1 LES VINS ROUGES DU VAL-DE-LOIRE De Nantes à Roanne, 1000 kilomètres de vignobles
2 Présentation de la Région Un vignoble allant de Nantes à Roanne, le long de la Loire hectares d’hectolitres produits. Une production diversifiée. Une région classée au patrimoine mondial de l’humanité.
3 Les appellations
4 Historique De l’antiquité au Moyen-âge : Planté par les Romains, il y a 2000 ans. Développé par des princes et les religieux au V ème siècle. Exploitent au mieux les voies de communications au Xème siècle, les vins de Loire sont parmi les plus réputés de France.
5 Historique Du XII ème siècle à la Révolution: Henri II, ancien comte d’Anjou, Roi d’Angleterre popularise les vins de Loire à sa cour. au XVIème siècle, près de tonneaux transitent par Nantes, soit plus que n'en exportent La Rochelle et Bordeaux réunis. Le Parlement de Paris de 1577 oblige les marchands de vins à s'approvisionner à plus de vingt lieues de la capitale.
6 Historique Du XVIII ème à nos jours : Impact négatif de la Révolution de 1789 sur le vignoble Nantais. La crise du phylloxéra conduit à une recherche de vins de qualités, ce qui aboutit à la création des AOC en Classement du Val-De-Loire au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2000.
7 Le Vignoble Le Climat : A l’ouest, de Nantes à l’Anjou le climat est océanique : été ensoleillé, hiver doux. De l’Anjou à la région centre, le climat devient progressivement continental : été chaud, hiver rude. D’une manière générale, on observe des microclimats dépendant de l’orientation des coteaux, de l’altitude et de la proximité de la Loire.
8 Le Vignoble Les sols : En pays Nantais : sol sablo-graveleux. En Anjou : schistes divers. En Touraine : sol argilo-calcaire et argilo-siliceux avec un sous-sol crayeux (tuffeau) En bordure de Loire : dépôts d’alluvions Ces sols hétérogènes sont caractéristiques des AOC
9 Le Vignoble Les cépages : Cabernet Franc (ou Breton): 80% Cabernet Sauvignon: 10% Gamay: 10% On remarque une forte dominance du cabernet franc qui donnera toute sa spécificité aux vins de Loire.
10 Le Vignoble Le mode de conduite : Vignes palissées. Taille en guyot simple ou guyot double. Densité de plantations: autour de 5000 pieds/hectare (suivant appellation). Rendement: de 45 à 60hl/ha (suivant appellation). Présence de quelques parcelles en terrasses sur les coteaux ( pour éviter l’érosion).
11 Production Production très diversifiée. Premier producteur de vin blanc en France. 1/5 de la production exportée.
12 Production Des vins célèbres : Anjou: Frais et très aromatique, aux notes de bonbons anglais lorsqu’il est vinifié en primeur. Saumur: Robe lumineuse, couleur rouge rubis. Bouche souple, avec des tanins fins. Fin de bouche fraîche et équilibrée. Chinon: robe de couleur cerise à violine très aromatique, vins corsés et charpentés qui évoluent vers des arômes de fruits noirs.
13 Production Bourgueil: Robe éclatante de couleur pourpre. Un nez de fruits rouges ou de notes animales et de torréfaction, une bouche souple et coulante ou dense et charnue selon terroir. « La diversité des vins rouges du Val-De-Loire permet à chaque consommateur de trouver un produit qui lui correspond »
14 Oeno-tourisme 1 er en restauration. Une route des vins longue de 800 km exploitations emplois indirects. 1,2 milliards d’euro de CA.