COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?

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Transcription de la présentation:

COMMENT DEFINIR LE « SAVOIR NAGER » ?

S ’EQUILIBRER RESPIRER SE PROPULSER construire un nouvel équilibre adapter des modes respiratoires SE PROPULSER mettre en œuvre de nouveaux modes de propulsion

CONSTRUIRE UN NOUVEL EQUILIBRE TERRIEN Equilibre vertical Regard à l’horizontal Appuis plantaires Poussée d’Archimède inexistante NAGEUR Equilibre horizontal Regard à la verticale Appuis plantaires supprimés Poussée d’Archimède acceptée et utilisée

PRINCIPES D’EQUILIBRE Principes opérationnels équilibre par combinaison des forces (poids, poussée et forces d ’appui) équilibre statique = la flottabilité équilibre dynamique = l ’équilibration (compenser les déséquilibres : tangage, lacer, roulis) facteurs de déséquilibre : le redressement de la tête (inspiration et prise d’informations visuelles), la propertion (vitesse de déplacement dans l ’eau). Comportements recherchés basculer la tête pour aligner à l ’horizontal les segments corporels. La tête agit comme un gouvernail. efficacité de la propulsion (plus on se déplace vite, meilleure est l ’équilibre)

ADAPTER SES MODES RESPIRATOIRES TERRIEN Inspiration passive Expiration passive Durée inspiration = durée de l’expiration Respiration nasale et buccale (respiration réflexe par le nez) Apnée contrôlée NAGEUR Inspiration active et brève Expiration forcée et longue Inspiration de plus en plus brève et expiration de plus en plus longue sous-marine Inspiration buccale / expiration buccale et nasale Apnée acceptée et contrôlée avec expiration

PRINCIPE DE LA RESPIRATION Principes opérationnels nager c’est respirer l’inspiration ne peut se faire qu ’à un rythme régulier et non à tout moment pour conserver son équilibre, l’expiration ne peut se faire que sous l’eau en de manière active pour vaincre la résistance du milieu. Comportements recherchés Apnée contrôlés inspiration brève expiration longue, forcée, sous l’eau rechercher le rythme adapté à la nage, au nageur (trouver le moment propice).

METTRE EN ŒUVRE DE NOUVEAUX MODES DE PROPULSION TERRIEN Appuis solides Résistance à l’air négligeable Jambes motrices Bras équilibrateurs Découverte de l’espace proche / en surface NAGEUR Appuis fuyants Utilisation de la résistance de l’eau Jambes motrices et équilibratrices Bras moteurs Découverte d’un espace tridimensionnel

PRINCIPE DE LA PROPULSION Principes opérationnels trouver des appuis sur l’eau et les enchaîner réduire les résistances à l’avancement : l ’hydrodynamisme Comportements recherchés alignement tête - tronc - jambes trouver des points d’appuis en tirant , poussant (paume de la main, doigts, jambes, pieds) maintenir les appuis par des actions amples enchaîner les appuis en coordonnant les actions

PROBLEMES FONDAMENTAUX créer un nouveau mode de déplacement fondé sur : un nouvel équilibre de nouvelles coordinations motrices remettre en cause la propulsion du terrien vers la construction d ’une propulsion de nageur gérer un nouveau mode de respiration en lien avec les déplacements accepter la prise de risque tout en respectant les consignes de sécurité.

OBJECTIFS A L’ECOLE ELEMENTAIRE (BO HS N°3 du 19 juin 2008)

A L ’ECOLE MATERNELLE (MS + GS) « Par la pratique d ’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (…nager…) […]. » A la fin de l ’école maternelle l ’enfant est capable d ’adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés.

« Réaliser une performance : se déplacer sur une quinzaine de mètres. AU CYCLE 2 « Réaliser une performance : se déplacer sur une quinzaine de mètres.  Adapter ses déplacements à différentes types d ’environnements (activités aquatiques) : s ’immerger, se déplacer sous l ’eau, se laisser flotter. »

une trentaine de mètres. » AU CYCLE 3 « Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) : se déplacer sur une trentaine de mètres. » DEUXIEME PALIER SOCLE COMMUN (fin CM2) « Compétence 7 : réaliser une performance mesurée en natation. »

La logique des apprentissages dans les activités aquatiques

Niveau initial enfant paralysé - inhibé - refuse de quitter l’adulte ou le bord Niveau 1 (la familiarisation - adaptation) de l’enfant marcheur à l’enfant flotteur Niveau 2 (vers l’autonomie) de l’enfant flotteur à l’enfant nageur Niveaux 3 et 4 (vers l’efficacité et l’expertise) de l’enfant nageur à l’expert

Comportements recherchés Niveau 1 Composantes s’équilibrer se propulser respirer Comportements recherchés se laisse porter par l’eau reste en équilibre dorsal et ventral avec puis sans support abandonne les appuis plantaires pour s’allonger explore le milieu par des actions variées s’immerge en apnée souffle dans l ’eau bouche ouverte

Niveau 2 Composantes s’équilibrer se propulser respirer Comportements recherchés trouve un équilibre dynamique s’équilibre essentiellement avec les jambes se déplace progressivement avec puis sans support se déplace sur le ventre et sur le dos allonge son temps d’apnée se déplace en soufflant dans l ’eau

Niveau 3 Composantes s’équilibrer se propulser respirer Comportements recherchés adapte son équilibre au problème à résoudre développe des appuis efficaces coordonne l’action propulsive des bras et des jambes adapte sa respiration pour se déplacer sur des distances de + en + longue contrôle le rythme de sa respiration

EVALUATION DEPARTEMENTALE NATATION

« Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support. » FIN DU CYLE 2 « Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans support. » + un enchaînement d ’actions FIN DU CYCLE 3 « Se déplacer sur une trentaine