Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Avantages sociaux et économiques : Outils stratégiques de la politique culturelle du Canada Le 21 mars 2013.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
PLANIFICATION STRATÉGIQUE ATELIER THÉMATIQUE « LES PERSONNES VIVANT AVEC UN HANDICAP »
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Les programmes de service obligatoire du secondaire : leur influence sur le bénévolat et lengagement civique.
Les Loisirs Collectifs est une structure de concertation en matière de loisir et de qualité de vie qui est administrée par des municipalités en milieu.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
AlterGo - Ville de Montréal LES PERSONNES HANDICAPÉES DANS LACTION ACPL- AQLM octobre 2003.
PROJET Partie 1 Présentation générale
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Programme Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Projet associatif Badminton Club du Pays de Fougères La définition de la stratégie de développement
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
Le secteur secondaire (manufacturier et construction) cest : 11,9 % des emplois dans la RMR de Québec; 19,5 % à Lévis; 22,0 % dans l'ensemble du Québec;
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Région 07 – Outaouais Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Repenser le droit processuel: Vers une cyberjustice.
Mieux connaître pour mieux agir! Tableau de bord des communautés de l’Estrie Les grandes lignes novembre 2009.
En route vers l’excellence Aperçu Stratégie sur cinq ans 2010/11 – 2015/16 Octobre 2010.
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
National, regional, local Expériences et réflexions
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
Vision à long terme du club
1 Cadre stratégique pour les loisirs au Canada de 2015 Sur la voie du bien-être Initiative commune du Conseil interprovincial du sport et des loisirs et.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

Sports et plein air

Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année Les activités sportives offertes par la Ville, les institutions scolaires et les associations sportives jouissent d un encadrement de qualité Les activités sportives offertes par la Ville, les institutions scolaires et les associations sportives jouissent d un encadrement de qualité La Ville de Lévis dispose de sites naturels importants permettant le développement d activités de plein air. La Ville de Lévis dispose de sites naturels importants permettant le développement d activités de plein air.

Faits saillants des faiblesses Aucune concertation entre les secteurs scolaire, municipal et associatif pour coordonner le développement global du sport et du plein air à Lévis. Aucune concertation entre les secteurs scolaire, municipal et associatif pour coordonner le développement global du sport et du plein air à Lévis. Absence de certains plateaux sportifs qui permettraient le maintien et la croissance de certaines disciplines. Absence de certains plateaux sportifs qui permettraient le maintien et la croissance de certaines disciplines. Mauvaise répartition et utilisation des plateaux existants. Mauvaise répartition et utilisation des plateaux existants.

Occasions à saisir n Campagnes électorales au provincial (2003) et au fédéral (d ici 2 ans). Elles vont offrir une occasion d interpeller les politiciens sur les enjeux du sport et du plein air.

n Arrivée à la retraite d individus en meilleure santé, plus instruits et jouissant d expérience en gestion, animation, développement social et communautaire qui peuvent constituer une banque de ressources humaines inestimables.

n Situations de plus en plus fréquentes où des intérêts communs entre le monde scolaire, municipal et associatif provoquent des avancées positives pour le développement du sport et du plein air.

n Volonté de plus en plus marquée de développer une identité régionale de la part des divers intervenants du monde associatif, municipal et scolaire sous l impulsion de l URLS de Chaudière- Appalaches.

n Adoption prochaine, par le gouvernement fédéral, d une politique du sport.

n Le développement du sport en milieu étudiant qui favorise une convergence des intérêts entre le milieu municipal, associatif et scolaire.

n Le programme Ça bouge après l école initié par le Secrétariat aux Loisirs et aux Sports et par le Ministère de l Éducation.

n Le dynamisme et la renommée provinciale du programme Sports- Études de la Polyvalente de Lévis.

n Ouverture des autorités du secteur public à des collaborations avec le secteur privé, ce qui offre plus d opportunités pour développer des disciplines sportives.

Menaces n La crise des finances publiques qui, bien que résorbée en partie, fait en sorte que les investissements sont de plus en plus difficiles à obtenir.

n Le sous-financement chronique des centres d entraînement des athlètes de haut niveau fait en sorte que toute l énergie des intervenants est orientée vers des activités de levée de fonds plutôt que vers des services adaptés aux athlètes concernés.

n Le vieillissement de la population combiné à un taux de dénatalité important fait en sorte que le taux de remplacement des adeptes des diverses disciplines sportives va aller, d année en année, en diminuant.

n La sédentarisation des adolescents, attirés par les produits de haute technologie (Internet, jeux vidéo), fait en sorte que la participation aux activités offertes va en diminuant.

n L épuisement des bénévoles a un effet immédiat sur la continuité et le développement du sport et du plein air. Le fait que le Québec ne dispose pas de véritable politique de sport et de plein air. Le fait que le Québec ne dispose pas de véritable politique de sport et de plein air. La désuétude du parc immobilier déquipements sportifs, qui nécessitent pour la plupart des mises à niveau importantes. La désuétude du parc immobilier déquipements sportifs, qui nécessitent pour la plupart des mises à niveau importantes.

n Le développement en silos du sport au Québec, les secteurs scolaire, municipal et associatif n ayant pas établi de convergences pour développer ensemble les diverses disciplines.

n Les exigences encore plus grandes au chapitre des performances sportives qui nécessitent des ressources physiques, matérielles et financières des plus importantes, ce qui éloigne bon nombre d adeptes potentiels de haut niveau.

n L accessibilité réduite aux plateaux sportifs pour la pratique populaire de l activité sportive, suite à l augmentation de la clientèle de certaines disciplines qui exerce une pression plus grande sur les équipements sportifs.

n Le fait que certaines disciplines sportives saisonnières se pratiquent à lannée. n Au niveau scolaire, les conseils d établissement ont des pouvoirs de gestion des gymnases après les heures de cours.

Vision d avenir... Vision d avenir...

Rendre tous les citoyens actifs physiquement Rendre tous les citoyens actifs physiquement Rendre les plateaux sportifs municipaux et scolaires accessibles sans contraintes à l ensemble de la population Rendre les plateaux sportifs municipaux et scolaires accessibles sans contraintes à l ensemble de la population Développer de façon intégrée sur le territoire une politique du sport et du plein air Développer de façon intégrée sur le territoire une politique du sport et du plein air

Doter la ville de Lévis d équipements sportifs majeurs et spécialisés Doter la ville de Lévis d équipements sportifs majeurs et spécialisés Faire de la ville de Lévis la ville par excellence pour les sports et le plein air Faire de la ville de Lévis la ville par excellence pour les sports et le plein air Augmenter de façon appréciable le bénévolat en sports et en plein air à Lévis Augmenter de façon appréciable le bénévolat en sports et en plein air à Lévis