Documenter, analyser et comprendre les inégalités de traitement – quelles approches choisir? Expériences méthodologiques à partir dune étude explorative.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Advertisements

SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
La mesure de la consommation des ménages
Familles et orientation scolaire en Bretagne Résultats comparés de lenquête 2011 dans les départements des Côtes dArmor, de lIlle-et-Vilaine et du Morbihan.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
PARENTS ET ORIENTATION SCOLAIRE EN MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles Journées Régionales Marciac – 12 et 13 octobre 2012.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
JIQHS 2012 – La Villette, Paris Lundi 26 et mardi 27 novembre 2012 Pratique soignante et sens du soin : un sujet de recherche ? Faire de la clinique de.
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
Séance d’information du CRIES d’Ile-de-France
Pauvreté rurale et urbaine Séminaire 25/04/2013 OBSERVATOIRE DE LA SANTÉ ET DU SOCIAL BRUXELLES OBSERVATORIUM VOOR GEZONDHEID EN WELZIJN BRUSSEL Sarah.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
La démarche pédagogique du MF1
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Etat de la statistique officielle Claude Lamboray STATEC Le secteur immobilier: Etat des lieux statistique et économique 30 juin 2009.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Introduction à la recherche en sciences infirmière et ses fondements philosophiques Année académique : 2012.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
L’effort logement dans le budget des ménages
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
1 Un dossier réalisé par lObservatoire Régional de la Santé avec le soutien des partenaires de santé publique de la Drôme Précarité et santé dans la Drôme.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Soutenance de projet Semestre 4
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Le forage de données ou data mining
LES CLÉS DU MANAGEMENT INTERGÉNÉRATIONNEL
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Réunion du 16 octobre 2013 Bienvenue à toutes et tous Région PICARDIE.
Dr. Alexandre Dormeier Freire (IHEID) IMAS Genève, 2012 / Introduction de la 3ème séance 1 Comprendre les inégalités dans l’éducation.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Santé publique, précarité et handicap Maison de l’UNESCO, Paris, 28 septembre èmes journées européennes de l’EHESP Table ronde Les rapports.
Atelier sur les migrations pour le travail et les systèmes d’information du marché du travail Québec, Canada, février 2009 Migration pour l’emploi.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Prokofieva Lidia, Ecole des Hautes Etudes Economiques, Moscou, Russie Le rôle de l’entraide familiale dans l’aide aux personnes âgées Colloque international.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Séance 5 De l’immigration à l’Ethnicité.
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

Documenter, analyser et comprendre les inégalités de traitement – quelles approches choisir? Expériences méthodologiques à partir dune étude explorative sur les conditions de logment social dans la région Nord du Luxembourg, région RESONORD Journée de réflexion sur le testing. Comment utiliser des tests de discrimination? Vendredi, 5 octobre 2012 à Luxembourg

RESONORD Regionale Sozialzenter Norden Résidence Al Poste 4 L-9806 Hosingen Tel.: S OMMAIRE 1.Lintérêt de lintervention sociale à connaître les inégalités 2.Par exemple: Lapproche explorative Les inégalités de traitement dans le domaine du logement social au Luxembourg 3.Réflexions pour le contexte luxembourgeois Quelles approches choisir?

RESONORD Regionale Sozialzenter Norden Résidence Al Poste 4 L-9806 Hosingen Tel.: communes: Clervaux, Eschweiler, Parc Hosingen, Kiischpelt, Putscheid, Tandel, Troisvierges, Vianden, Weiswampach et Wincrange. Total: RESONORD - P RÉSENTATION

RESONORD Regionale Sozialzenter Norden Résidence Al Poste 4 L-9806 Hosingen Tel.: L INTÉRÊT DE L INTERVENTION SOCIALE À CONNAÎTRE LES INÉGALITÉS Confrontation quotidienne avec des problématiques sociales Comprendre les méchanismes sociales dexclusion et donc de traitement dinégalités Choix des approches méthodologiques Développement des pistes daction de solution –Pour laction sociale –Pour la politique sociale –Contre les inégalités Transfert de compétences et savoir entre théorie- pratique

RESONORD Regionale Sozialzenter Norden Résidence Al Poste 4 L-9806 Hosingen Tel.: P AR EXEMPLE : L APPROCHE EXPLORATIVE Lexploration des phénomènes sociaux à laide du reportage social (Sozialreportage) Méthode dexploration –Observer, documenter, interviewer, analyser, interpréter, participation Dans le cadre de létude sur le logement social dans la région Nord du Luxembourg des analyses de documents ont été réalisées sur base des enquêtes sociales des AS

RESONORD Regionale Sozialzenter Norden Résidence Al Poste 4 L-9806 Hosingen Tel.: P AR EXEMPLE : L APPROCHE EXPLORATIVE Reportage social : –Instrument dexploration de la réalité et donc des inégalités sociales –Permet de révéler des problèmes sociaux cachés –Méthode de recherche et daction –Interactions dobjectivité et de subjectivité et présentation de problèmes sociaux Possibilités dapplications: approche ethnographique –Avoir une vue interne (inside view) –Impossibilité pour le chercheur de se cacher

RESONORD Regionale Sozialzenter Norden Résidence Al Poste 4 L-9806 Hosingen Tel.: P AR EXEMPLE : L OGEMENT SOCIAL AU L UXEMBOURG Problématiques de logement logement insalubre et/ non habitable Urgences de logement prix trop élevés, manque de logement adequat Au Luxembourg: Déséquilibre entre le ratio propritétaires vs. locataires (82% contre 18%) A savoir, en 2009 le ratio de la population en risque de pauvreté était de 14,9% (Statec 2010) Ambiguïtés au niveau légal quant à la question de logement social

2. Par exemple: Logement social au Luxembourg Le but de létude était de savoir où sommes nous en matière de logement social et de comprendre les méchanismes dexclusion sociale donc dinégalités. Vue des décideurs Vue des acteurs institutionnels Vue des professionnels / AS Vue des clients Logement social

RESONORD Regionale Sozialzenter Norden Résidence Al Poste 4 L-9806 Hosingen Tel.: P AR EXEMPLE : L OGEMENT SOCIAL AU L UXEMBOURG Marché de logement conventionnel Marché immobilier Prop. privé (subv.) Logement social: FDL, SNHBM, AIS Marché de logement nonconventionnel Logement encadré Logement p. femmes Résidences encadrées p. seniors Marché de logement non protégé Camping et/ ou roulottes Ch.à café/ Pensions de familles Log. privés Offres pour DPI

CasDescription 1M. W Qui sommes-nous, des animaux ou déchets? 2M. H A propos de lintimidation et de linhumanité. 3Mme U Pas de chances sur le marché ordinaire. 4M. L Je veux mourir dans cette maison. 5Famille A. Conditions de vie inhumaines dune famille. 6Famille B Droits à des conditions de logements adaptés. 2. Etudes de cas

RESONORD Regionale Sozialzenter Norden Résidence Al Poste 4 L-9806 Hosingen Tel.: P AR EXEMPLE : L OGEMENT SOCIAL AU L UXEMBOURG Létude a montré des inégalités de traitement sur le marché du logement: –Quant au revenu disponible à la personne/ ménage –Qaunt à la situation familiale et/ ou privée –Quant à la situation sociale Les méchanismes déxclusions: –Le contexte social –Le contexte ethnique –Laffiliation du sexe

RESONORD Regionale Sozialzenter Norden Résidence Al Poste 4 L-9806 Hosingen Tel.: R ÉFLEXIONS : QUELLES APPROCHES CHOISIR ? Le testing arrive-t-il à comprendre la réalité des inégalités vécues? Quelle sera la nécesscité de combiner des approches quantitatives et qualitatives? Lapproche du reportage social, sera-t-il une approche adaptée pour compléter le testing? Quelles seront les avantages et/ ou désavantages dune combinaison de méthodes? Quand est-ce quune approche qualitative sera-t-il le mieux placé dans un testing?

TNS ILRES/ Centre pour légalité de traitement (2011). Observatoire des discriminations. DE LANCHY, Gaëtan (2006). Les conditions de logements des ménages à bas revenus. In: CEPS Instead. Vivre au Luxembourg. Chroniques de lenquête PSELL-3/ 2004, Nr. 23, p.1-2. Sozialberichterstattung 2011 für die RESONORD Region im Rahmen des LEADER Projektes RESONORD II. Loi 1979a: Loi modifiée du 25 février 1979 concernant laide au logement. Références bibliographiques