1 LE CHEF DE LENTREPRISE FACE A LA CORRUPTION Abdesselam ABOUDRAR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Taux de change fixe Raisons : - Le flottement administré :
LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE.
Gouvernance d'entreprise et développement
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
La réforme STG en Economie Objectifs principaux Ouvrir la voie vers lintelligence de lenvironnement de lélève. Servir dappui dans le domaine de la gestion.
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La réglementation bancaire
Quel était l’objectif recherché par l’Etat dans la réforme des marchés publics burundais ?
Projet stratégique DGCCRF 29 mars Un environnement qui a évolué De nouvelles attentes des consommateurs et des entreprises : nouveaux secteurs économiques,
Agence de Promotion du Grand-Duché de Luxembourg, G.I.E.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
1 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés.. 2 Date : 16 novembre 2009 © 2009 AFRICHANGE sarl. Tous droits réservés. Présentateur John-Prosper Séka.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Equité et démocratie Marc Fleurbaey.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. Les aides de lEtat Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO 2.
Caractéristiques Motivations
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
CRS - BENIN 1 Principes de base pour la gestion dune Institution selon les standards.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
INTRODUCTION AU MANAGEMENT
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Le droit des sociétés commerciales (1)
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
PNUD & TI ATELIER DE FORMATION DES OSC: « SURVEILLER ET RAPPORTER LA CORRUPTION » ROLE DES MEDIA DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ROLE DES MEDIA DANS.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
La paie et son univers en matière de paie
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Économique du secteur public Module 1. Introduction L’objectif du gouvernement est de permettre aux gens de créer de la richesse. –Richesse = ensemble.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Personne ressource & formation
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
PLAN – COURS 3  Fonctionnement de la société  Régime interne  Régime externe  Fin de la société  Perte de la qualité d’associé  Dissolution de la.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Le Contrat de Vente Internationale
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Formation à la Lutte Anti-corruption (LAC) Améliorer la gouvernance forestières Rodrigue NGONZO, FODER.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Exercice du pouvoir Master 2 - ESG POUVOIRS DANS L’ENTREPRISE Dr Sylla Gaoussou.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

1 LE CHEF DE LENTREPRISE FACE A LA CORRUPTION Abdesselam ABOUDRAR

2 Le chef de lentreprise face à la corruption 1- Quest ce que la corruption ? 2- La corruption dans les affaires. 3- La corruption, de lhuile dans les rouages? 4- Que peut le chef dentreprise face à la corruption?

3 1- Quest ce que la corruption ? 1-1- Corruption = Détournement, au profit dintérêt privés, dune influence liée à une position de pouvoir Corrupteur et corrompu : une relation dissymétrique. Le corrompu : détenteur du pouvoir de décision a, seul, le pouvoir de la monnayer véritable agent actif. Le corrupteur : souvent placé en situation de se soumettre ou se démettre (racket) agent passif 1-3- Corrupteur, corrompu et tiers-payant

4 ECLAIRAGES La corruption, comme tous les vices, part dabord dune vertu : la tolérance. Puis aussi de la résignation : « On ny peut rien » ; avec une pointe dorgueil : « je suis réaliste ». Elle nest pas seulement un vice, elle est une maladie ;… elle prospère sur les pannes du système, sur la complication, comme les champignons sur le fumier. Cest pourquoi, pour éventer le corrupteur, il suffit de le juger aux actes. Sil complique (même sous couvert damélioration), sen est un, de corrupteur, car tout ce qui grippe, coince, frotte, freine, donne le vertige, est à la fois relais et réserve de corruption. Pour trafiquer dun service public, il faut intervenir dans sa marche au niveau exact de ses imperfections ; cest si vrai quon pourrait même se servir de la corruption comme détecteur de pannes : là où elle apparaît, la mécanique est en défaut. Casamayor

5 3- La corruption dans les affaires Un phénomène universel : Affaires = intersection entre pouvoir et argent, public et privé 3-2- Un phénomène plus présent dans certains secteurs BTP et immobilier, armement, autorisation dimplantation, concessions de service public, 3-3- Un phénomène aggravé dans les économies « de rente » Léquation de la corruption : C = M + D - T

6 4- La corruption, de lhuile dans les rouages ? 4-1- Effets sur léconomie : Mésallocation des ressources (détournement dune fraction significative) Risque de déstabilisation 4-2- Effets sur lentreprise : « Compétitivité » à contrario Fragilisation externe (position légale, image ) Fragilisation interne (loyauté, cohésion)

7 5- Que peut le chef dentreprise face à la corruption? 5-1- Appuyer le mouvement pour la moralisation de la vie publique et la transparence dans la vie économique : Une justice et une administration saines Des règles du jeu claires et égales pour tous 5-2- Œuvrer pour lassainissement de son secteur dactivité : Transparence des réglementations Îlots dintégrité Coalitions anti-corruption 5-3- Immuniser sa propre entreprise : Rigueur et transparence Sélection de lencadrement Code déthique Devoir dexemplarité

8 Îlots dintégrité ou de transparence Pacte volontaire engageant conjointement les concurrents au sein dun même marché à sabstenir de recourir à toute forme de corruption pour obtenir un contrat ( = ABP : Anti-Bribary Pact). NB : Ce pacte peut découler de linitiative de lEtat (ou dun donneur dordre public) comme des opérateurs privés eux- mêmes. Ex : Equateur -Secteur de lénergie

9 Îlots dintégrité- Exemple équatorien Triple engagement ABP : I- Du gouvernement ou de son agence dexécution Directive à tout agents de naccepter ni demander de pots de vin. Exigence dun engagement formel de tous concurrents à ne proposer ni donner de pots de vin II- De lentreprise concurrente Engagement signé par les responsables centraux et directs Instructions claires aux employés de sy conformer Exigence de déclaration de toutes commissions promises ou servies à une tierce partie en rapport avec le contrat. III- De linstitution internationale de financement Accord pour prendre en compte dans lévaluation des concurrents de leur souscription à lABP.