Du web 1 au Web 2, quels projets pour les territoires numériques ? Campus numérique francophone de l'AUF à Dakar 26-28 novembre 2007 Abdoulaye Kanté -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Principes de mise en réseau d’observatoires
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Réunion annuelle AFTLD 2008 Johannesbourg 7-11 avril 2008 Pierre OUEDRAOGO, Institut de la Francophonie Numérique (IFN)
Universités Numériques en Région
ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
1 Dimensions de genre des politiques de service universel : (2) Les avancées du SMSI Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Portail internet / extranet activités de loisirs & découverte accompagnée dans les Monts d'Ardèche Projet réalisé grâce.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AUX TICs Projet N° 9.ACP.RSA.16 financé par lUnion Européenne via le 9 me Fond Européen pour le Développement.
Les matières professionnelles du BTS Tourisme
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Educnet, le site de la SDTICE
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Portail de leau du bassin versant de la rivière Saint- François : À la confluence de linformation et de laction Catherine Frizzle, COGESAF Journée Innovation.
DES CLÉS POUR RÉUSSIR. LInformation Avoir une attitude active Consulter régulièrement les panneaux daffichage : - dans les espaces collectifs - sur les.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30.
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Des processus du budget participatif au Sénégal
Innovation-expérimentation dans lacadémie Les enjeux.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
LAgence universitaire de la Francophonie en Afrique La fracture scientifique et comment la réduire Bonaventure Mvé-Ondo Directeur du Bureau Afrique de.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Fabien Miedzianowski Directeur des Systèmes dInformation, des Technologies et dAppui aux Collectivités Conseil Général du Cantal Département du Cantal.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Exposé présenté au Comité consultatif gouvernemental sur le mobilier de bureau (CCGMB) Préparé par : Direction générale des approvisionnements (DGA) et.
Compétences des enseignants
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
06/10/2008 Le Système d’Information et d’Aide à la Décision Lundi 6 octobre 2008.
Les compétences d’un chef de projet e-Learning
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Développement de plateformes numériques
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Les journalistes africains et les technologies Etude des pratiques professionnelles au Sénégal Presse sénégalaise  l’une des plus anciennes d’Afrique.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Transcription de la présentation:

Du web 1 au Web 2, quels projets pour les territoires numériques ? Campus numérique francophone de l'AUF à Dakar novembre 2007 Abdoulaye Kanté - Chargé TIC & Réseau - ENDA-Lead Afrique Francophone – web: SYMPOSIUM NETSUDS 2007 : Accès aux TIC et service universel en Afrique Sub-saharienne - Comparaisons et dynamiques

PLAN LES TERRITOIRES NUMERIQUES : la rencontre de deux notions LES TERRITOIRES NUMERIQUES : la rencontre de deux notions SCHEMATISATION DUN PROJET « TERRITOIRE NUMERIQUE » SCHEMATISATION DUN PROJET « TERRITOIRE NUMERIQUE » TYPOLOGIE DES PROJETS WEB 1 TERRITORIAUX TYPOLOGIE DES PROJETS WEB 1 TERRITORIAUX QUELLES PERSPECTIVES SOUS LANGLE DU WEB 2.0 QUELLES PERSPECTIVES SOUS LANGLE DU WEB 2.0 CONCLUSION CONCLUSION

TICs & TERRITOIRES : A la rencontre de deux notions Territoire et TIC : Territoire et TIC : Pour faciliter laccès des populations Pour faciliter laccès des populations aux ressources de la société de linformation Par le déploiement dune plateforme technologique adaptée Par le déploiement dune plateforme technologique adaptée Par la mise en place dune politique d'accompagnement de la population dans l'appropriation des outils Par la mise en place dune politique d'accompagnement de la population dans l'appropriation des outils

TYPOLOGIE DES PROJETS WEB 1 Territoriaux DEUX MOMENTS FORTS (A) CONSTATS 1 : DES PROJETS WEB TERRITORIAUX NON ORIENTES UTILISATEURS : sites web municipaux (A) CONSTATS 2 : PLUS ORIENTE SERVICES GRACE AUX OUTILS CMS

QUELLES PERSPECTIVES DE PROJETS TERRITORIAUX SOUS LANGLE DU WEB 2.0. À l'occasion d'une réunion de préparation d'une conférence, Dale Dougherty - cofondateur de la société d'édition O'Reilly Media - réfléchit aux transformations du Web. Il lance alors le terme Web 2.0 et, pour illustrer sa pensée, évoque quelques exemples comparatifs : seconde conférence du web 2 Tim O'Reilly expose des principes clés qu'il estime caractéristiques des applications Web 2.0 A.GENESE

QUELLES PERSPECTIVES DE PROJETS TERRITORIAUX SOUS LANGLE DU WEB 2.0 (B) APPERCU DU WEB 2 : Il est « USER CENTRIC »

QUELLES PERSPECTIVES DE PROJETS TERRITORIAUX SOUS LANGLE DU WEB 2.0 (C) QUELQUES TENDANCES :

QUELLES PERSPECTIVES DE PROJETS TERRITORIAUX SOUS LANGLE DU WEB 2.0 (D) UNE MULTITUDE DE SERVICES ONLINE

QUELLES PERSPECTIVES DE PROJETS TERRITORIAUX SOUS LANGLE DU WEB 2.0 (B) : (B) : QUELQUES ECLAIRAGES SUR LES MOTIVATIONS

QUELLES PERSPECTIVES DE PROJETS TERRITORIAUX SOUS LANGLE DU WEB 2.0 B. REPENSER LA PROBLEMATIQUE DU WEB TERRITORIAL : MOINS DE TECHNIQUES ET PLUS DINNOVATIONS C. RAPPROCHER LES MODELS : WEB 2 & TERRITOIRES NUMERIQUES D. IDENTIFIER ET OPTIMISER LES INFRASTRUCTURES ET SERVICES NECESSAIRES E. FAIRE UN REPERAGE COLLECTIF DES EN VUES DE FAVORISER LINNOVATION