Correction contrôle n°1. Q1 : Quelles peuvent être les conséquences d’une alimentation trop grasse et trop sucrée sur la santé ? (4 Pts) = question connaissances.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences 8 Révision Noubliez pas... Chers Participants,
Advertisements

Réalisé par Yvon Samzun
Introduction Les mauvaises habitudes alimentaires favorisent l’apparition de maladies. Il existe un lien connu entre les mauvaises habitudes alimentaires.
Journée de formation bien manger, c’est bon pour la santé !
CHAMPIONS ! Manger équilibré permet d’entretenir son corps, et de devenir peut être un grand champion !
Santé physique.
LE PETIT DEJEUNER.
L’alimentation Claire CHATELAIN Walid KASSEM Pierre MAUDUIT SP07
Contrôle de poids et bien-être général
SABOUREAU Bélinda, BARATAUD Mélanie, BOISROBERT Amandine
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Dépistage Organisé du Cancer Colorectal.
ContractionMusculaire
Les produits céréaliers sont riches en fibres et présentent une faible proportion de lipides. Ils aident à créer une impression de satiété.
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
Les fèves de cacao ont été utilisés pendant des milliers d'années (depuis l'ancienne culture maya) pour leur nutrition et des propriétés curatives. Aujourd'hui,
© NTScience.co.uk 2005KS3 Unit 8a Food and Digestion 1 Aliments et Digestion.
Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2011.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
CAPSULE NUTRITION Réf.: [1a] ou [1b] début chap. 41 © Julie Lavoie, C. Lionel-Groulx ; images ERPI et sources mentionnées.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
ALIMENTATION ET ÉQUILIBRE ACIDO-BASIQUE المملكة المغربية وزارة الصحة المعهد العالي لمهن التمريض وتقنيات الصحة ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE LA SANTE ISPITS.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Alimentation et marche nordique
Mise en contexte Ce powerpoint a été fait dans le cadre d’un stage en éducation en nutrition. C’est un quiz «brise- glace» sur la saine alimentation.
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
La nutrition du haut niveau
L’hypertension artérielle :
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
L’ÉLEVAGE DE VACHES DANS UNE FERME
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars 2017.
RIVIERES Léa e2 LIVROZET Yohan
Les glucides.
ALIMENTATION (Fiches )
PROBLEMATIQUE : COMMENT EXPLIQUER LE SURPOIDS DE CETTE PERSONNE
Réunion mensuelle du vendredi 3 mars
LA DIETETIQUE DU SPORTIF
Quelques notions de nutrition
L’action de boisson énergisante sur l’organisme
L’alimentation du jeune sportif
L’ EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Les aliments et les nutriments
L’alimentation des adolescents
L’obésité des enfants américains
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
MANGER EQUILIBRER Manger équilibrer c'est manger des aliments variées et équilibrer et aussi de mangé de tout mais en quantité adapter.
Alimentation Définition d' alimentation :
Intervention Nutrition, équilibre alimentaire et petit déjeuner
Atelier Activ’Santé Nutrition
Pourquoi faut-il avoir une alimentation équilibrée ?
Chapitre 9: L’alimentation. Alimentation et énergie… Quel est le lien entre alimentation et énergie???? Respiration cellulaireCombustion cellulaire INDICES…
Votre alimentation en quelques questions
Web : areaps.org Cours Licences Masters 2004…
Chapitre 6: L’alimentation
Union Professionnelle
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Docteur VIVES Olivier médecin ligue nouvelle Aquitaine
Correction activité boisson du sportif
Hypertension artérielle
Nutrition.
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Croyances et pratiques alimentaires chez la femme enceinte diabétique.
BOISSON ÉNERGISANTE vs BOISSON ÉNERGÉTIQUE
Module C Leçon 1 : Apport énergétique
L'alimentation : Je retiens bien
Activité 4 Alimentation et santé Pour être en bonne santé, il faut manger équilibré. Mais que signifie cette expression ? Comment déterminer si l’on mange.
L’importance de la nutrition chez les personnes âgées
Transcription de la présentation:

Correction contrôle n°1

Q1 : Quelles peuvent être les conséquences d’une alimentation trop grasse et trop sucrée sur la santé ? (4 Pts) = question connaissances Alimentation trop grasse et trop sucrée peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé: - mise en réserve de l’énergie apportée, prise de poids, surpoids, obésité. 1 - cholestérol + acide gras se déposent dans les artères formant des plaques d’athérome (caillot), risque d’AVC ou accidents cardiovasculaires 2 -excès de sucre diabète 1 -- Cancer (points bonus) +0,5

Q2 : En quoi une activité physique régulière limite-elle certains risques d’une telle alimentation ? ( 3 Pts) = connaissances L’activité physique augmente la dépense énergétique, limite donc la mise en réserve et permet d’utiliser l’énergie stockée donc favorise la perte de poids. 2 fait battre le cœur et donc circuler le sang, limite apparition de caillots 1

Q3 :l’aide du document 2 : –Trouver trois raisons de manger régulièrement des fruits et légumes. En connaissez-vous d’autres ?(5 P) –Indiquer un des effets d’une alimentation trop salée. ( 1 Pt)

Document 2 : la santé vient en mangeant ……particulièrement des fruits et légumes ! Les résultats des études expérimentales sont cohérents avec de nombreuses études épidémiologiques : la consommation régulière et variée de fruits et légumes réduit le risque de nombreux cancers. [….] Nos repas sont souvent trop riches en viande et en sels. Or, ce type d’alimentation acidifie légèrement le sang. Afin de rétablir l’équilibre, les os vont libérer du calcium pour neutraliser l’acidité. Cette perte de calcium fragilise notre squelette. Les fruits et légumes équilibrent l’alimentation, ils la rendent moins acide (entre autres par l’apport de potassium). [….] L’entretien du squelette est une succession de petite dégradation et reconstruction tout au long de notre vie. Cette mécanique est contrôlée par des hormones, notamment les oestrogènes. Or en vieillissant, surtout chez la femme, ces hormones cessent d’être fabriquées. L’entretien du squelette est donc perturbé et nos os moins solides. La fragilisation extrême de l’os est une maladie : l’ostéoporose. Dans les fruits et légumes, certaines molécules ressemblent fort à ces hormones. On les appelle phytohormones. Une alimentation riche en fruits et légumes apportent des phytohormones et compense en partie la disparition des oestrogènes et la fragilisation osseuse. A l’intérieur de nos cellules, des molécules issues de notre alimentation sont transformées pour fournir de l’énergie. L’une des réactions chimiques qu’elles subissent s’appelle l’oxydation. Malheureusement l’oxydation produit des composés instables, très réactifs, les radicaux libres. Si les radicaux libres ne sont pas neutralisés, ils vont s’attaquer à l’organisme, l’endommager, le faire vieillir plus rapidement. […] S’ils s’attaquent à certains lipides, ceux-ci s’incrustent dans les parois des vaisseaux sanguins en formant des plaques et réduisent la circulation du sang. Ceci peut favoriser l’apparition d’accidents cardiovasculaires. Heureusement, les fruits et légumes sont très riches en antioxydants, les polyphénols, qui neutralisent les radicaux libres. D’après le service pesse INRA, _mangeant_en_particulier_des_fruits_et_legumes, le 25/10/2007

a - On apprend dans le doc 2 que fruits et légumes permettent: - limiter apparition cancer 1 - rendent le sang – acide; evitent fragilisation os 1 - phytohormones compensent la perte des oestrogènes à la ménopause, limitent donc ostéoporose 1 - neutralisent les radicaux libres grâce aux polyphénols qu’ils contiennent, limitent donc vieillissement des cellules. 1 - apportent des vitamines et des fibres nécessaires au bon fonctionnement du corps. = ajout de vos connaissances 1

b- D’après le doc 2, une alimentation trop salée peut conduire à une acidification du sang. 1

Q4. A l’aide des documents 3 et 4, expliquer pourquoi il est recommandé à un patient souffrant d’hypertension artérielle de diminuer sa consommation de sel. ( 4 Pts) Doc 3 : consommation de sel et pression arterielle Document 4 : Sel et maladies cardiovasculaires Parmi les complications de l’hypertension artérielle non traitée, on trouve l’accident cardiovasculaire cérébral, l’insuffisance cardiaque, des lésions rénales et une rétinopathie (maladie qui touche la rétine). Manger moins salé permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires à long terme. Une étude sur 3000 sujets a montré que ceux qui avaient réduit leur consommation de sel de 25 à 30 %, avaient souffert d’un quart d’évènements cardiovasculaires en moins. D’après « UFC Que choisir » 03/07/07

Doc 3 : Décrivez et analysez la courbe! On observe sur le doc 3 que plus la consommation de sel est grande, plus la pression arterielle = tension est élevée. 0,5 Ainsi alimentation dépourvue de sel (NaCl = 0%), pression arterielle = 120 mm de mercure alors que si 10 % de sel, la pression monte à 155 mm de Hg. 0,5 Le sel provoque donc une augmentation de la pression artérielle; il favorise donc l’hypertension, d’où ceux qui en souffrent doivent éviter le sel. 1 Donne résultats de l’étude doc 4, ceux qui ont alimentation moins salée ont moins de problèmes cardiovasculaires. 1 Conclue donc que diminuer le sel permet d’éviter les problèmes cardiovasculaires, mais aussi AVC, insuffisance cardiaque, lésions rénales, rétinopathies. 1

Q5 : Indiquer l’intérêt de consommer des produits laitiers, du poisson, de la viande et des œufs. (3 Pts) = doc + connaissances Lait : Vitamines + Calcium pour construction os Lait + viande + poisson : protéines = éléments batisseurs Poisson : sels minéraux.