Semaine Internationale des Arts Numériques et Alternatifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P.T.E.A.C Villefranche sur saône
Advertisements

DEVENEZ PARTENAIRE ! 23ème FÊTE DE L’IRIS 4 & 5 mai 2013 Votre contact
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
1 Un cas concret sur le territoire du Valenciennois autour de la création numérique.
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
Collège Nicolas Appert
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
La convergence d’intérêts entre deux mondes différents
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
HISTOIRE DES ARTS (diaporama réalisé par B
Accueillir un enfant à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Enseignement d’exploration
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Programmation 2013 Coréalisation avec la Bobine : Aufgang / Complet Coréalisation avec la MC2 : Benjamin Biolay / Complet Du 20 au 22 septembre 2ème édition.
Un nouvel espace pour que vos idées et vos projets prennent forme !
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
13 chaires et centres de recherche qui forment les « constituantes » LInstitut détudes internationales de Montréal est logé à la Faculté de science politique.
CLUB DES PARTENAIRES DU MUSÉE TOULOUSE-LAUTREC
En 2010, nous fêtons le 10 ème anniversaire du jumelage avec Grodzisk.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
La SEGPA de SURESNES.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Projet- forum Science et Fiction DAAC MISSION CULTURE SCIENTIFIQUE 2014 – SAISON – SAISON 1.
Écrire et mettre en scène une création théâtrale
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Projet théâtre Rentrée ème 5 ème et 4ème (45 élèves) Collège Nicolas Appert.
25 è édition 9 et 10 mai 2015 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Le parcours artistique et culturel
21 ème FÊTE DE L’IRIS 14 & 15 mai 2011 DEVENEZ PARTENAIRE ! Votre contact Tatiana RAITIF - Direction des Affaires Culturelles Tél Mail.
Ville de Clichy / Artcoop Etc Un partenariat territorial original et de long terme.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
26 è édition 14 et 15 mai 2016 DEVENEZ PARTENAIRES ! Votre contact Tatiana Raitif – directrice service culturel
Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires Un Parcours Innovation Industrielle destiné aux enseignants-chercheurs et aux enseignants.
REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
CONSEIL D’ADMINISTRATION du 9 nov. 2015
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
RESEO Réseau européen pour la sensibilisation à l’opéra, la musique et la danse.
Un nouvel enseignement pour tous
Alain MURSCHEL, professeur agrégé d’arts plastiques – octobre 2015
SAP - SAG réforme du clg (présentation + méthodo)
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
1 BASÉE SUR LA LOI DE REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU 9 JUILLET 2013 LA RÉFORME DU COLLÈGE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
PREPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE > Sous-titre 1 LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016.
1/ Actions à destination des Jeunes Chercheurs (doctorants) et Enseignants chercheurs 2/ Actions à destination des professionnels du transfert de technologie.
DAAC octobre 2009 L’Education Artistique et Culturelle.
Atelier de Pratique Artistique DANSE. Présentation de l’atelier  Mise en place de l’atelier à la rentrée 2004  Activité facultative (option): espace.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

Semaine Internationale des Arts Numériques et Alternatifs SIANA : ÉVRY et les TIC Semaine Internationale des Arts Numériques et Alternatifs Un projet qui est née au sein de l’INT (Institut National des Telecom) qui s’est scindé en 2 Écoles : Telecom SudParis et Telecom Ecole de Management ; ces deux écoles + l’ENSIIE (Ecole Nationale Supérieure d’informatique pour l’Industrie et l’Entreprise) ont rejoint l’Institut Mines-Télécom et forment près de 400 ingénieurs par an sur Évry. Une proposition portée en 2005 par le directeur de recherche du laboratoire Critic dédié aux usages des TIC, au moment ou la rédaction de la loi DADVSI met sous le feu des projecteurs les relations entre le monde de la culture et celui de l’informatique. Destinée à faciliter la rencontre entre enseignants/chercheurs, artistes et managers des TIC, la Biennale est soutenue dès l’origine par la Ville d’Évry et le Conseil Général de l’Essonne qui propose que la Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne copilote la programmation, notamment pour sa partie artistique.

SIANA 2013 : 5ème BIENNALE en préparation SIANA, l'imaginaire des technologies est une proposition qui rassemble la création artistique contemporaine, la recherche en sciences humaines, l’innovation technologique et le plus large public ; durant une semaine se succèdent spectacles, expositions, workshops, présentation de recherche et de travaux en cours, rencontres professionnelles et ateliers de sensibilisations en direction du grand public. De mai 2011 à juin 2012 nous avons consolidé la préparation du SIANA 2013 par des rendez-vous intermédiaires : La galerie arts numériques du Théâtre de l'Agora accueille environ trois fois par an des artistes en résidence de création. Le séminaire « Imaginaire des technologies : Design et quête de sens » du groupe ETOS («Éthique, Technologies, Organisation, Société́») a proposé un rendez-vous mensuel entre Paris, Evry et Reims (en partenariat avec l'ESAD de Reims) L’Université́ Populaire du Numérique a rassemblé les acteurs éducatifs locaux compétents dans les TIC autour de deux sujets grand public : - le jeu vidéo - l’histoire du minitel et la notion de patrimoine numérique

Processus et calendrier de préparation La programmation artistique de la Scène Nationale est arrêtée depuis mars 2012 Elle inclut 4 soirées spectacle et une partie de l’exposition avec trois artistes qui sont en résidence durant la saison 2012/13 au Théâtre de l’Agora La programmation des autres activités été arrêtée dans l’été 2012 Elle inclut les artistes qui présenteront des œuvres et installations complémentaires, l’organisation de 2 journées professionnelles autour de la lumière et quelques invités prestigieux pour des conférences grand public. Processus collaboratif débute début octobre 2012 En plus du Théâtre de l’Agora/Scène Nationale et des écoles de l’Institut Mines-Télécom, il rassemble l’ensemble des acteurs locaux qui doivent mobiliser leurs moyens autour de l’accueil et de l’organisation de la semaine (CCIE, médiathèque, Petits Débrouillards, associations étudiantes, Maison de syndicats…) Appels à projets et à contribution & planification de octobre à décembre 2012 Ce sont, notamment, les ateliers, workshops, présentations de projets ou galerie de prototypes qui sont construits en commun, ainsi que des rendez-vous plus festifs comme les Barcamps et les soirées Geeks & music !

Grille de travail soumise aux partenaires

Ce que nous offrons Un panorama de l’innovation numérique autour de travaux d’artistes, d’enseignants-chercheurs, d’élèves ingénieurs, d’ingénieurs ou de managers Nous privilégions les réalisations qui mettent en œuvre les domaines suivants : Jeux vidéo & interactivité Corps numériques / réalité augmentée Fab lab / do It yourself Nous aborderons ensuite la question des wikis, puis celle du Upcycling dans les rendez-vous qui suivront le SIANA 2013. Nous privilégions l’exploration des nouvelles esthétiques et des nouveaux usages pratiquée par les artistes dans un dialogue avec les ingénieurs en TIC et le grand public. Un cadre convivial pour multiplier les rencontres informelles entre ces acteurs entre eux et avec le monde de l’entreprise À l’opposé des démarches qui se multiplient autour des speeds dating et la diversité de l’innovation numérique, nous proposons un timing qui laisse du temps pour retrouver une disponibilité et une curiosité féconde et nous accueillons des familles de créateurs qui développent des complicités artistiques, économiques ou sociales.

Ce que nous recherchons Des partenaires artistes, d’enseignants-chercheurs, d’élèves ingénieurs, d’ingénieurs ou de managers qui souhaitent s’inscrire dans l’une ou l’autre de nos rencontres Dans le cadre de SIANA 2013 : présentation de projets innovants, de prototypes ou de recherches Dans la cadre du Séminaire : des propositions de rencontres artistes/chercheurs autour de la thématique « Imaginaire des technologies, design et quête de sens » Dans le cadre de l’Université Populaire du Numérique : des propositions d’évènements autour des domaines que nous explorons (jeux vidéo/interactivité, réalité augmentée, FabLab, wikis ou Upcycling) Élargir nos réseaux de publics Entrepreneurs des TIC, collectivités territoriales Grandes écoles d’ingénieurs ou Écoles d’art et de Design Chercheurs en sciences sociales… Un partenariat financier Mécénat culturel ou parrainage de communication, nous sommes prêts à construire une partie de nos objectifs avec des entreprises désireuses de s’inscrire dans la création artistique et l’innovation technologique.

www.siana-festival.com