R éférentiel F ibre C ommun Collectif R éférentiel F ibre C ommun Une coopétition dacteurs de tout lécosystème fibre pour le développement efficace de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Michelin Développement France
Advertisements

Le Management de Projets 2010
R éférentiel F ibre C ommun Le THD au service d'une vision à long terme de la croissance Lapport du Collectif R éférentiel F ibre C ommun Le THD au service.
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Le Plan France Très Haut Débit Mission France Très Haut Débit 21 juin 2013.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Présentation AXIA Networks
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
définition L’évaluation :
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
Goo.gl/G8kRb DES RÉSEAUX PUBLICS NEUTRES ET ACTIVÉS Collectif Référentiel Fibre Commun.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Gouvernance du Système d’Information
L’organisation & les responsabilités
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Copyright – Joël MAU – Tous droits réservés 2022 : un FttH pour Tous ! Sommes nous en avance ? en retard?
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Pôle métier télécom Conseil Régional Nord-Pas de Calais / PPIGE
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
La logistique portuaire
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
1. 2 Situation du haut débit en Loire-Atlantique.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
RESOL : Accompagner le développement de stratégies d’entreprise en cultures légumières Vers un développement durable des entreprises légumières sur leur.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Le Réseau Professionnel des Enseignants
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Titre – Auteur - Date Réseaux télécoms Guide pratique 2015 Déploiement de la BLOM « B oucle L ocale O ptique M utualisée» sur supports aériens.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
2 Objectifs communs : - Une offre lisible, structurée, et valorisée - La coopération d’acteurs publics et privés du tourisme exprimée dans une stratégie.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
SMO47 – Présentation au CCFTHD 1 04/03/2015 Comité de Concertation France Très Haut Débit Aménagement numérique du département de Lot-et-Garonne.
Transcription de la présentation:

R éférentiel F ibre C ommun Collectif R éférentiel F ibre C ommun Une coopétition dacteurs de tout lécosystème fibre pour le développement efficace de tous les Territoires via laménagement numérique en fibre Collectif R éférentiel F ibre C ommun Une coopétition dacteurs de tout lécosystème fibre pour le développement efficace de tous les Territoires via laménagement numérique en fibre Mission nationale Très Haut-Débit 21 février 2013 goo.gl/Buise

R éférentiel F ibre C ommun Dans quel cadre stratégique se place le plan THD ? Quelles conséquences? Le réseau fibre est fondateur dune société numérique, déjà en cours Plus quune évolution cest une révolution culturelle, sociétale, mondiale Cela concerne ainsi toute la société, avec de nombreux services et usages à supporter en complément des services Triple-Play actuels Fondation neutre, évolutive et ouverte sur tout le territoire à tous les services, privés, publics et régaliens, marchands et non marchands, actuels et futurs,… Nous devons étudier et garantir plus que la modernisation du cuivre et des services télécoms actuels Définir un cadre privé-public gagnant-gagnant RFC a listé 7 domaines dacteurs directement concernés par lInfrastructure FTTH, aux intérêts très différents Pour pouvoir mettre en œuvre de la coopétition, soit une coopération opportune entre ces acteurs, RFC est hébergé par lInstitut Mines-Télécom pour gage de neutralité et dobjectivité Page 2

R éférentiel F ibre C ommun Pourquoi le Collectif Référentiel Fibre Commun? Page 3 RFC Ces constats et conséquences ont conduit lARCEP et lInstitut Mines-Télécom à initier le Collectif R éférentiel F ibre C ommun - goo.gl/Buisegoo.gl/Buise En complément aux actions préexistantes CREDO; NOVEA; Comité Expert ARCEP; Objectif-Fibre; Inter-Op Mode de gouvernance transversal inédit pour accompagner lécosystème fibre Coopétition, innovation et choix communs Vision globale des intérêts et des impacts, à long terme Chantiers proposés et portés par les partenaires car demandés et non traités par ailleurs Pour anticiper sur les transformations à venir dont dusages Via les experts nombreux venant de tout lécosystème fibre Travaux conduits dans une perspective dintérêt général et de long-terme Regroupe déjà plus dune 30 aine de partenaires de tout ce vaste écosystème Les 7 domaines dacteurs définis sont représentés RFC de part ses valeurs est ouvert à tout nouvel acteur, à toute coopération transverse sur des aspects techniques et opérationnels : Inter-Op; FIRIP; CREDO; NOVEA;… Volontaire depuis le 1 ier Comité de Pilotage de juin 2012 pour contribuer à la mission THD Développement efficace de Tous les Territoires via laménagement numérique en THD, en décidant dans lintérêt général à long terme RFC se focalise en priorité là où pas dinitiative privée Étudie ce qui se fait dans dautres pays

R éférentiel F ibre C ommun RFC produit ses premiers résultats Sous légide de lARCEP et IMT, les 30 premiers membres RFC ont déjà produit leurs premiers résultats et effets dont : Ce vaste écosystème dacteurs a pris conscience de son rôle à jouer, du besoin de se fédérer, déchanger leurs expériences, besoins, solutions Linnovation efficace viendra de ces échanges transverses Les Référentiels Fibre Communs répondront ainsi aux besoins exprimés dans un souci de meilleure efficacité globale Nous avons construit et partagé une stratégie long terme commune Le THD pour tous, pour tout, partout en 10 ans, cest faisable et cest vital Sa gouvernance inédite fondées sur les valeurs de lInternet, permet à RFC de jouer un rôle de modérateur, dêtre un lieu de travail neutre et apaisé Des acteurs se parlent pour la première fois Des collectivités initialement hostiles envisagent des partenariats privés-publics équilibrés La vision globale retenue permet de lutter contre le toujours moins, le « Low Cost – Low Quality – Low visibility » Par ex. dans une approche globale des coûts CAPEX + OPEX sur longue période il peut être efficace et pertienent de privilégier des équipements ou ingénieries plus coûteux si de meilleure fiabilité, si réduisant les temps de pose (~75% des coûts initiaux) et garantissant un plus faible besoin de maintenance Favorable au développement, à lemploi et lindustrie nationaux Page 4

R éférentiel F ibre C ommun RFC produit ses premiers résultats Études et Impacts des usages et services Études et Impacts des usages et services sur fibre Retenir des architectures et ingénierie flexibles supportant les services privés et publics déjà nécessaires pour une ville numérique, là aussi avec les retours dexpériences internationales Pour que linfrastructure construite soit utilisable et efficace techniquement, opérationnellement et économiquement pendant des 10 aines d années par tous les acteurs privés et publics de la société Objectif de rédiger des Cahiers des charges ou des aides à la décision pour les MOA Offres activées Offres activées (via retour dexpériences internationales) Pour que cela bénéficie a tous les territoires, apporte du développement dont local, les partenaires RFC ont mis une première priorité sur les services activés En premier pour le marché pro. Maintenant RFC aborde le marché grand public et lapplication de ces offres activées à tous les autres services et usages hors classiques triple-Play Un premier référentiel pour les offres Pro. (non encore public) a été validé fin octobre 2012 Autres chantiers en cours dorganisation : Autres chantiers en cours dorganisation : Étude sur lautomatisation de la planification et des schémas dingénierie / dimensionnement Simplification des relations entre les MOA et lentreprise de pose et dexploitation dont pour garantir des produits durables, de qualité, dinstallation plus rapide, avec des entreprises et de la main dœuvre qualifiées, avec des garanties apportées sur très longue période à la MOA publique Guichet Offres, travail sur les offres homogènes entre CT,… Page 5

R éférentiel F ibre C ommun 1. Focus sur : « Pourquoi des réseaux activés? » Pourquoi dès aujourdhui des réseaux activés au dessus des solutions passives obligatoires et incontournables ? Cela existe dans plusieurs pays, les produits sont là, cela fonctionne (cf pays Nord Europe par ex.) Opportunité de fédérer et réduire les coûts notamment en ruralité : équipements + collectes mutualisés Pour apporter rapidement aux Fournisseurs de Services, même les plus petits, de vastes plaques de clients avec des offres homogènes sur tout le territoire, favorisant ainsi la montée en puissance des acteurs et linnovation Comme pour le cuivre, permettre aux gros FAI davoir une solution daccès à toutes les lignes construites dans lattente de sa venue en passif Contrairement au cuivre les services activés actuels permettent un niveau dinnovation et de différentiation comparables aux accès passifs Solution temporaire ou fondatrice ? Des travaux de prospective dans RFC; Des divers besoins listés de neutralité ; Du besoin de définir un chemin dévolution des modèles existants vers des réseaux neutres, ouverts et pérennes pour supporter tous les services fixes et mobiles grands publics comme entreprises, existants et à venir pendant des décennies ; Du besoin dapporter aux clients une liberté de choix avec sur un même accès passif, en même temps, des offres de plusieurs acteurs, des services marchands et non marchands (services publics, services régaliens, associations,…) en confiance sur ses données personnelles ; … Ce réseau Fibre fondateur comprendra une surcouche activée neutre Ce réseau Fibre fondateur comprendra une surcouche activée neutre RFC travaille à sa définition RFC travaille à sa définition Les Collectivités Territoriales ont un rôle clé et fondamental à jouer Les Collectivités Territoriales ont un rôle clé et fondamental à jouer Page 6

R éférentiel F ibre C ommun 2. Focus : Une architecture à repenser avec des services privés et publics multiples Ce réseau THD sera bien plus quune simple évolution des réseaux cuivre Penser à rendre possibles tous les services privés et publics, dans lhabitation, les immeubles, les entreprises, les administrations, la gestion de lénergie, du domaine public, lefficacité des transports, la eSanté, la …, à tous les niveaux territoriaux : ville, agglomération, département, région, pays, monde Dautres architectures quOver The Top sont à étudier Une ingénierie efficace techniquement et économiquement sur le long terme est à promouvoir RFC y travaille, étudie les chemins de migration et les impacts sur les divers éléments du réseau, y.c. dans la partie terminale RFC étudie les impacts sur les jeux dacteurs, sur la capacité à innover et à entrer sur le marché, avec des acteurs qui seront locaux, nationaux et internationaux portés par un même réseau support RFC est ouvert aux collaborations transverses, linnovation venant principalement de léchange de points de vues experts et variés CREDO, Comité Expert ARCEP par ex. Page 7