BLOG Testez vos connaissances ! Lycée carnot 2010-2011 Accompagnement personnalisé.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Advertisements

Le blog ? Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Internet : Informations personnelles et identité numérique
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
Blog. Hyperliens CalendrierPrésentation Billets Photos Articles Arcives.
SPIP Un logiciel libre pour la gestion d'un site web d'informations SPIP.
Logiciels de publication sur Internet Wiki, blog et CMS Samedi 25 mars Alban Crequy - Toulibre
Créer un site Web avec Eva Spip Première approche B. Gugger – Mars 2006 – Département RTC.
Les Réseaux Sociaux. Définition : Un réseau social est un ensemble d'entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre.
Introduction aux technologies du Web Mercredi 12 décembre 2007 Patrice Pillot
Administrateur : M Falempe et M Billaud Animateur : M Billaud et M Moreau.
KOSMOS 1 Communiquer et publier de l’information Module 4 1.Transmettre des informations par les services des rubriques 2.Animer un blog 3.Notifier des.
PAR LES ÉLÈVES DE CM1-CM2 DE CHASSORS Règles de prudence pour naviguer sur le web.
L'identité numérique. Avec les élèves voir comment ça fonctionne sur:
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
Les outils de veille Par Andrée-Anne Bernier. Whole food Market J’ai choisi Whole Food Market, une entreprise d’alimentation biologique, végétalienne,
Image sur Flickr en Creative Commons
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
La liberté d’expression sur Internet
La e-réputation et les réseaux sociaux
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Droit de l’économie numérique
La différence entre un blog et un site…
Comprendre l’environnement Web
Le World Wide Web Olivera Stojanovic TS
Formation « Administrateur ATRIUM »
PRÉSENTATION DE LA SESSION
Pourquoi utiliser l'Internet dans une classe ?
Se connecter toujours depuis TecfaMoodle
Maîtrise du contenu ( suite )
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Cours 5 Mardi 13 septembre Période 1: Les bases de l’informatique et les composantes de l’ordinateur PARTIE 1 Période 2: L’utilisation de Power Point.
Conseils pour préparer efficacement un TPE
Communiquer des idées Blog/vlog Fiche 3d
HTML & css.
Journée de réflexion : le numérique ...
Site web, blogue, boutique, ou page Facebook?
Juriconnexion Gestion documentaire de la réforme du droit des contrats
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Sommaire Qu’est ce que l’internet ? Quand a-t-il vu le jour ?
Le site FORUM liste de diffusion DROPBOX GESTAPRC Travail collaboratif
Présenté par Paul méhaud
Le droit à l’image Culture Numérique
Maîtrise du contenu ( suite )
Activité 5 – La validation de l’information sur le web
INTERNET.
Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web
Drupal pour le site web de Parinux
Informations vous concernant :
Internet C'est quoi ? Comment ça marche ? Fenêtre sur le monde
Formation du 03/02/14.
Plus qu'une simple photo.
Communication d’entreprise Web /02/2014. Communication d’entreprise Web 2.0 De plus en plus d’entreprises s’appuient sur Internet pour développer.
Linked Data – les données sur le web pourquoi et comment?
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
Les Blogs.
Législation.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
REFONTE DE L’INTRANET.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Facebook
LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LE RESPECT DES AUTRES
ONE, le numérique pour l’école Enfin simple et intuitif !
3- Nouvelles pages d’accueil
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Google + pour les nuls Réunion Marrakech 2015.
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Qu’est ce qu’une page web? Comment fonctionne un site web?
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
Ce cours vous permettra d’appréhender les évolutions du numérique et maîtriser les concepts essentiels de l’environnement du web CULTURE GENERALE WEB 1.
Transcription de la présentation:

BLOG Testez vos connaissances ! Lycée carnot Accompagnement personnalisé

WEB / Internet ● INTERNET = INTERconnected NETworks ● Réseau de transport de données ● Créé en 1983 ● WEB : World Wide Web ( ● C'est un service de l'internet, une application qui utilise le réseau pour exister, fonctionner. ● Créé en par Tim Berners Lee au CERN à Genève. ●

WEB 2.0 ● WEB 1.0 (né en ) = statique ● WEB 2.0 (né en 2003) = Dynamique et interactif ● Services = multimédia, Flux RSS, forums, réseaux sociaux, tchat, blogs... ● Internaute = acteur et producteur de contenus (auteur)

Le Web est un espace... ● Public ● Tout le monde a accès à ses contenus ● Il n'y a pas de frontière ● Il n'y a pas de réglementation spécifique ● Il n'y a pas de DROIT à L'OUBLI RIEN N'EST TOTALEMENT SUPPRIMABLE !

Le blog est un espace... ● Public ● Le but est d'intégrer du contenu qui sera LU par le plus grand nombre de personnes ● Il n'y a pas de possibilité de paramétrer son profil (à l'instar des réseaux sociaux comme Facebook)

BLOG, quesako ? ● Blog (ou blogue) vient de Web et Log (en anglais registre) ● Page personnelle publiée sur le web ● Souvent à caractère thématique ● Les billets sont postés dans un ordre antéchronologique ( du plus récent au plus ancien ) ● Le contenu peut susciter des réactions ● => Possibilité de poster des commentaires ● Contenu souvent textuel mais aussi visuel et audio/vidéo

Selon la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) En France il existe plus de 4 millions de blogs

Le BLOG et la loi ● Il est interdit de publier un texte ayant été rédigé par un tiers, de même qu'une photo prise par un tiers sans autorisation et sans citer la source ● Il est interdit de publier une photo sur laquelle un tiers apparaît sans son accord préalable ● Il est interdit de proférer des propos diffamatoires, xénophobes, calomnieux, injurieux, portant atteinte à l'intégrité d'autrui. Article 1384 du code civil

Conserver sa (e-)réputation ● Blogueur = créateur de ressources et auteur => Mais en tant que simple internaute aussi ! ● Participer au web c'est s'engager à laisser des traces ● C'est s'engager à jouer sa réputation numérique ou « e-réputation » « Les paroles s'envolent, les écrits restent »

Portail de la e-réputation Symbaloo – portail du lycée Carnot dédié à la e-réputation