LA TOUR D’AIGUES POUR TOUS PRESENTATION DU TISSU ECONOMIQUE DE LA TOUR
VUE D’ENSEMBLE AVANTAGES/FORCES Ruralité à proximité d’une métropole Démographie croissante avec poussée de la ville vers le nord FAIBLESSES/INCONVENIENTS Géolocalisation peu favorable pour l’entreprise Situation administrative ambigüe Permettre/aider les entrepreneurs locaux de s’installer (ent/Artisan/Com) Mettre en avant notre ruralité à proximité d’une ville pour le tourisme et la gastronomie OPPORTUNITES RISQUES Vouloir croire que La Tour d’aigues peut être attirante pour l’Entreprise ( voir feuille Entreprise)
ENTREPRISE (hors tourisme/agri.) AVANTAGES/FORCES FAIBLESSES/INCONVENIENTS Eloignement géographique Difficultés à attirer des Ent extérieures à Cotelub « Cadenat » de Pertuis Foncier grande surface indispo CCI lointaine par rapport à notre réalité Mauvaise image/trop rural ZA compliqués pour obtention des lots( charte/refus) Permettre aux entrepreneurs locaux de s’installer sur la ZA en ouvrant la zone aux artisans OPPORTUNITES RISQUES Aller à l’encontre de notre naturel....et vouloir absolument attirer les entreprises
COMMERCE AVANTAGES/FORCES Un village Riche à découvrir Une vie associatif dense FAIBLESSES/INCONVENIENTS Stationnement compliqué Un centre peu entretenu, bruyant Peu de place pour la restauration Rendre le centre plus attractif pour donner envie de s’ arrêter et de consommer Poursuivre dans les manifestations estivales OPPORTUNITES RISQUES Intervenir dans un domaine qui nous concerne pas : choix du bail, comportement des consommateurs, ect
MA CONCLUSION Volontairement, je me suis arrêté à une présentation économique de la Tour sans aborder les actions envisageables par les prochains élus. ( Usage de la pépinière, aide des commerces locaux à accéder à un portail internet, modification de la charte de la ZA, incitation pour participer à la charte développement durable en Luberon, ) Toutefois, Les atouts de la Tour d’aigues me semble fortement orienter vers le Tourisme et l’agriculture Il me semble que la collectivité devrait mettre son énergie et moyens vers ces axes pour le développement économique local. -Améliorer l’aménagement du centre ville -Faire des campagnes de communication pour le tourisme dans le Sud Luberon -Faire des parcours à thème gastronomique -Accueillir les entreprises dans le secteur de la fabrication/Commercialisation des produits alimentaires du Luberon.