Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020 CdR\livret de compétences
Objectifs Permettre à chaque jeune de mieux identifier ses aspirations et son potentiel et de les valoriser dans la construction de son parcours de formation et dans ses choix dorientation. Le livret de compétences doit être vecteur dune orientation positive Lexpérimentation doit être vecteur dune complémentarité entre les Ets scolaires et leurs partenaires, notamment les associations de jeunesse et déducation populaire
Quelques modalités Mise en place du projet doit débuter avant lété 2010 Expérimentation opérationnelle à la rentrée 2010 et pour les 2 années scolaires La participation dassociations est obligatoire Un niveau entier doit être concerné Aucune dépense dinvestissement ne sera prise en charge
Quest ce que le livret de compétences ? Valoriser toutes les compétences du jeune (cadres scolaire et extrascolaire) Rendre le jeune acteur de ses apprentissages, de sa formation et de son orientation (autonomie, auto-évaluation) Être complémentaire avec les associations Servir les phases dorientation, daffectation et dadmission
Lélaboration du livret Par le jeune lui-même Accompagné par léquipe éducative, les associations ou organisations professionnelles partenaires de lEts En collaboration avec les parents, à travers des entretiens En collaboration avec les représentants des parents délèves
La composition du livret (1/3) Il intègre : Le livret personnel de compétences -Compétences du socle commun -Attestations (ASSR, PSC1)
La composition du livret (2/3) Le passeport orientation formation -Découvertes des formations et métiers -Stages en entreprises -Éléments dautoévaluations, de réflexion sur le projet orientation, de connaissance de soi -Aptitudes développées dans le cadre familial -Réalisations, participations et engagements pris dans lEts mais aussi dans le cadre associatif
La composition du livret (3/3) Pour devenir un outil synthétique valorisant également les acquis extrascolaires
Calendrier 15 mars 2010 Date limite denregistrement des projets 5 mars 2010 Date limite de dépôt Du 15 mars au 30 avril 2010 Sélection des dossiers 30 juin 2012 Fin de lexpérimentation et de son évaluation 30 septembre 2012Rapport dévaluation remis au Parlement
Phase délaboration (1/2) Au niveau régional, lanimation est effectuée par : -Le Draaf -En lien avec le directeur régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale
Phase délaboration (2/2) Au niveau de lEts, le pilotage est assuré par le chef détablissement qui : -Mobilise -Organise la relation avec les partenaires -Sappuie sur différentes instances (réunion pédagogique, …)
Phase de mise en œuvre (1/2) Les modalités daccompagnement sont fixées par : - le Draaf La coordination entre les partenaires extérieurs est assurée par : - le chef dEts
Phase de mise en œuvre (2/2) Lappui aux équipes et la cohérence entre expérimentation et pilotage du parcours de découverte des métiers et formations sont garantis par : -lIA-DSDEN -Les IPR -Les services dinformations et dorientation -Les inspecteurs de lenseignement agricole
Loutil numérique (1/2) Construit sur la base du web classeur de lOnisep Élaboré pour répondre au cahier des charges du livret de compétences Accessible par url Évolutif et adaptable en fonction des souhaits des Ets expérimentateurs.
Loutil numérique (2/2) Dans lespace individuel de lélève, on trouvera le « passeport orientation formation » du parcours de découverte des métiers et des formations lui permettant : - dimporter tous les docs quil souhaite dans son livret de compétences - dimporter automatiquement tous les acquis institutionnels (B2i)
Lévaluations des expérimentations portera sur : Les contenus des livrets Les méthodes de reconnaissance des acquis extrascolaires Les conditions : -Favorables à limplication des parents -De lappropriation du livret par le jeune
Lévaluations des expérimentations portera sur : Les modalités : -De laccompagnement du jeune -De la prise en compte du livret de compétences lors des procédures dorientation, daffectation ou dadmission -De la prise en compte de la valorisation du livret de compétences dans le cadre de son insertion professionnelle ou pour remédier à une situation de décrochage