Le Compte Rendu d’Entretien Professionnel (CREP)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Advertisements

Un établissement unique, paritaire et déconcentré.
Les entretiens dans l’entreprise
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
Direction générale de loffre de soins De la notation à lévaluation : lexpérimentation de lentretien professionnel.
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’entretien professionnel Article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. « La société a le droit de demander compte à tout agent public.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
L’entretien professionnel
1 Séminaire des DDT(M) des 21, 22 et 23 septembre 2010 Projets de réforme statutaire et de fusion des corps dingénieurs du MAAP et du MEEDDM Intervention.
LE DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION (DIF)
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
MISE EN ŒUVRE DE L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE DES ARTS
Document de travail Bilan de la 1ère année de mise en œuvre du dispositif EPA DRHRS- Direction du développement RH CCE du 23 mai 2013.
PREFECTURE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DE LA COMMANDE PUBLIQUE I). RAPPEL DE LA REGLEMENTATION II). LES MODALITES DU CONTROLE DE LEGALITE III). LA STRATEGIE.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP
LES PRINCIPES DE LA NOTATION DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre LA VALORISATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Entretien professionnel et entretien.
DOSSIER DE DEMANDE DE MOBILITE QUI LE COMPLETE ? Ce dossier doit être complété par les agents de lInserm envisageant deffectuer une mobilité, quelle quen.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
SCOLARISER UN ELEVE HANDICAPE
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
EVALUATION DES FONCTIONNAIRES
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Plus de maîtres que de classes
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Agence Education Formation-Europe
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
V0 A lissue de lenquête publique, quel est le rôle du CE ? Module 4 1.Le rapport 2.Les conclusions.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
Groupe de travail collectivités 2 mars 2010 Actualités statutaires.
Validation des acquis de l’expérience
L'entretien professionnel
l'inspection des personnels et les entretiens professionnels
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Le régime indemnitaire
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
ÉPREUVES ÉCRITES D'ADMISSIBILITÉ bonne maîtrise des savoirs scientifiques, du programme du concours compréhension synthétique et cohérente des concepts.
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Le Stage en Licence d’Economie.
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
l’entretien annuel d’évaluation dans la fonction publique territoriale
l’entretien professionnel au 1er janvier 2015
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L'ENTRETIEN ANNUEL PROFESSIONNEL Pour les corps techniques gérés par la DGCIS DGCIS / SG / BGCT.
L’entretien professionnel Accompagner les collectivités dans la mise en place de leur démarche d’évaluation Vendredi 10 juillet 2015 « Un défi pour les.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
Présentation du module « Convention »
Situation des contrôles diligentés par l’Administration Fiscale
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de Formation 13 avril 2006 Forum Ville de Lyon 2006 Groupe de travail - Réseau des INSA 1 / 8 L’intégration.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Réunion d’information 15 octobre 2015.
Sommaire  Cadre réglementaire  Point 1: Périodicité  Point 2: Objet et critères d'évaluation  Point 3: Organisation de l'entretien  Point 4: Compte-rendu.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Transcription de la présentation:

Le Compte Rendu d’Entretien Professionnel (CREP) L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre Le Compte Rendu d’Entretien Professionnel (CREP)

L’entretien professionnel à la DGFiP LE COMPTE RENDU L’entretien fait obligatoirement l’objet d’un compte rendu en application de l’article 4 du décret. La DGFiP a fait le choix d’une procédure dématérialisée pour formaliser celui-ci. Les rubriques sont celles fixées à l’article 3 du décret n°2010-888 du 28 juillet 2010 Les comptes-rendus des années antérieures sont conservés 10 ans par l’application

L’entretien professionnel à la DGFiP FONCTIONS EXERCÉES C'est la description précise de l'ensemble des tâches confiées à l'agent et des missions spécifiques qu'il a pu se voir confier en plus de ses attributions (actions de formation, fonctions d'encadrement, adjonction de services…). Les fonctions détenues par l'agent doivent être clairement décrites. En cas de changement de fonctions ou de services en cours d'année, cette rubrique doit faire référence aux divers postes occupés.

L’entretien professionnel à la DGFiP RÉSULTATS PROFESSIONNELS OBTENUS Il s'agit d'un bilan d'ensemble de l'année écoulée et de l'évaluation des résultats obtenus par l'agent par rapport aux fonctions exercées et aux objectifs fixés l'année précédente. Cette appréciation tient compte de l'organisation et du fonctionnement du service dans lequel l'agent exerce ses fonctions et des contraintes et impératifs qui s'imposent à l'agent et au service (évolution des moyens ou du contexte législatif par exemple).

L’entretien professionnel à la DGFiP FIXATION DES OBJECTIFS Les objectifs sont fixés pour l’année civile N et ce quelle que soit la situation de l’agent. L’agent peut faire valoir son point de vue lors de l’échange oral et, le cas échéant, par des observations écrites sur le compte rendu. Un objectif doit être clair, précis et observable Le nombre d’objectifs doit être limité Un objectif doit être réaliste ! Cette partie du compte rendu n’est pas susceptible d’être contestée lors du recours de l’année N.

! L’entretien professionnel à la DGFiP ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Cette rubrique doit permettre de valoriser les acquis de l'expérience professionnelle de l'agent, en fonction des différents postes occupés par l'agent ou des différentes responsabilités exercées. Cette rubrique vise à apprécier aussi bien les qualificactions acquises par l’agent sur son poste actuel, que celles détenues sur les postes antérieurs. Il y est également question de juger les aptitudes de l’agent pouvant être valorisées sur un poste ultérieur. ! Très clairerent, il s’agit là d’un élément d’appréciation essentiel quant à l’évaluation des chances futures de l’agent d’obtenir une promotion

L’entretien professionnel à la DGFiP BESOINS DE FORMATION Il doit être indiqué les formations suivies par l’agent en cours d’année. Pour la CGT Finances Publiques une absence de formation durant plusieurs années est problématique. La formation continue est insuffisamment mise en œuvre, et trop d’agents se censurent en raison de la charge de travail dans les services. Les modalités d’e-formation ne répondent pas à la nécessaire mise à jour des connaissances pour un bon exercice des missions. ! L’évaluateur doit être vigilant quant à l’éligibilité au DIF des actions de formations envisagées.

L’entretien professionnel à la DGFiP PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE EN TERMES DE CARRIÈRE ET DE MOBILITÉ Les perspectives d'évolution professionnelle s'apprécient de manière exploratoire. Cette rubrique doit permettre à l’évaluateur de donner des indications sur les évolutions professionnelles, proposées, attendues ou souhaitées en termes de carrière ou de mobilité et de recevoir les souhaits de l'agent sur ces sujets (mobilité ou changement de fonctions, dans la perspective d'une promotion, …). ! Cette partie doit être vue avec la plus grande attention compte tenu du poids de l’évaluation en termes de promotions.

! L’entretien professionnel à la DGFiP AUTRES POINTS ABORDÉS À L’INITIATIVE DE L’ÉVALUATEUR OU DE L’AGENT Cette rubrique concerne tous les points évoqués au cours de l’entretien autres que ceux énoncés ci-avant tant à l’initiative de l’évaluateur que de l’agent. ! Les points évoqués à l’initiative de l’agent durant l’entretien doivent notamment être retranscrits

! L’entretien professionnel à la DGFiP LE COMPTE RENDU : appréciation de la valeur professionnelle La valeur professionnelle et la manière de servir de l'agent sont appréciées au moyen d'un tableau synoptique et d'une appréciation générale. L'appréciation générale fait la synthèse des appréciations formulées au travers du tableau synoptique. Les évaluateurs doivent juger les agents placés sous leur autorité uniquement au regard des tâches professionnelles accomplies. ! Il est important de veiller à la cohérence entre les appréciation littérales et le tableau synoptique.

L’entretien professionnel à la DGFiP LE COMPTE RENDU : appréciation de la valeur professionnelle Chaque critère du tableau synoptique se décline en plusieurs niveaux d'appréciation qui vont d'insuffisant à excellent Un changement de corps entraîne un réajustement des appréciations et du tableau synoptique. Niveau non compatible avec les prestations attendues. Efforts indéniables attendus de la part de l'agent pour atteindre un niveau satisfaisant Insuffisant Niveau acceptable des prestations mais en retrait du niveau souhaité Moyen Bon Niveau satisfaisant des qualités évaluées Très bon Niveau de prestations particulièrement apprécié Excellent Niveau remarquable. Qualités réellement exemplaires. L’administration préconise aux évaluateurs d’utiliser la colonne « excellent » de manière mesurée. Elle entend que ce critère soit prédominant dans l’attribution des réductions d’ancienneté ainsi que pour les promotions au choix.

L’entretien professionnel à la DGFiP L’évaluateur indique sur celui-ci sa proposition de réduction / majoration d’ancienneté (ou de valorisation / pénalisation)‏ L’évaluateur rédige le CREP que l’entretien ait eu lieu ou pas 8 jours Le compte rendu de l'entretien d'évaluation est communiqué à l’agent à une date aussi rapprochée que possible de l’entretien et au maximum dans les 8 jours qui suivent. Communication du CREP à l’agent

L’entretien professionnel à la DGFiP Communication du CREP à l’agent L’agent prend connaissance du CREP, il peut formuler ses observations 15 jours Durant ces 15 jours l’agent a la possibilité d’intervenir sur le compte rendu Il ne dispose que d’un espace de 1400 caractères dans l’application. Signature du CREP par l’agent attestant qu’il a pris connaissance. Il est essentiel de réfléchir en amont aux éléments que l’on souhaite apporter en complément du compte rendu. Il convient de veiller à ce que les éléments apportés par l’agent lors de l’entretien soient retranscrits dans les différentes rubriques. Transmission à l’autorité hiérarchique La signature de l’agent ne signifie nullement que celui-ci est d’accord avec les appréciations et le contenu du compte-rendu. Elle atteste de sa prise de connaissance de ce dernier.

L’entretien professionnel à la DGFiP LA RÉVISION GRACIEUSE ! L’arrêté ministériel du 20 décembre 2012 introduit dans son article 2 une possibilité de révision gracieuse auprès de l’évaluateur (chef de service dûment habilité par le directeur). Durant les quinze jours dont dispose l’agent pour signer le compte rendu et le retourner à l’autorité hiérarchique, il peut solliciter la révision du compte rendu auprès de l’évaluateur. Cette révision suspend le délai de signature durant un maximum de 2 semaines.

L’entretien professionnel à la DGFiP LA RÉVISION GRACIEUSE Communication du CREP à l’agent Demande facultative de révision du CREP  15 jours La demande de l’agent suspend le délai de signature 2 semaines L’évaluateur dispose d’un délai maximum de 2 semaines pour modifier le compte rendu À l’issue de la réponse de l’évaluateur, le délai reprend au stade d’interruption L’évaluateur peut donner suites ou pas à la demande de l’agent. Signature du CREP par l’agent attestant qu’il a pris connaissance.

L’entretien professionnel à la DGFiP LA RÉVISION GRACIEUSE Cet élément de procédure n’a pas été discuté à la DGFiP, en dépit des expérimentations menées au sein des différentes directions du ministère. Les versions de l’instruction DGFiP ne prennent pas en compte cette possibilité réglementaire à ce jour, et elle n’est pas retranscrite au niveau informatique Or, l’application informatique est construite sur une succession d’opérations faisant intervenir tour à tour évaluateur, évalué et autorité hiérarchique. L’évaluateur peut faire évoluer ses appréciations tant qu’il ne les a pas validées. La validation, qui vaut signature informatique, est enregistrée avec mention du signataire et de la date. Dès cet instant, toutes les zones préalablement servies ou relevant de la responsabilité de l'évaluateur sont considérées comme étant validées et sont donc non modifiables. Il n’est pour l’heure pas possible de savoir comment l’administration va moduler l’outil informatique pour tenir compte d’une possibilité offerte à l’agent réglementairement. S’agissant d’un droit de l’agent, la CGT Finances Publiques vous invite à y recourir en formulant par écrit la demande.

L’entretien professionnel à la DGFiP La notification du Compte Rendu Après la signature du CREP par l’agent, celui-ci est transmis l’autorité hiérarchique L’autorité hiérarchique vise le compte rendu et le cas échéant y fait figurer ses observations. L’autorité hiérarchique transmet le CREP et la décision de réduction-majoration (ou de valorisation-pénalisation) à l’évaluateur. Notification à l’agent du CREP visé et validé par l’autorité hiérarchique, assortie de l’attribution ou non d’une réduction-majoration

L’entretien professionnel à la DGFiP La notification du Compte Rendu À compter de la notification du CREP l’agent dispose de 8 jours pour le signer afin d’attester qu’il en a pris connaissance. ! L'absence de signature de l'agent dans l'application bloque le déroulement de la procédure. Si l’agent est absent, le CREP lui est notifié en édition papier par courrier LRAR à son domicile L’agent dispose d’un délai de 8 jours maximum, à compter de la réception du document, pour renvoyer le compte rendu d'entretien et la notification après signature. À compter de la notification du CREP l’agent dispose d’un délai de 15 jours francs pour déposer un recours auprès de l’autorité hiérarchique