La formation C2i pour les mal et les non voyants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B2I Brevet Informatique et Internet Maj 09/2007.
Advertisements

Leçon 3: Logiciels et domaines d’application de l’informatique
Accueil du public Déficient visuel. Quel est sa déficience visuelle ? Quelles solutions techniques ? - Quel est son niveau en informatique ? - Quelles.
CLES – C2i Les certifications en informatique et en langues à l’UVHC : des outils pour la réussite professionnelle.
Brevet Informatique et Internet
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Cursus de Master en Ingénierie.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
GMC / Séminaire C2i2md Montpellier 28 mai SDTICE Gérard-Michel Cochard Chef de projet C2i® niveau 1 SDTICE Certificats "Informatique et Internet"
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Académie de la Martinique
Technologies de l'Information et de la Communication
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Des B2i aux C2i, la continuité des référentiels et des certifications
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU POINT DE VENTE
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
La Technologie en 6°.
Brevet Informatique et Internet
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Certificat Informatique et Internet
Le contenu de la formation L’évaluation Obtention du certificat
Tous les mercredis du 3 octobre au 19 décembre 2012
LX ONC Outils numériques pour la communication
Alain Gervais, directeur adjoint Décembre 2004 Modèles de conception et de production.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
Le campus virtuel SUPPREM offre des éléments (briques) de contenus de cours interdisplinaires liés à lenvironnement et au développement durable
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Les TIC pour lenseignement et la recherche en économie et gestion Lotfi Bouzaïane Université Virtuelle de Tunis & Agence Universitaire de Francophonie.
1 Stratégies d'enseignement à distance et retour d'expériences 20 Juin 2008 Université de Kairouan Institut Supérieur dInformatique et de Gestion de Kairouan.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
INFORMATIQUE Plan des séances.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Brevet Informatique et Internet
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
E N T Espace numérique de travail
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Environnement Numérique de Travail
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Brevet informatique et Internet
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
SDTICE JPBJournée C2i Paris 16 déc Le cadre général et réglementaire du C2i® niveau 1 Journ é e nationale d' é change et de r é flexion sur la g.
à l’Université de Genève
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
COMPARAISONS ENTRE LE B2I COLLEGE ET LE B2I GRETA.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
Nathalie Masseux - IUFM d'Auvergne - Université Blaise Pascal - Laboratoire ACTE Module TIC / C2I2E DU ENS SUP Formation hybride.
Jacques Cartier – Enseignant à l’université de Franche-Comté – Unité de Formation et de Recherche Sciences.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Transcription de la présentation:

La formation C2i pour les mal et les non voyants Université Virtuelle de Tunis

Qu’est ce que la formation C2i Qu'est ce que le C2i? Le programme de ce certificat porte sur les compétences transversales, indépendantes de la discipline suivie par l’étudiant, et de ses connaissances en matière d'informatique. Il est destiné à qui? - Aux étudiants ou diplômés de l’enseignement supérieur; - Aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme admis en équivalence.

Objectifs pédagogiques Recherche, création, manipulation, gestion de l’information Récupération et traitement des données; Gestion de données; Sauvegarde, archivage et recherche de données; Présentation en présentiel et à distance du résultat d’un travail; Réussir un échange et une communication à distance; Production en situation de travail collaboratif; Prendre position face aux problèmes et enjeux de l’utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques …

Les ressources numériques du C2i Ressources UVT Manipulation d’un système d’exploitation (Microsoft Windows et Linux Red Hat) Traitement de texte (Microsoft Word et Open Writer) Tableur (Microsoft Excel et Open Calc) PAO (Open Impress) Initiation à l'Internet Enjeux de l’utilisation des TIC Travail Collaboratif Ressources CIIMES

Le C2i accessible pour les mal et les non voyants

Le C2i accessible pour les mal et les non voyants Sur les instructions du Président de la République visant : à faire progresser les personnes porteurs d’handicap de les aider à s'intégrer dans la vie sociale et économique L'Université Virtuelle de Tunis a adapté le Certificat Informatique et Internet "C2i " afin de rendre cette formation accessible aux mal et non voyants

L’accessibilité pour les mal et les non voyants Pour les non voyants, l'informatique offre de nouveaux outils d'accès à l'information Les principaux modes de présentation de l'information existant sous forme électronique sont : la synthèse sonore le texte Braille, consulté à l'aide d'une imprimante particulière ou d'une plage tactile.

Contenus numériques conformes aux critères AccessiWeb une labellisation AccessiWeb comporte 92 critères/règles pour assurer l’accessibilité d’un contenu Web Les 92 critères « AccessiWeb » sont répartis en 3 groupes correspondants aux 3 niveaux de label : 55 critères de Bronze (A), 23 critères d'Argent (AA), 14 critères d'Or (AAA).

Utilisation des ressources Exemple d’utilisation d’une ressource