis  Clientèle variée requerrant une expertise très variée  Haut taux de roulement du personnel  Maintien des compétences (supervision clinique et formation continue)  Difficulté à établir des distances professionnelles  Répartition des effectifs en fonction des besoins de la population  La sécurité du personnel (absence de présence policière dans certaines communautés)

19 À venir … 1. Poursuite des orientations nationales, régionales et locales en santé mentale (adaptées à la région) 2. Actualisation du projet clinique en santé mentale

20 MERCI de votre attention!