Les publicités et ouvertures de crédit sont-elles « socialement responsables »? Juin 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Beckerich, le La Précarité énergétique L A PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE Commune de Beckerich.
Bien comprendre la notion d’investissement
Les emprunts.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
Marchés publics: coopération public- public Congrès national des bailleurs sociaux Claudio Romanini – DG MARKT
Promotion et Marketing Direct
Le circuit économique 2012.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Revenus et Dettes Leçon 5 Les Cartes de Crédit. Avantages L'un des avantages des cartes de crédit, c'est de ne pas avoir à traîner sur soi de gros montants.
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
Les décisions Pourquoi faut-il prendre des décisions?
De la titrisation à la crise de liquidités Soit une banque qui a accordé 100 millions de crédits immobiliers : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor,
L'intérêt d'un atelier d'expression artistique dans un programme d'éducation thérapeutique pour patients diabétiques et/ou obèses 30/09/11 C.Pit-IDE CHAC.
Les politiques conjoncturelles
Elearning sur la LOI LAGARDE Tout ce que vous devez savoir
Enseignement de la Culture Générale 2ème année
Une initiative de la plate-forme "Journée sans crédit"
BTS SIO SLAM 5 Introduction à la gestion de projet
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
Faut-il réduire la dette publique?
Chapitre 13: la politique économique
Comment s’effectue le paiement sur internet?
Partie III – INSTRUMENTS DE PAIEMENT ET DE CREDITS
LES CAUSES DE LA DÉFAILLANCE DE PAIEMENT ET LES MESURES À PRENDRE Maria Manuel Leitão Marques Charleroi, novembre 2001 Crédits.
Présentation du service de médiation
La vraie question ce n'est pas le prix,
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
Les Partenariats Public Privé Lordonnance et les décrets de 2004 sur les contrats de partenariats Des solutions déjà existantes La Délégation de Service.
La fourniture délectricité et de gaz en Région de Bruxelles-Capitale par les fournisseurs commerciaux. Page 1 Cabinet de la Ministre de l'Energie 30 janvier.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
LETAT FRANÇAIS EST-IL EN FAILLITE ? CHAPITRE 1, QUESTION 2.
Le cash flow une source de financement
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
Economie française Edité par l’OFCE.
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
LA SANTÉ FINANCIÈRE. INTRODUCTION C’est quoi être en santé financière ? ▫C’est avoir la capacité de faire un emprunt, à faire régulièrement vos paiements.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Achat-vente Dieter Jacobs.
Le prêt à tempérament & Crédit au logement El Bakkali. R- Btissam. S Chari. N - Gedaj. O.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les bases de l’établissement d’un budget
Crise de la dette en Europe
Le Travail et les jeunes
Du Rouge au Noir Comment traiter la dette et le crédit.
Les jeunes et le travail (Séance 7)
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
G.KadyssTemavest1. G.KadyssTemavest2 Introduction: Structure du programme - Initiation Bloomberg - Programme" École de la Bourse" - Rapports d'activité.
PROJET PROFESSIONNEL.
Crédal un outil financier au service de la solidarité.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Le financement de l’économie
Air Sud Atlantique Adam Salem Pham Trung Hieu Ha.
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Les ouvertures de crédit : pour quoi faire ? Juin 2011.
Une représentation de l’activité économique
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
L’impression de ce document est-elle indispensable ? Si oui, pensez à imprimer plusieurs diapositives par feuille, en noir et blanc de préférence. Loi.
L’analyse des états financiers
Politique de prix FACTEURS DÉTERMINANTS DU PRIX POLITIQUE DE PRIX
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Opportunités de croissance chez Golden Gate Brewing Propositions pour renforcer la position stratégique.
1. 2 Carte d’identité CILE INTERCOM SCRL 3 CHIFFRE D’AFFAIRES € PRODUCTION ANNUELLE m³ POPULATION DESSERVIE COMPTEURS.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
 Analyser le couple marché/produit  Etudier une politique commerciale autour des 4 P  Identifier les stratégies de fixation des prix, de communication.
Finance d’entreprise, risques et rôle des banques Les dangers des interventions publiques auprès des banques et plus particulièrement ceux engendrant des.
Transcription de la présentation:

Les publicités et ouvertures de crédit sont-elles « socialement responsables »? Juin 2011

Introduction Objectifs – Déterminer si les publicités et pratiques commerciales sur les ouvertures de crédit sont socialement responsables : – Infos complètes et aisément comparables sur base d'éléments concrets (crédit adéquat) – Capacité du récepteur à les analyser rationnellement s'adressent particulièrement à des personnes à revenus modestes. Moyens – Etats des lieux – Analyse quantitative et qualitative – Recommandations

Etats des lieux - définition Contrat de crédit à durée indéterminée Le montant peut être prélevé en une ou plusieurs fois Dès qu'une partie est remboursée, elle peut à nouveau être tirée Seule contrainte pour l'emprunteur : rembourser mensuellement une somme (en général 5 % du solde restant dû)

Etats des lieux – chiffres Marché en croissance Peu de chiffres en Belgique – 19 % des ménages belges en médiation de dettes ont des dettes auprès de magasins par correspondance. – En France, les ménages en situation de pauvreté ont plus de crédits renouvelables que les autres. – Les ménages en situation de pauvreté souscrivent plus souvent des ouvertures de crédit dans les grands magasins qu'auprès d'organismes financiers.

Etats des lieux - problèmes Taux d'intérêt élevé Achat désolidarisé de l'acte de crédit Possibilité d'acheter à crédit (13 à 19 % !) des biens de premières nécessités Mauvaise impression de gestion de budget Pas de délai de « zérotage »

Etats des lieux – obligations légales Ancienne VS nouvelle loi sur le crédit (01/12/2010) Mentions obligatoires – Nom du promoteur, type de crédit... – Si mention d'un chiffre portant sur le coût du crédit Mention du TAEG (taux débiteur + frais) + exemple représentatif – Sinon « emprunter coûte de l'argent » (nouv. loi) – Prospectus Mentions interdites – Regroupement de crédit – Facilité, rapidité d'obtention – Transfert d'argent liquide...

Etats des lieux - représentations Prise de décision sur la base de : – infos rationnelles – Biais cognitifs (influence sociale, illusion de contrôle...) – POUR TOUS ! Etude européenne. Choix d'autant plus difficile que : – Infos difficiles – Incertitude – Ambiguïté – Complexité Etude française du CREDOC. Crédit renouvelable chez les ménages en situation de précarité par rapport aux autres : – Connaissent moins le taux d'intérêt – Savent moins le coût total du crédit – Ont une moins bonne idée de ce que représente l'ouverture de crédit de manière générale. Grands magasins?

Analyse quantitative Récolte entre le 1/7/10 et le 31/8/10 91 pubs + 5 pratiques commerciales – Publicités directes – Publicités indirectes – Marketing direct – Prospectus produits (crédits) dont pages Internet – Catalogues produits – Pratiques commerciales

Analyse qualitative Seul 1/3 = publicités directes Médias dont le lectorat principal est : personnes de plus de 65 ans plus faiblement éduquées

Analyse qualitative – schéma de Jakobson Fonction référentielle : quelles sont les informations relatives à l'ouverture de crédit ? Fonction expressive : qui le dit ? Fonction conative : à qui ? Fonction poétique : avec quel recours à la créativité le dit-on ? Fonction phatique : avec quelle accroche le dit-on ? Fonction métalinguistique : que dit la publicité sur elle-même ?

Analyse qualitative En général en accord avec le cadre légal MAIS – Rarement exemple chiffré – Si exemple chiffré, peu parlant Argumentaire sur les caractéristiques supposées (confort, solution, gain financier) Pratiques commerciales : peu ou pas de conseils

Analyse qualitative - conclusions Publicités pour des personnes précarisées ? – Pas d'études comparatives – Mais caractéristiques supposées (image de rêve véhiculées) – Mais informations complexes (encore plus difficiles pour personnes précarisées) – Mais choix des médias « revenus modestes » + « informations complexes/incomplètes » = cocktail délétère

Recommandations (1) Dangerosité intrinsèque des ouvertures de crédit Information dans la publicité – Difficulté à tenir compte des coûts et des risques Avertissement sur les publicités et tous types de communication – Avec exemple concret du coût et du risque

Recommandations (2) Lien achat/publicité – Arguments (souplesse, solution...) VS dangerosité – Désolidarisation entre l'achat et le crédit Interdiction de lier l'ouverture de crédit à l'achat de manière directe ou indirecte Pas de mention d'un crédit sur des publicités pour autres biens et services Pas de mention d'un achat possible sur une publicité liées aux ouvertures de crédit Interdiction de vente de crédit dans les grands magasins

Recommandations (3) Sensibilisation et prévention – Alerte sur le coût et sur le risque Campagne de prévention Publicité (médias classiques) Folders (risques, coût + alternatives) Ateliers Programme de lutte contre le surendettement Programme Etats des lieux Opérateur

Conclusions Lutter contre le (mal)endettement des personnes précarisées à travers le phénomène des ouvertures de crédit = – Neutraliser au maximum les risques liés aux connotations positives ; – Donner la chance de pouvoir jauger les coûts et les risques. Incompatible avec les manquements au niveau du conseil + besoin d'éducation financière à large échelle et concertée