L’effort fiscal « revenu » Principes de calcul. Les principaux défauts de l’indicateur actuel 1. Comprend la part de TF acquittée par les locaux pro,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Advertisements

Les inégalités de revenu disponible
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
1 / 20 1 Présentation de l’avis du CSF sur la trajectoire budgétaire normative dans le cadre du programme de stabilité
Association de préfiguration de l’intercommunalité Gally-Mauldre Création d’une Communauté de communes Incidences financières et fiscales Juin 2011.
Laurie Mouchighian / Yahya Rhait / Hugo Delavaud
BUDGET PRIMITIF 2017.
TAXATION DU TABAC : OPTIONS POLITIQUES POUR FAIRE AVANCER L’AGENDA
Présentation des options identifiées pour appliquer une méthode graduée d’évaluation de la qualité des eaux de surface pour un indicateur multi-classes.
L’économie générale du futur dispositif :
Qu'est-ce qu'un impôt progressif ?
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
PROJET DE COMMUNE NOUVELLE
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
et loi de finances rectificative pour 2004
Fiscalité du particulier exercices corrigés
ORIENTATION ET ANALYSE BUDGETAIRE
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Commune nouvelle Vallouise-Pelvoux
Financement de l'encouragement à la propriété du logement
Formation sur les statistiques de coût de production agricole
COMMUNES DE SAINT EUSÈBE, VAL DE FIER ET VALLIÈRES
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2018
Analyse financière Bandol 2016 et évolution de 2006 à Octobre 2017
1.
GESTION DE LIQUIDITE ET CREATION DE VALEUR
CAFE SCIENCES SOCIALES NOVEMBRE 2017
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
Orientations budgétaires
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2018
Indemnité compensatrice de CSG
3ème réunion publique de la mandature
Présentation du Débat d’Orientations Budgétaires 2015
ORIENTATION ET ANALYSE BUDGETAIRE
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Rapport financier et fiscal
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Fiscalité du Particulier
Fiscalité du particulier exercices corrigés
Fiscalité du particulier et
Présentation 5 : Sondage à probabilités inégales
Fiscalité du particulier
Actualités fiscales 2011 Exercices corrigés
Le Prélèvement à la Source (PAS)
Fiscalité du particulier
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Fiscalité du particulier
Fiscalité du particulier
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Fiscalité du particulier et
Barêmes LDF 2011.
Analyse financière Commune d’Alixan.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Conception cartographique
Pilotage et contrôle des finances publiques
Disparition de la taxe d’habitation, quelles conséquences ?
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF Conseil municipal du 1er mars 2019
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Le calcul de l’impôt sur le revenu
APPROCHE PEDAGOGIQUE DE L’AMORTISSEMENT ASPECTS TECHNIQUES
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
PLAN DU RAPPORT & DE LA PRESENTATION
Presente par m. KEBALO SOLIM
Vers un système universel de retraite
Transcription de la présentation:

L’effort fiscal « revenu » Principes de calcul

Les principaux défauts de l’indicateur actuel 1. Comprend la part de TF acquittée par les locaux pro, notamment les indus 2. Panier incomplet pour évaluer la pression fiscale sur les ménages (TF département notamment) 3. Mécanismes d’écrêtement/majoration du produit peu lisibles et appliqués aux seules communes 4. Prise en compte problématique (taux de compensation = 1991, article 75 LFI 2016…) 5. Valeurs locatives obsolètes, en déconnexion totale des capacités contributives des habitants

Les principes du nouvel effort fiscal  Objectif: Evaluer de façon stable et sûr le niveau de pression fiscale exercé sur les seuls ménages d’un territoire  Méthode: prendre en compte le revenu fiscal de référence en lieu et place du potentiel fiscal ; ne prendre en compte que la part de TF acquittée par les locaux d’habitation  Avantages immédiats: indicateur qui reste stable et pertinent, révision ou pas des valeurs locatives  Formule générique:

Des difficultés techniques de mise en œuvre surmontables Relatives aux données disponibles Données agrégées (REI) qui ne ventilent pas la TF selon le mode d’occupation du local (contrairement au 1386TF) Implique une estimation du produit de TF des locaux d’habitation par un autre moyen Traitement des résidences secondaires Nécessité d’enlever le produit acquitté par les RS (en effet, celles-ci ne sont pas dans le champ de l’indicateur revenu) Problème de la TEOM-REOM : la TEOM pourrait être retraitée pour ne refléter que le montant acquitté par les locaux H en résidence principale, mais impossible pour la REOM

Les retraitements nécessaires à partir des données agrégées (1): taxe d’habitation  Rappel périmètre impôts ménages: Produit TH + produit FB + Produit FNB (la TEOM-REOM est mise de côté pour le moment) Produit de TH = Produits nets commune/syndicat/EPCI – produit estimé des RS + perte de recettes exonérations ECF Avec: - Produit estimé des RS = VL brute RS X taux com/synd/epci - Perte de recettes exonérations ECF = bases nettes exonérées X taux com/synd/epci => Se substitue à la prise en compte de l’allocation TH

Retraitements (2) : foncier bâti

Retraitements (3) : foncier non bâti  Les produits de TFPNB: Produit de FNB = Produits nets commune/syndicat/EPCI – perte recettes exo terres agricoles Avec : Perte recettes exo terres agricoles = bases nettes exos X taux (com/synd/epci…)

Calcul final de l’effort fiscal revenu

Calcul de l’effort fiscal revenu (suite)