Des clubs de plein air pour les adolescents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
CONGRES FEDERAL Montrond-les-Bains, les 10 et 11 mai 2008 Groupe 1 Attirer de nouveaux pratiquants.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Démarche visant à réaliser un BILAN en développement social et à échanger sur ses PERSPECTIVES Québec, 19 mai 2010.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Loisir de plein air et droits de passage Favoriser la négociation, lobtention et le maintien des droits de passage Mécanisme de concertation en loisir.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Plan d action strat é gique Préambule À partir de la vision des besoins et attentes perçus à travers létude de satisfaction réalisée au cours.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Implantation dun guichet citoyen Octobre Plan de la présentation Mise en contexte Démarche dimplantation dun guichet citoyen Aménagement des locaux.
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
Les Services adaptés au Québec Le soutien aux collèges québécois dans lintégration et le soutien aux apprentissages des étudiants en situation de handicap.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
« Ce sont les histoires qui nous fondent, qui font de nous ce que nous sommes. C'est en s'écrivant soi-même qu'on prend notre destin en main. » Jean Barbe.
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
La Communauté apprenante
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
La planification stratégique
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Mécanisme de concertation sur les enjeux de pérennisation et de développement des sentiers et des lieux de pratique de loisir de plein air.
Loutil essentiel pour lorganisation dun camp de jour Le Cadre de références pour les camps de jour municipaux En partenariat.
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Brève présentation du projet
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
Le soutien professionnel au projet Écoles et milieux en santé comme stratégie de développement des communautés Séminaire conjoint CRCOC - CÉRIS Denise.
8 mars 2013 Le leadership partagé et le développement d’une vision Inode Estrie.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Présentation du portage salarial Animé par : Anne Marie Durand Le club IGR organise Les Matins de l’Entrepreneur le Vendredi 18 Septembre 2009.
Programme URML – Réseaux de santé Suivi des femmes enceintes.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Comité Régional de Natation L'accompagnement à la maîtrise d'ouvrage.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
Approche solidaire pour une accroche scolaire Projet de prévention générale du CAAJ d’Arlon.
Césarienne programmée Retour d’expérience sur une enquête qualitative au CH de Digne Barbara LEVI VALENSIJournée du comité d’évaluation Master PMP20 Juin.
Transcription de la présentation:

Des clubs de plein air pour les adolescents Mécanisme de concertation en loisir de plein air 2e Rencontre annuelle Des clubs de plein air pour les adolescents Développer la pratique des activités de loisir de plein air Conférence annuelle du loisir municipal 2011 Atelier E3 – Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air

Un guide de démarrage et d’implantation de clubs Ados Plein air Créer les conditions favorables au développement de la pratique des activités de loisir de plein air Un guide de démarrage et d’implantation de clubs Ados Plein air Conférence annuelle du loisir municipal 2011 Atelier E3 – Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Mécanisme de concertation en loisir de plein air – Rencontre annuelle 2011

Contexte Mise en place d’un groupe de travail CQL-MELS réunissant des intervenants issus de différents milieux; Enjeu et objectif : Augmenter la pratique des activités de plein air chez les adolescents; Créer un environnement favorable à la pratique d’activités de plein air; Élaboration d’une vision stratégique et d’un plan d’action;

Contexte Priorisation des actions; Réalisation en cours de deux projets : Guide d’implantation d’options plein air dans les écoles secondaires; Guide d’implantation et de démarrage d’un club de plein air pour les adolescents

Mandat Réaliser un guide qui vise à accompagner et à intégrer les milieux scolaire, municipal et communautaire dans le développement de clubs de plein air destinés aux jeunes adolescents

Démarche Revue de littérature (outils existants); Consultation des intervenants issus des différents milieux sur leurs façons de faire, leurs expériences et leur expertise respective: Questionnaire et entretiens; Consultation des intervenants issus des différents milieux sur le contenu du guide : Constitution d’un comité consultatif;

Constitution d’un comité consultatif État d’avancement Analyse des outils existants; Questionnaire de consultation : le fonctionnement; les problématiques et les facteurs de réussite; Entretiens : Partage d’expériences sur les pratiques/façons de faire existantes; les possibilités d’intégration des différents milieux d’intervention; Constitution d’un comité consultatif

Consultation du comité consultatif Étapes à venir Traitement et analyse des données; Intégration des informations et des commentaires; Élaboration du guide; Réalisation et diffusion Échéancier : printemps 2012 Consultation du comité consultatif

Créer les conditions favorables au développement de la pratique des activités de loisir de plein air ET VOUS ? Conférence annuelle du loisir municipal 2011 Atelier E3 – Des outils pour réaliser la mission du loisir public en loisir de plein air Mécanisme de concertation en loisir de plein air – Rencontre annuelle 2011

Comment considérez-vous votre rôle ? Comment les milieux municipal et régional peuvent-ils soutenir le développement de la pratique chez les jeunes ? Quelles seraient/sont les façons de faire hypothétiques ou réelles pour intégrer les différents milieux ? MERCI DE VOTRE ATTENTION !