Bonnafet Jean-Louis Académie de Lyon Décembre 2013 Interacadémiques de Mathématiques Lyon 2013 Algorithmique Un parcours pairformance
Contexte Quelques principes de la formation hybride Plateforme Pairformance F2F Pairformance de l'académie de Lyon Notre proposition « Algorithmique » Formation hybride « De la formation à la e-formation »
Besoins de formation (IPR, DAN...) Ingénierie et mise à disposition de moyens (DAFOP...) Ressources ENS-Ifé ESPé - Universités Groupes IREM Groupe UPO Des besoins… Des ressources locales
Des principes pour la formation Collaboration entre pairs : formateurs, enseignants Conception de ressources et tests en situation Organisation hybride : articulationprésence et distance, collectif et individuel, en classe et hors classe...
Parcours et formations Parcours Objet inscrit sur une plate-forme pour aider au partage, à l'organisation et au déroulement d'une formation Formation Session mise en œuvre dans le temps avec un groupe de formés
Différents rôles de la conception à la formation Niveau Formateur/concepteur Niveau Apprenant Formateurs stagiaires Formateurs Enseignants stagiaires Enseignants Élèves
Penser l'articulation entre : les ressources fournies l'activité du formé la finalité de l'activité Questions d'ingénierie pour la conception de parcours Explicitation et mise en ligne sur la plate-forme dans le parcours Explicitation au cours de la formation Difficile pour les formateurs
Plusieurs types de parcours : 7 étapes Construction chronologique Entrée par des questions Entrée par les contenus...
Entrée dans la formation Sélection des contenus et formation des équipes Auto-formation et co-formation en présence et à distance Production collective d'une situation pédagogique Mise en œuvre de la situation pédagogique Retour réflexif sur cette mise en œuvre Évaluation de la formation Plusieurs types de parcours : Prescription vs guide de réflexion Type de formation sous-jacent Manque de souplesse Vers une linéarité 7 étapes
Proche de la préparation d'un stage Difficulté pour un formateur à se dégager d'un parcours type Peu ou pas de prise en compte des interactions entre apprenants Scénarisation « linéaire » Plusieurs types de parcours : Construction chronologique
Dans une perspective de pédagogie de projet Prise en compte des interactions entre participants Parcours libre Nécessité de cadrage Temporalité à construire Plusieurs types de parcours : Entrée par des questions
Pédagogie différenciée Nécessité d'une proposition de déroulement temporel Auto-formation Évaluation du niveau Interactions nombreuses Basculement vers une « base de ressources » Plusieurs types de parcours : Entrée par les contenus
Quelques outils Forum Espace d'échange Chat... Accès
Le même LMS (Learning Management System) sous- jacent : Moodle Une ouverture progressive : dès cette année pour le premier degré Personnalisation du parcours pour les participants prévue dans loutil même Existence de collections gabarits de parcours préétablis
Une demande de l'académie de Lyon (Dafop) volonté « d'améliorer » les stages de formation continue, en partant de stages existants, en rajoutant une dimension « à distance ». Une équipe plurielle formateurs (académie, ESPé) chercheurs (IFÉ, ENS de Lyon) UNE FORMATION DE FORMATEURS
Des principes Co-construction Accompagnement Isomorphisme UNE FORMATION DE FORMATEURS
Nos choix : Scénarisation : fondée sur les contenus Tutorat indispensable : importance des forums Disposer d'un lieu ou on sait pouvoir trouver de l'information Plusieurs temps : - Découverte réflexion - Mise en œuvre - Retour sur expérimentation - Approfondissement PARCOURS "ALGORITHMIQUE"