Une application pratique de la Démarche Qualité dans l’EPS La section « Assistant pharmaceutico-technique » Organisée en partenariat par l’IPEPS Jemeppe et l’Ecole Pluri-Elles Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08
Comment cela a commencé… Initiative des Directions après avoir pris connaissance du processus d’évaluation de la qualité des bacheliers en électronique et électromécanique ayant lieu au sein de l’enseignement supérieur : Volonté d’initier la démarche au sein de l’Institut Appel lancé aux coordonnatrices qualité pour entamer une démarche qualité dans une section déterminée : « assistant pharma » Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08
Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08 Phase préparatoire 1ère rencontre des coordonnatrices qualité et des Directions pour: Clarifier les objectifs poursuivis Echanger des informations sur la section Fixer le cadre de la démarche qualité Fixer des échéances … Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08
Phase préparatoire (suite) 2ème réunion des coordonnatrices qualité avec les Directions et les professeurs : présentation de la démarche qualité (contexte, étapes, méthodes, outils, objectifs…) Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08
1ère phase: Implication et consultation de TOUS les acteurs Rencontre des coordonnatrices avec les professeurs pour: Mettre en lumière ce qui fait la valeur de la section Relever ce qui peut être amélioré Sur base des infos recueillies: les professeurs reçoivent un questionnaire « fréquence-gravité des problèmes rencontrés » Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08
1ère phase: Implication et consultation de tous les acteurs (suite) Rencontre des coordonnatrices avec les étudiants. Au sein de chaque groupe : Relever les points forts de la section Relever les points faibles Imaginer des pistes de solutions Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08
1ère phase: Implication et consultation de tous les acteurs (suite) Rencontre des coordonnatrices avec les éducatrices pour : Décrire le travail réalisé par les éducatrices dans le cadre de cette section Relever les problèmes rencontrés Mettre en évidence les solutions qui sont ou qui pourraient être apportées à ces problèmes Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08
Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08 Fin de cette 1ère phase Le compte rendu des réunions est envoyé aux personnes concernées pour obtenir leur aval à la fois sur: - le contenu - la forme des propos rapportés. → transmission des PV aux Directions Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08
2ème étape: Description et analyse de l’existant Synthèse et analyse des grands thèmes abordés avec les différents acteurs de la section: forces/faiblesses/suggestions « Classement » des problèmes selon leur fréquence et leur gravité → Présentation par les coordonnatrices des informations recueillies et de leur analyse aux Directions Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08
2ème étape: Description et analyse de l’existant (suite) Sur base de ces informations, établir : Des propositions d’axes stratégiques Des actions prioritaires Préparer la prochaine rencontre qui rassemblera tous les acteurs de la section et de la démarche: Etudiants – Educatrices – Professeurs – Directions – Coordonnatrices qualité Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08
3ème phase: Planification de l’action Au sein de la cellule qualité: Définir collectivement des axes stratégiques et des actions prioritaires à entreprendre pour : - améliorer ce qui peut l’être - pérenniser ce qui doit l’être Détailler ce plan d’action: « Qui fait quoi pour quand avec quels moyens? » Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08
4ème phase: Évaluation de l’action La cellule qualité se réunira pour : Faire le bilan des actions réalisées Planifier de nouveaux objectifs La cellule se réunira à échéance régulière et rassemblera les représentants de toutes les composantes de la section. Démarche Qualité dans l'EPS - D. Roland - CSEF 19/06/08