Atelier Gestion de projet - « Les jeunes en CoMun »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

Le Management de Projets 2010
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Présentation du concours
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Dany Wanono –IEN de Flers
Le management de l’entreprise
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le travail d’équipe.
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Engagements de service de Pôle emploi
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
La planification stratégique
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Gestion de projet TC 1 Séance 2 Mme Molard
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Plan de charge et anticipation,
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
Conclusion Comment démarrer un projet Comment développer le projet
Le Contrôle de gestion Laspect humain. Le contrôle de gestion et répartition des responsabilités Aide les responsables à déterminer leurs objectifs et.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Bien présenter Tout un art qui s’apprend Jan Melsen.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Gérer le projet Aspects psychologiques du planning
Projet de Développement: Planification et Mise en Œuvre
La Planification des actions
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Psychologie du travail (Module 2)
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Compétences relatives à l’employabilité
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Hiver 2006 MBA 6669 B. Gingras Cours 3 de 3 1 La Consultation de Gestion ( Conseil en management ) 22 Avril 2006 Après-midi.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Introduction à la gestion de projet
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
Qu’est ce que le management?
M2204 – Gestion Projets Informatique
Comité de service communautaire Projets du service.
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
L’entreprise et sa gestion
1 Titre du projet Date : Chargé de projet : Champion : Promoteur : Mandat de projet.
1 Management de projet M1 MASTER GESTION Séance 3 Pilotage coûts- délais.
Formation sur la gestion des changements stratégiques Formation sur la gestion des changements stratégiques Se faire CERTIFIE.
Transcription de la présentation:

Atelier Gestion de projet - « Les jeunes en CoMun » Monastir, 29/30 mai 2013

Notre rôle (Réso) Durant les 6 prochains mois (juin-Novembre) Vous accompagner et vous soutenir Faciliter la circulation de l’information entre les acteurs impliqués Aujourd’hui Vous aider à rentrer dans les détails du plan de travail que vous avez déjà élaboré Vous présenter un outil simple et pratique de planification de projet

Cycle d’un projet Evaluation Examen et évaluation Suivi Conception et planification Suivi Mise en œuvre

Attention !! Un projet non planifié passe par 6 phases ; l’enthousiasme la désillusion le vent de panique la recherche des coupables la punition des innocents les honneurs et les récompenses décernés aux participants « uniquement »

Attention !! Les facteurs clés d’échec d’un projet: Le manque de clarification des besoins et objectifs Le choix d ’un manager de projet inadéquat Association & implication trop tardive de l’ensemble des acteurs concernés Le manque de support et d ’implication du top management L ’imprécision des tâches déterminées L ’absence de recours à une méthode de management de projet Le manque de volonté et d ’envie de finaliser le projet

Novembre 2013: Votre projet est réalisé! La meilleure façon d’augmenter vos chances de réussite, c’est d’instaurer un rythme de travail très régulier sur toute la période Pour instaurer un rythme régulier, il faut identifier clairement les activités à développer et les décomposer en tâches précises

Exemple: Activité: Atelier Gestion de Projet Taches : Réservation d’hôtel Matériels nécessaires Transport des participants Programme de l’atelier Inviter les formateurs

Pourquoi prendre le temps de détailler le plan d’action? Le plan d'action vous permet de : Accroître votre crédibilité Ne pas perdre contact avec la réalité Sauver du temps, de l'énergie et des Ressources Mieux responsabiliser vos collaborateurs Permet d’être flexible et d’apporter des corrections

Où en êtes-vous aujourd’hui ? Vous avez un objectif Vous avez identifié les activités permettant d’atteindre cet objectif (= COMMENT?) Vous avez une 1ère évaluation de vos besoins budgétaires … et vous avez une équipe!! Il s’agit désormais de décomposer vos activités en tâches, fixer un échéancier et responsabiliser chacun des membres de l’équipe en fonction de ses atouts/forces/motivations

Outils de planification Il s’agit d’un calendrier d’activités qui met en évidence; Les activités et tâches La période d’execution (départ – arrivée) Ressources nécessaires (humaine et financière …) Indicateur de réalisation qui porte sur les activités

Exemples d’outils

Partage d’expérience Si vous avez déjà participé à des projets, citez les deux plus grandes difficultés que vous avez pu rencontrer ? Et comment ont elles été traitées ?

Cas Pratique 1 Vous êtes responsable d’un projet de réglementation sur lequel 6 bureaux d’études participent à la conception des guides . Un des livrables intermédiaires qui devait être rendu le 15 septembre n’est pas prêt. Les bureaux concernés vous donnent comme raison des problèmes de lenteur administratif durant le mois d’août. Vous les réunissez pour leur parler de ce retard et vous leur préciser la manière dont vous voulez que le livrable final soit réalisé. Ils vous indiquent qu’ils ont déjà trop de travail, qu’ils ne pourront déjà pas récupérer le retard et que les précisions demandées va leur rajouter des tâches qu’ils n’avaient pas prévus. Certains d’entre eux menacent même de quitter la salle de réunion. Quels sont les erreurs qui ont été commises ? Que faites vous pour gérer le conflit ?

Cas Pratique 2 Le projet que vous menez a pris du retard et votre client est mécontent Il menace de changer de prestataire et de faire jouer les clauses de pénalité. Il a hier sans vous avertir directement suspendu les règlements de toutes les factures en cours. S’il est vrai qu’une partie du retard incombe à votre équipe et à vous même, au moins 75 % de la dérive est lié à des changements incessants du client à son cahier des charges. Vous venez de recevoir ce matin en copie la lettre de réclamation du client adressée à votre Directeur Général. Elle met largement en cause vos compétences. Malgré vos explications, vous avez pris un « savon » que vous jugez immérité. Quels sont les erreurs qui ont été commises ? Que faites vous pour gérer le conflit ?

Merci de votre attention