L'Acte constitutionnel (1791)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Grande vague d’immigration
Advertisements

Le gouvernement fédéral, en 1867, sétait engagé à construire le réseau ferroviaire inter colonial pour relier Halifax au St-Laurent. Mais craignant toujours.
Quiz des 5 constitutions
Régime Britannique ( ) Le Régime Britannique interrompe l’immigration française et fait naissance a plusieurs nouveaux lois, gouvernements et infrastructures.
Univers Social La société canadienne vers 1820
Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique
Économie sous le Régime britannique (2)
1- Changements économiques
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
L'Acte d'union Vous vous souvenez sans doute que l’Acte constitutionnel (1791) reconnaissait officiellement 2 entités linguistiques, d’où 2 Chambres d’assemblée.
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Revendications et luttes dans la colonie britannique
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Univers Social La société canadienne vers 1820
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle.
Chambre d’assemblée ou Assemblée législative
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
Le gouverneur Carleton, qui cherchait à satisfaire les revendications des Canadiens français en échange de leur fidélité, obtient, en, lActe de Québec,
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Déclin du commerce des fourrures, essor de l’industrie du bois
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
Les populations en ANB.
NOTES DE COURS 2.
L’ÉCONOMIE SOUS LE RÉGIME BRITANNIQUE ( )
MODULE 3 LE RÉGIME BRITANNIQUE
Chapitre 4 POUVOIRS ET POUVOIR Le pouvoir sous le régime britannique
Population et peuplement
Chapitre 7 Un nouveau pays.
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Le Régime britannique Les mouvements migratoires
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
En route vers la Confédération canadienne...
Les nouveaux courants d’idées ► Libéralisme ► Fondateur : Jonh Locke (Philosophe Anglais ) ► Thèse : Le gouvernement ne devient légitime que s’il.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Alex, Ryan, Rowen, Chris et Phil
LA NOUVELLE-FRANCE : UNE COLONIE À FOURRURES
Histoire du Canada 11 M. Boudreau Le 3 octobre 2013 Activité de classe : 5 Points essentiels Thème : Les débuts de la Nouvelle-France (p.35 à 40)
Population et peuplement Ally, Amy, Danika, Naomi, Nora
Le régime britannique. Durant la Guerre de Sept Ans, les Français perdent une bataille importante en N-F en 1759 sur les plaines d’Abraham.
par: Santinah, Sarah, Samia, Talia
Le libre-échange Les prix baisse pour les produits d’autre endroits Le gouvernement britannique n’est pas toujours intéressé à controler le gouvernement.
 Les étapes de la crise politique :  1827 : duel Papineau-Dalhousie  1830 : ouverture de Londres, radicalisation des patriotes…  Dérapage.
Pouvoir officiel sous le régime britannique
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE AU 19 E SIÈCLE HISTOIRE DU CANADA 11 M. BOUDREAU LE 22 NOVEMBRE 2013.
Pouvoir et pouvoirs Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Révision pour l’examen de mi-année
Denise Bouffard, Marc-André Caron
Chenelière Éducation Créé par N. Malhamé Cartier Macdonald Baldwin Louis Hippolyte La Fontaine.
L’Acte constitutionnel
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La culture sous le Régime britannique, pt.2
Le gouvernement de 1905 En temps et lieux Chenelière Éducation
Population et peuplement
Population et peuplement
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
 Le mot démocratie vient du mot grec demos (peuple) et kratos (loi) et décrit un système politique.  Dans un pays démocratique, les citoyens ont le.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
LEÇON 3 Chapitre 4. Quand la première AL fut-elle élue? Qui la composait? La 1ere AL fut élue en 1792 et était composée de 34 Canadiens et de 16 Britanniques.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
Transcription de la présentation:

L'Acte constitutionnel (1791) Les revendications des Loyalistes et des marchands anglais se rendent aux oreilles de la Grande-Bretagne qui finira par reconnaître 2 peuples linguistiques différents et créera le Haut-Canada et le Bas-Canada. Cette décision veut satisfaire autant les Canadiens français que la population britannique et les Loyalistes. L E S C A U

L'Acte constitutionnel (1791) É Q U E TERRITORIALES Le territoire de la Province de Québec sera divisé en 2 parties : l’ouest deviendra le Haut-Canada l’est, le Bas-Canada. L’ouest, un peu plus tard, correspondra à la province de l’Ontario. Les seigneuries déjà existantes demeureront, mais les nouvelles terres seront réparties en cantons.

L'Acte constitutionnel (1791) É Q U E POLITIQUES Il est évident que l’Acte constitutionnel amène certains changements au niveau politique. C’est le début du parlementarisme. Ce nouveau régime permet au peuple d’élire 2 Chambres d’assemblée comptant chacune 50 députés qui voteront les projets de loi. Ces projets de loi devront être approuvés par le Conseil législatif dont les 15 membres sont choisis par le Gouverneur général et nommés à vie par Londres (Sénat d’aujourd’hui). Le Conseil exécutif, qui compte 9 membres, a pour rôle d’appliquer les lois et d’administrer les fonds du gouvernement.

L'Acte constitutionnel (1791) É Q U E POLITIQUES Tous les sujets britanniques qui sont propriétaires, hommes ou femmes âgés de 21 ans, ont le droit de voter. Cependant, on ne peut pas dire que ce régime soit absolument démocratique car le Conseil exécutif peut refuser d’appliquer ce qu’a décidé la Chambre d’assemblée élue (lire pp. 152 à 156). Dans les 2 Canadas, la grogne s’installe. La bourgeoisie professionnelle (Chambre d’assemblée) s’oppose à la bourgeoisie d’affaires (Conseils législatif et exécutif). Elle reproche à la bourgeoisie d’affaires l’usage du patronage gouvernemental. La démocratie coloniale a des limites. On demande que les Conseils soient formés à partir des membres élus de la Chambre d’assemblée pour ainsi obtenir un . De plus, le Bas-Canada doit renflouer le Haut-Canada qui ne peut récolter des droits de douane à cause de sa position géographique. C’est le début de la querelle des subsides et le Bas-Canada refusera de verser 20% des taxes douanières au Haut-Canada tant que Londres leur refusera un droit de contrôle sur les dépenses du gouvernement. Enfin, dans le Bas-Canada, à l’insatisfaction politique s’ajoute un problème ethnique, ce qui donnera naissance au nationalisme canadien français (lire pp. 156 à 158). Gouvernement responsable

L'Acte constitutionnel (1791) É Q U E SOCIALES Organisation de la société du Bas-Canada sous l’Acte constitutionnel. Statut Rôle Gouverneur, membres des Conseils, haut clergé, seigneurs nobles, etc. Diriger et administrer la colonie. Commerçants et financiers Parti des marchands (British Party) Diriger le commerce et l’industrie. Ils réalisent que pour dominer la colonie, il faut unir les 2 gouvernements pour s’assurer une majorité à la Chambre d’assemblée et assimiler les francophones. Avocats, médecins, notaires, professeurs, journalistes, etc. Parti canadien (French Party) Réclamer un gouvernement responsable. Aile modérée qui, par voie légale veut s’opposer au Parti des marchands. Aile révolutionnaire qui formera le Parti des Patriotes. Peuple: artisans, paysans, ouvriers. Exercer leur métier. Élire les députés.

L'Acte constitutionnel (1791) ÉCONOMIQUES C O N S É Q U E Sous l’Acte constitutionnel, le bois devient le moteur économique. Pourquoi? À cause de la forte concurrence entre les Compagnies de traite de fourrures; en effet, elles doivent aller de plus en plus loin vers l’ouest pour s’approvisionner, ce qui leur coûte cher et diminue leurs profits. Parce que la demande européenne pour la fourrure décroît au XIXe siècle abaissant ainsi le prix des peaux. Parce que le blocus continental imposé par Napoléon 1er en 1807 oblige la Grande Bretagne à se tourner vers les forêts canadiennes pour obtenir le bois nécessaire à la construction des vaisseaux de guerre. Les prix grimpent à vue d’œil et le bois constitue 75% des exportations des 2 Canadas. Les scieries se multiplient et les bûcherons ne chôment pas. L’agriculture n’est plus seulement un moyen de subsistance, elle se commercialise. Beaucoup plus de terres sont concédées à la culture à cause de la hausse de l’immigration. On exporte beaucoup plus de produits.

L'Acte constitutionnel (1791) ÉCONOMIQUES C O N S É Q U E Mais, au cours des années 1830, une crise agricole se déclenche, due aux facteurs suivants : une invasion de mouches à blé le surpeuplement des terres les méthodes agricoles archaïques l’épuisement des sols la hausse du prix des terres non défrichées. Les principales conséquences de ces changements économiques sous l’Acte constitutionnel sont: l’amélioration de la voie navigable du St-Laurent pour exporter le bois et les surplus agricoles la forte immigration la création élevée d’emplois l’exode de la population rurale vers la grande ville. De là, d’autres régions seront ouvertes à la colonisation. Les Amérindiens, quant à eux, subissent des pertes puisque leurs fourrures ne sont presque plus achetées et ils perdent aussi du territoire à cause de l’expansion de l’industrie forestière et la colonisation de nouvelles régions.

L'Acte constitutionnel (1791) DÉMOGRAPHIQUES C O N S É Q U E Entre 1815 et 1834, l’immigration britannique s’accroît (250 000) parce que les Irlandais et les Écossais fuient la famine pour travailler dans l’industrie du bois et, à cause de l’exode rural, la population de Montréal passe de 9 000 à 32 000 habitants (lire pp 159 à 163).