Master Sciences Humaines et Sociales

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Transcription de la présentation:

Master Sciences Humaines et Sociales UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE Master Sciences Humaines et Sociales Mention : Sciences de l'Education et Formation des Adultes Spécialité : Ingénierie Pédagogique Multimédia Conception et suivi d’une formation à distance: « Initiation aux concepts de la citoyenneté »ICC Responsable universitaire : M. Pierre-André Caron Responsable entreprise : Mme. Nawel Guellal Mme. Sekri Karima 28 Mars 2012

Sommaire Introduction et contexte du stage Missions du stage Objectifs et public cible Contraintes du stage Actions menées Expérimentation de la formation Analyse et perspectives Conclusion 1

« Initiation aux concepts de la citoyenneté » ICC Introduction et contexte du stage FES Algérie Plateforme FES Formation tutorée à distance « Initiation aux concepts de la citoyenneté » ICC Projet PROCITA 2

Aspect organisationnel Evaluation du dispositif Missions Analyse de la demande et des contraintes Rédaction de l’offre de formation Conception et matérialisation de la formation. Suivi technique de la formation Stage de trois mois à la Fondation. Aspect technique Aspect organisationnel Evaluation du dispositif Capitalisation Conception d’un document de capitalisation et d’un Cd Rom. Aspect pédagogique Elaboration d’un scénario pédagogique Formation du tuteur aux aspects techniques du tutorat sur la plateforme (Moodle) Rédaction d’un manuel d’encadrement pour le tuteur 3

Objectifs : Pour la Fondation: Former des multiplicateurs actifs au sein de la société. Pour les apprenants: Motiver à la participation au débat politique, à la construction et à la cohésion sociale. Impliquer les jeunes dans l’engagement civil et politique. Développer l’autonomie des apprenants et leur permettre d’exercer la citoyenneté. 4

Public cible Un questionnaire a permis d’identifier le public cible intéressé par cette formation: Large public, très hétérogène, de niveau d’instruction différent, de toutes les régions de l’Algérie. Arabophones et francophones. Public cible habitué à l’utilisation des forums sur la plateforme de la fondation pour les débats sociaux. La priorité est donnée aux jeunes engagés dans le mouvement associatif au niveau national et porteurs de projets sociaux. 4

Contraintes du stage Planning - La mise en ligne de la formation complète :Un mois et demi. - Une ½ journée de présentiel. - Un mois de formation à distance avec une vingtaine d’apprenants. - Une douzaine de jours pour l’évaluation et la capitalisation. - Une ½ journée pour la clôture. Planning Lenteur de la connexion dans les villes intérieures. Utilisation des cybercafés par les apprenants. Technique -Ressources disponibles: un contenu de cours. Ressources - Le tuteur doit être à la fois modérateur et guide pour un tutorat proactif. Pédagogie 4

Actions menées 1- Organisation pédagogique Système d’entrée: permet aux apprenants de prendre connaissance des informations relatives à la formation. Pas de test de positionnement mais un questionnaire de présentation pour les apprenants. Système d’apprentissage: Le corps de la formation avec un contenu de cours découpé puis structuré avec Opale/Scenari. Trois séquences avec des activités pédagogiques en continuité chacune avec un objectif principal. Des exercices d’entrainement conçus avec HotPotatoes et des Quiz. Système de sortie: Le test final sous forme de Quiz et un questionnaire d’évaluation de la formation pour les apprenants. 5

Actions menées 2- Stratégies pédagogiques: Les facteurs de motivation. Les caractéristiques des apprenants. Les contraintes techniques et organisationnelles. 3- Modèles pédagogiques: Le constructivisme. Le socioconstructivisme. 4- Choix des outils de la plateforme Moodle: Forums: du cours , des trois séquences et celui d’assistance technique. Chats: deux séances avec le tuteur pour la régulation de l’apprentissage. Messagerie: communication et diffusion de l’information. Awarness: témoin de présence. 5

Actions menées 5- Tutorat: Une formation pour le tuteur sur l’utilisation des outils de la plateforme et les outils de suivi des apprenants. La conception d’un cahier de charge tutoral. Les modalités d’évaluation. Estimation du temps nécessaire au tutorat et aux apprenants. 5

Objectifs pédagogiques Ressources pédagogiques Actions menées 6- Scénario pédagogique de la troisième séquence: Objectifs pédagogiques Durée Activités Ressources pédagogiques Services /outils Evaluation Maîtriser les concepts liés à la citoyenneté. 08 jours Activité : - Assister au chat du groupe. -Prendre connaissance des binômes de concepts qui vous seront donnés dans la consigne et énoncé de l’activité 3. -Discuter dans le forum de l’activité 3 pour comprendre et maitriser ces concepts. -Remplir la grille qui vous est donnée en renseignant les similitudes, les différences et mettre vos observations personnelles. -Enoncé et consignes de l’activité 3. -Grille des binômes de concepts. La plateforme avec messagerie, forum, chat et espace de dépôt de la grille. Formative/ Sommative. 5

Présentation de la formation Actions menées Présentation de la formation 5

Actions menées Système d’entrée 5

Système d’apprentissage Actions menées Système d’apprentissage 5

Actions menées Séquence 3 Système de sortie 5

Expérimentation de la formation Organisation : Présentiel / Clôture Apprenants Difficultés Activités Ressources Forums, Chats, Messagerie, Dépôt de documents , Quiz . Soutien pédagogique et technique Tutorat Plateforme Moodle 6

Analyse et perspectives Utilisation de trois questionnaires et des outils de suivi de la plateforme pour une analyse très minutieuse du dispositif de formation en vue d’une amélioration et d’une reconduite. Pédagogie Le taux de suivi de la formation: sur 23 apprenants inscrits 11 ont suivi la formation jusqu’au bout. Manque des ressources. Usage des outils et non respect du scénario pédagogique. Faible participation aux exercices d’appropriation des concepts. Technique Prolongation de la formation de deux jours. Problèmes d’accès à la plateforme. 7

Conclusion L’implication de tous les acteurs du dispositif de formation a permis l’atteinte des objectifs pédagogiques et les objectifs de la Fondation. Certains aspects ont été améliorés et la formation reconduite pendant le mois de décembre 2011. Ce projet m’a permis de toucher de très prés à tous les facteurs de réussite et également d’échec d’une formation tutorée à distance. 8

Merci de votre attention. 9