Le Réseau Tissons la Solidarité ORGANISER SON STOCK Pour votre Structure : Permet de mieux alimenter sa boutique en fonction de ses besoins Une bonne alimentation de votre Boutique et de votre Friperie permet une augmentation du chiffre d’affaires. Pour le Salarié C’est l’espace où l’on apprend a ranger et à gérer un stock Compétences « produits textiles » nécessaires
Le Réseau Tissons la Solidarité ORGANISER SON STOCK Attention de ne pas trop stocker : un stock qui dort est de l’argent qui dort … Stocker en fonction de ses besoins = Inutile de stocker des produits que vous avez déjà en grosse quantité La gestion des stocks est importante car elle vous permet d’alimenter correctement votre boutique. Il est donc primordial : De maîtriser son stock ( cela permet aussi d’informer le poste Tri sur les vêtements manquants et donc d’avoir une attention particulière sur certains produits ) D’adapter son rangement à son (ou ses) lieu(x) de ventes pour être plus réactif dans leur alimentation Le plus : Gérer son stock grâce à un système information : cela vous permet de maîtriser parfaitement votre stock : ses « sorties » et ses « entrées » Ne pas oublier de reprendre les vêtements envoyés au lavage dans votre chaine de tri pour les ranger
Le Réseau Tissons la Solidarité A / Un stock sur Portants Le plus facile est de l’avoir sur portants car cela permet une visibilité rapide donc une alimentation rapide des lieux de ventes. - La Saison en cours est sur portants - La Saison suivante est sur portants B/ Un Stock en Carton - La Saison en cours est en cartons - La Saison suivante est en cartons C/ Vous pouvez aussi de faire un stock « partagé » : -La Saison en cours est sur portants -Le stock de la Saison suivante est en cartons Rappel avant de commencer … Les différentes formes de Stockage
Le Réseau Tissons la Solidarité RANGEMENT POUR LA FRIPERIE AVEC BACS Le rangement du stock par cartons suffit 2 3 Par Catégorie : Homme / Femme / Enfant Par typologie de produits : Pantalons / Jupes / Robes / Pulls … 1 Par saison : Eté / Hiver Le Stock est généralement rangé sur des rayonnages
Le Réseau Tissons la Solidarité RANGEMENT SUR PORTANTS « BOUTIQUE - FRIPERIE » - Portant Friperie (bas de gamme) Homme - Portant Boutique (Marque Moyenne gamme) Homme - Portant Friperie (bas de gamme) Enfant - Portant Boutique (Marques Moyenne Gamme) - Portant Friperie (bas de gamme) Femme - Portant Boutique (Marques Moyenne Gamme) Femme 1 Classement par segment de marché 2 Classement par Typologie de produit 3 Classement par couleur Les neutres Les unies Les imprimés Cadre : Boutique Produits : Majoritairement bas de gamme donc friperie Revalorise les Marques du moyenne gamme (pas ou peu de haute gamme) - Les portants sont rangés par produits : Maille, Pantalons, Vestes … Important pour le merchandising de votre boutique et pour l’offre à votre clientèle : Vérifier toujours : - l’équilibre de la typologie des produits - L’équilibre des couleurs. - Avoir toujours de la Moyenne Gamme qui est votre produit d’appel Classer chaque produit par couleur
Le Réseau Tissons la Solidarité RANGEMENT SUR PORTANTS BOUTIQUE 1 Classement par Typologie de produit 2 Classement par couleur Les neutres Les unies Les imprimés - Les portants sont rangés par produits : Maille, Pantalons, Vestes … Important pour le merchandising de votre boutique et pour l’offre à votre clientèle : Vérifier toujours : - L’équilibre de la typologie des produits - L’équilibre des couleurs Les Structures qui possèdent une Boutique en Centre – ville ont aussi une « Boutique – friperie » Le bas de gamme et une partie du moyenne gamme sont envoyés à la Boutique - Friperie ( Stock Boutique - Friperie) La Boutique ne garde que le Haut de Gamme et une partie Moyenne Gamme (le + de qualité) = Pas de rangement de stock par marché Un stock rangé par couleur permet De créer un display en boutique Classer chaque produit par couleur
Le Réseau Tissons la Solidarité RANGEMENT PORTANTS « BOUTIQUE -FRIPERIE » et BOUTIQUE Salle de Stockage équipée de portants
Le Réseau Tissons la Solidarité RANGEMENT CARTONS « BOUTIQUE - FRIPERIE » et BOUTIQUE 1 Par saison 3 Par marché : Bas de gamme / Moyenne Gamme / Haut de gamme 4 Typologie de produits Marché : Type de produits : Couleurs des produits : Nombre de Neutres Nombre d’Unis Nombre d’Imprimés 5 Préciser les couleurs des vêtements (neutres/unis/imprimés) Exemple d’Etiquettes pour les cartons 2 Par catégorie : Homme / Femme / Enfant Catégorie : Saison :