Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
ONE UN: Plus grande efficacité des Nations Unies sur le terrain - UNCT Retreat – Cap Vert, 15 &16 March 2007.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Module 9- Les spécificités de l'évaluation de la contribution des projets ou programmes à la lutte contre la pauvreté
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
La coopération internationale
Par Prof. Moustapha Kassé
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
La voyage de Jean Pierre
Formation des directeurs 2012
Une approche intégrée À la programmation par pays
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
(National Long Term Perspectives Studies)
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Examen du processus d’ÉIE
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
I NTRODUCTION. 2Introduction I NTRODUCTION O BJECTI FS Introduction : remarques Objectif et attentes de la formation Règles de base Programme  Travail.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Mise en place des programmes CCT: certains défis majeurs Ferdinando Regalia Head of Social Policy & Economics UNICEF, South Africa Results Based Financing.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Module 3- L'évaluation, un outil de progrès. 2 Pourquoi évaluer? n Une nécessité pour un expert, une équipe, une organisation qui veut apprendre à partir.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

Le Rôle de la participation des bénéficiaires dans le succès des projets de développement Wonon Koko Programme de maîtrise en gestion de projet Université du Québec en Outaouais

Plan Introduction Efficacité de l’aide au développement Échec des projets de développement international (PDI) Spécificité des projets de développement Approche participative Participation et cycle de vie des projets Critères de succès des PDI Lien entre la participation et succès PDI Conclusion et Questions de recherche

Introduction Les projets de développement international (PDI): Instruments de l’aide internationale. Plus d’échec que de succès Les méthodes de gestion des projets sont en cause Une nouvelle approche mise en avant: l’approche participative visant l’implication des bénéficiaires

Efficacité de l’aide au développement Multiplication des PDI et croissance de la pauvreté Controverses sur l’efficacité L’aide marche et il en faut plus L’aide fait partie de la solution mais seule (Collier, 2007) L’aide ne marche pas (Easterly, 2006; Calderisi, 2007) L’aide fait partie du problème (Moyo, 2009) Problèmes de fongibilité de l’aide: l’aide ne finance pas les «bons projets»

Échec des projets de développement Résultats décevants (Ika, 2005). Inadaptation des projets avec la réalité sur le terrain (Yoda, 2004) Nouvelle approche: Prise en charge locale de la gestion des projets par les bénéficiaires eux-mêmes (Murphy, 2004).

Spécificité des projets de développement (Ika, 2011) Réponses à des besoins de croissance économiques ou de réduction de la pauvreté Divers types: Durs: construction d’écoles, de routes, de ponts, etc. Mous: des promotions de droits de la femme, d’égalité de genre petits, moyens, grands uniques ou dans un programme

Approche participative Concept de participation: Né du soucis de mieux adapter le projet selon la réalité du milieu (Yoda, 2004) La gestion des PDI est menée par et pour les populations Implication des bénéficiaires dans la prise de décisions Un outil d’exécution: Détermination des priorités, consensus Niveaux de participation: à chaque étapes du cycle de vie du projet (Yoda, 2004)

Participation et Cycle de vie du projet (Yoda, 2007) Conception : Identifier les problèmes et le problème central à résoudre Planification: Analyser les problèmes et les options Élaborer un projet de proposition de financement Exécution Modifier si nécessaire certains objectifs Évaluation Analyser l’impact du projet pendant l’évaluation rétrospective.

Critères de succès des PDI (Ika, 2007) Cinq critères de succès : Pertinence: par rapport à la réalité du terrain Efficience: respectant le triangle vertueux Efficacité: répondant aux besoins des bénéficiaires Impact: changement positif remarqué Durabilité

Participation et succès des projets La participation permet: de mettre en place des projets qui correspondent aux besoins et à la réalité et aux priorités des bénéficiaire d’assurer que le projet atteigne la population qu’il vise et écoute son opinion ; de renforcer la prise en charge, la motivation de rendre le projet compréhensible pour les bénéficiaires ; de voir rapidement les problèmes qui surviennent.

Conclusion et Questions de recherches Comment assurer une gestion participative des projets de développement ? Par quelles stratégies, outils et méthodes, les bénéficiaires sont – ils impliqués?

Références Ika, L. (2005). La gestion des projets d'aide au développement: historique, bilan et perspective. Perspective Afrique, 1(2), 2005, 128-153. IKA, L.(2007). Les agences d’aide au développement font-elle assez en matière de formulation des facteurs clés de succès des projets? Revue Management et Avenir, Management Prospective Éditions, 2(12), 165-182. IKA, L.(2011). MGP708M - Notes de cours IND8138 POLY 2010 [Présentation PowerPoint]. Repéré à http://www.moodle.uqo.ca Ika, L. & Hodgson, D. (2010). Towards a critical perspective in international development project management. 5th Making Projects Critical Workshop, Bristol, Royaume Uni. Murphy, B. (2004). Repenser le développement : Promouvoir la justice mondiale au 21e siècle, Inter Pares, (6), 1-17 Yoda, B. (2004). Montage et gestion participative des projets de développement rural: outils et méthodes d’intervention. (Doctorat). École Nationale d’Agriculture de Meknès.

Merci