Frédéric NAEDENOEN LENTIC HEC/Ecole de gestion de lUniversité de Liège Projet CAPATER Bruxelles - 17 mars 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre TIME Grenoble Ecole de Management 8-9 novembre Grenoble
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Michelin Développement France
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Territoires et Compétences Présentation - Mise en œuvre Résultats Année 2010.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
1ère partie : vision à 10 ans
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Le LMD dans la Zone CEMAC
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
FREREF : Université dété 2009 Groupe 3 Les enjeux dune nouvelle relation formation emploi – orientation –travail Lanticipation à moyen terme des compétences.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Séminaire de restitution du Groupe Accueil Lundi 23 janvier 2012 La Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences, levier du développement des territoires.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Gestion axée sur les résultats dans le secteur public kenyan E. A Lubembe, HSC PSTD - OPM 23 mai 2011.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Document d’accompagnement
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Agence Locale pour l’Economie
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
…nous sommes des OE, ce qui nous intéresse c’est l’argent…
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
GPEC Territoriale FERMES DE FIGEAC
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
1 La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux Salon des Mandataires - 6 ème édition
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Option 5E Aménagement du territoire
La Filière Céramique à Vallauris et le Pôle Régional d’Initiative et Développement Économique Solidaire André RUFFIER LANCHE Directeur d’Activargile Provence.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Transcription de la présentation:

Frédéric NAEDENOEN LENTIC HEC/Ecole de gestion de lUniversité de Liège Projet CAPATER Bruxelles - 17 mars 2011

Contexte Ville de Seraing = Ville industrielle au passé prospère, qui sest développée en même temps et autour de lentreprise sidérurgique Cockerill Secteur métallurgique en restructuration Ralentissement progressif de la production dacier Logique de globalisation Instabilité de lentreprise dominante : Cockerill Cockerill- Sambre Usinor Arcelor Arcelor-Mittal Réflexion des pouvoirs locaux sur lavenir du territoire Crainte sur une trop forte dépendance économique Création de lAREBS (1986)

LArebs Agence pour le Redéploiement Economique du Bassin Sérésien Mission : Soutenir les activités économiques du territoire Former et accompagner les créateurs dentreprises Veiller au développement despaces et projets économiques Mise en place de groupes de travail afin dinitier une démarche de reconversion via Lencadrement de nouvelles activités La promotion dactivité de recherche et de formation Un remaniement territorial denvergure

Limpact de lannonce dArcelor 2003 : le Groupe Arcelor décide de concentrer sa production sur les usines les plus performantes et les mieux localisées Délai de 6 ans avant la fermeture de la phase à chaud Mise en place du Master Plan 2007 : Création de la Régie Communale Autonome « Eriges » pour la mise en œuvre du Master Plan (Transfert de lactivité de lArebs)

Le Master Plan Définition et phasage des grandes lignes de laménagement territorial et des initiatives de promotion économique Issu de plusieurs actions : Groupes de travail (habitants, entreprises sous-traitantes, économie sociale, etc.) Benchmarking Consultation populaire Etc. Progressivement adopté par les différentes parties prenantes Intégrant des initiatives de prospective métier

Evolution de lenvironnement 2005 : Le premier haut fourneau est fermé et mis sous cocon 2006 : Arcelor est intégré au Groupe Mittal dans un contexte daugmentation rapide de la demande globale de métal 2008 : Réouverture du haut fourneau et ArcelorMittal annonce la pérennisation probable de la phase à chaud liégeoise jusque 2020 Octobre 2008 : La crise économique entraîne une nouvelle suspension de la phase à chaud Janvier 2009 : relance… Avril 2009 : nouvel arrêt … Avril 2010 : nouvelle relance… Mars 2011 : nouvel arrêt suite à un mouvement de grève

Réaction dEriges Identification des éléments du plan tributaires de la décision dArcelorMittal Stratégie de communication Actions : 2008 : Participation au MIPIM Achat et restauration dimmeubles (projet « Primo ») Lancement de dynamiques partenariales locales 2009 : Participation au MIPIM Conception et promotion dimmeuble mixte emblématique « Neocittà » Présentation des projets à la population « Grand concours didées » ouvert au public 2010 : Participation au MIPIM Suivi du projet « Neocittà » Poursuite du projet Primo 2011 : Lancement effectif du Master Plan

Capacité adaptative du territoire AREBS-ERIGES Organisation légitime et enracinée Créée bien avant lannonce Uniformité politique Implication locale forte Périmètre daction homogène 1 commune 1 industrie prédominante un périmètre naturel Large vision du problème De la perte demploi à un renouveau urbanistique Actions de concrétisationMaster plan + stratégie de communication Elargissement progressif à de nouveaux acteurs Implication (Enrolment) des parties- prenantes relevantes aux différentes étapes du processus

Merci ! Frédéric Naedenoen Lentic – HEC – Ulg Boulevard du Rectorat 19 B Liège 04/