Le corps dans l'art contemporain ... …de 1960 à nos jours - © Cécile Barbarin. EDU7492. UQÀM. Été 2002 -
Sandro Botticelli, La naissance de Vénus (1486) Jusqu’ici, le corps était uniquement objet de représentation, sujet de l’œuvre peinte, sculptée ou photographiée. Auguste Rodin, le Penseur (1880) Sandro Botticelli, La naissance de Vénus (1486) Man Ray, Violon d’Ingres (1924)
Depuis quarante ans, on assiste à un changement de paradigme du corps en art : Dans les années soixante et soixante-dix, les changements sociaux, les événements politiques contribuent à libérer l’individu. Dans les années quatre-vingt, les conduites à risques et la pratique de sports extrêmes sont autant de manières pour se construire sa propre identité, pour revendiquer son droit à être. Depuis dix ans, les pratiques corporelles (tatouage, piercing, scarification, burning) se banalisent. Le corps devient le support de revendications, l’outil de communication d’idéaux et de contestations. Le corps devient un matériau de création et de destruction, un véhicule de provocation au service de la liberté d’expression.
« Le corps est le lieu de tous les marquages, de toutes les blessures, de toutes les traces. Dans les chairs s’inscrivent les tortures, les interdits des classes sociales, les violences des pouvoirs, dispersés jamais abolis. Aujourd’hui, seuls les exclus créent. Car c’est le corps qui parle, énonce le refus. Du « tiers exclu » au « tiers monde » surgit le désir du corps communication et nécessite une nouvelle forme de création » Michel Journiac
Corps support Sous les pinceaux de Keith Haring, le corps devient une toile vivante. Grace Jones (1980)
Corps outil Dans les photographies de Klaus Rinke, le corps devient unité de mesure et instrument pour cons-truire l’espace. Changement de position dans un moment unique de temps (1972) Manhattan (1975)
Corps créateur Dans les installations de Kiki Smith, tous les liquides corporels deviennent des œuvres. Bloodline (1994) Twelve jars
Corps sculpture vivante Bruce Nauman, Self-portrait as a fontaine (1966) Figés, les artistes se transforment parfois eux-mêmes en statues. Urs Lüthi, Art for a better life (2001)
Piège pour un travesti, Arletty (1972) Corps travesti Piège pour un travesti, Arletty (1972) Michel Journiac et Lily Tomlin jouent sur la représentation identitaire et sexuelle. Tommy Velours (1990)
Corps exhibé Joan Jonas et Rudolf Shwarkogler dévoilent le corps nu dans toute sa beauté…ou…sa fragilité. Sans titre (2001) Aktion, Vienne (1965)
Robert Racine, 840 Vexations de Satie (1978) Corps éprouvé Le temps défile, l’artiste continue sa performance dans le plaisir pour Orlan, jusqu’à l’épuisement pour Robert Racine. Orlan, Baiser d’artiste (1977) Robert Racine, 840 Vexations de Satie (1978)
Corps martyrisé Mordu par Vito Acconci, coupé au rasoir par Gina Pane, ou blessé par balles par Chris Burden, le corps garde les traces de la souffrance. Shoots (1973) Action Psyché (1974) Sans titre (1971)
Hermann Nitsch, Aktion in Prinzendorf (1984) Corps brutalisé Les violences infligées par Sterlac ou Hermann Nitsch heurtent les âmes et blessent les corps jusqu’à les transcender. Sterlac, Event for self-suspension (1980) Hermann Nitsch, Aktion in Prinzendorf (1984)
Septième opération / Performance chirurgicale Corps transfiguré Sous le scalpel des chirurgiens, le visage d’Orlan se transforme au gré de ses envies. Septième opération / Performance chirurgicale (1993)
Corps écorché Les œuvres de Kiki Smith rappellent les écorchés des anatomistes. Sans titre (1992) Vierge Marie (1992)
Corps mort Les photographies de cadavres d’Andres Serranno rappellent les Natures mortes et autres Vanités de la Renaissance témoignant de la temporalité du corps. Pneumonia due to drawning (1992) Infectuous pneumonia (1992)
Corps technologique Les prothèses technologiques de Sterlac transforment le corps en machine. Robot arm (1993) Third ear (1997)
Récapitulatif Le corps est … support outil créateur sculpture-vivante travesti exhibé éprouvé martyrisé brutalisé transfiguré écorché mort technologique Récapitulatif Le corps est …
Ces oeuvres répondent à : une quête spirituelle un besoin de donner un sens à sa vie des pulsions sadomasochistes et agressives un goût pour la provocation une volonté de critiquer le statut du corps dans la société un état de marginalisation un caractère exhibitionniste
la relation instaurée avec le spectateur qu’elles cherchent à : Leur esthétique repose sur : la relation instaurée avec le spectateur qu’elles cherchent à : sensibiliser par empathie physique et spirituelle provoquer faire sortir de sa passivité Pour qu’il : se remette en cause modifie ses habitudes de pensée prenne conscience de sa corporalité
Elles sont regroupées sous les noms de Body Art , Art Corporel et Art Charnel (actions non reproductibles dont seules subsistent des vidéos et des photographies) Elles voient le jour en
En guise de conclusion BRAVO ! Trouvez à quelle(s) catégorie(s) appartiennent ces œuvres ? BRAVO ! Corps sculpture vivante Corps exhibé Corps martyrisé Corps exténué Corps martyrisé Corps support Corps créateur
Vos réponses témoignent de la complexité de ce grand thème qu’est le corps dans l’art contemporain. Elles vous permettent d’en mesurer toute la richesse et la diversité. Elles vous offrent des portes d’accès à ces œuvres choquantes, repoussantes et attirantes à la fois. A vous d’ouvrir votre cœur et votre esprit pour les considérer ou non comme pratiques artistiques.
Dans le cadre du cours EDU 7492 Réalisation Cécile Barbarin Dans le cadre du cours EDU 7492 Session été 2002